pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La restriction calorique pour vivre mieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sweety
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sweety


Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : entre A et B
Niveau : 3eme
Date d'inscription : 02/01/2010

La restriction calorique pour vivre mieux Empty
MessageSujet: La restriction calorique pour vivre mieux   La restriction calorique pour vivre mieux Icon_minitime13/01/10, 04:50 pm

Des chercheurs de l’Université d’Alabama démontrent comment les régimes hypocaloriques (surtout ceux pauvres en sucres) permettent d’allonger la durée de vie des cellules humaines.




Depuis plusieurs années maintenant, les médecins savent qu’un des seuls moyens d’allonger la durée de vie des animaux et sans doute des hommes est de réduire leur apport calorique durant les repas. Des dizaines d’espèces différentes ont été soumises à des expériences de diète avec des résultats convergents : elles vivent plus longtemps si leur régime alimentaire est hypocalorique et tout particulièrement s’il est allégé en glucose.

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de réelles explications à ce phénomène. Un lien entre nutrition et longévité a été établi via un système hormonal, la voie de signalisation de l’insuline et du facteur de croissance IGF-1 (insulin like growth factor) et quelques gènes ont été identifiés sans que la question sit pour autant définitivement élucidée.

Dans le journal FASEB, des chercheurs de l’université d’Alabama, à Birmingham expliquent ce phénomène par des effets épigénétiques (qui ne sont pas dus à des mutations génétiques mais à des différences d’expression des gènes) agissant sur les télomères. Ces petits bouts de code génétique situés à l’extrémité des chromosomes sont impliqués dans la stabilité cellulaire et les généticiens savent qu’ils jouent également un rôle important dans les processus de vieillissement.

Pour faire cette découverte, les chercheurs ont utilisé des cellules de poumon humain, certaines saines et d’autres précancéreuses. Les deux cultures de cellules ont reçu soit une solution nutritive couramment utilisée soit une solution pauvre en glucose. Ils ont constaté que les cellules saines ont vécu plus longtemps et que bon nombre des cellules précancéreuses sont mortes lorsqu’elles ont été nourries avec la solution hypocalorique.

L'activité des gènes a également été mesurée dans ces mêmes conditions. Le gène qui commande la production de télomérase, une enzyme qui prolonge la durée de vie des télomères, a montré une activité plus élevée tandis qu’un gène (p16) qui ralentit leur croissance a été mis en sommeil. Ces deux phénomènes permettent d’allonger la durée de vie des cellules.

«Notre espoir est que la découverte que la restriction calorique prolonge la durée de vie des cellules humaines normales conduira à de nouvelles avancées dans différents types de cellules et de facilitera le développement de nouvelles approches pour prolonger la durée de vie des humains », a déclaré Trygve Tollefsbol, chercheur impliqué dans cette recherche. « Nous espérons également que ces études conduisent à une meilleure prévention du cancer ainsi que des nombreuses autres maladies liées à l’âge en contrôlant l'apport calorique de types cellulaires spécifiques » rajoute-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
manar
Lieutenant
Lieutenant
manar


Féminin Nombre de messages : 1740
Localisation : Moon Castle!
Emploi/loisirs : Rêver!
Niveau : 6 ème étoile
Date d'inscription : 26/06/2009

La restriction calorique pour vivre mieux Empty
MessageSujet: Re: La restriction calorique pour vivre mieux   La restriction calorique pour vivre mieux Icon_minitime13/01/10, 05:48 pm

et moi qui aime les sucreries La restriction calorique pour vivre mieux Confused c'est bon plus jamais de bonbons La restriction calorique pour vivre mieux Kopfschuettel pas pour vivre longtemps mais au moins vivre en bonne santé le temps qui m'est déstiné a vivre inchallah.
@sweety:thanks
Revenir en haut Aller en bas
sweety
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sweety


Féminin Nombre de messages : 87
Localisation : entre A et B
Niveau : 3eme
Date d'inscription : 02/01/2010

La restriction calorique pour vivre mieux Empty
MessageSujet: Re: La restriction calorique pour vivre mieux   La restriction calorique pour vivre mieux Icon_minitime13/01/10, 05:58 pm

alors là moi:sweety+sucrerie(surtout chocolats)=1...d'ailleurs mon pseudo l'explique ^^

a ton service manar La restriction calorique pour vivre mieux Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La restriction calorique pour vivre mieux Empty
MessageSujet: Re: La restriction calorique pour vivre mieux   La restriction calorique pour vivre mieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La restriction calorique pour vivre mieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel sentiment est pour vous le plus difficile à vivre ?
» savoir vivre
» ma raison de vivre...................toi...................
» Je peux vivre sans toi
» Mieux prévenir les phlébites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: