pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le pharamacien face à divers situations!

Aller en bas 
+17
peace
Amir
Saphir
inermis
rhiziuo
Imene
amani
Filobasidila
boyington
ha_phrma
narcisse
manar
Médine
milli
kelthuzad
mopral
misou
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
inermis
Capitaine
Capitaine



Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime25/06/10, 06:42 pm

rhiziuo a écrit:
Pour changer les pansements pour brulures, utiliser ce qui suit:
- sérum salé
- sécher
- flamazine ou alors mercurochrome si ça commence à bien cicatriser
- tulle gras si ce n'est pas encre bien cicatrisé
- compresse (pas de coton le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_mad )
- et bien recouvrir tout celà selon localisation et importance de la brulure

biensur éviter nos amies les bactéries en stérilisant ou désinfectant tout ce qu'on utilise sinon therwi le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_mad
therwi thebarewi le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_surprised toi tu fais un stage des soins infermiers si je me trempe pas le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime25/06/10, 09:19 pm

Oui Inermis, tas du le faire toi aussi là ou je pense Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime25/06/10, 10:45 pm

amani a écrit:
boyington a écrit:
topic tres interessant merci pour l'initiative.
kelthuzad peux tu nous donner une conduite devant un saignement du nez persistant ?
se mettre en position assise la tete légerement incliné vers l'avant et appuyer avec vors index sur le coté qui seigne pour 15min de tps
remarque:jeter de l'eau sur la nuque n'est pas utile.

merci bien amani le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 12:35 pm

Filobasidila a écrit:
Keltutu j'ai bien aimé lire ce que t'as ecrit sur les brulés, mais juste une question j'ai pas compris quand est ce qu'on utilise ta solution miracle à base de miel ?? t'as dit brulure mineur puis t'as dit assez grave confused je pense qu'on l'utilise bark en cas de petite brulures comme ça t'es arrivé avec la fourchette non ?
désolé j'ai voulu dire par la brilures du 2eme degré et moins + localisées et non pas generalisées par exemple de l'eau bouillante sur un membre ou sur le visage. le but de ce mélance est de prévenir les necroses donc les cicatrices indélébiles.

-@ rhiziou :
-le sérum salé sert a décoller les compresses et les pansement faut tjr y penser dans les soins des blessures pas spécialement les brulures car les tissus en réparation adhérent a la compresse
-AU CONTRAIRE , il ne faut jamais couvrir la brulure (je veux dire par la faire un bandage)!!!! jamais il faut mettre dessus des compresses et les fixer a la périphérie a l'aide de sparadraps et porter tjr un truc large et aéré

-concernant le drogué , le schizophrène , le depressif , l'anxieu et coppagnie il faut avoir un sang froid glacé , je vous le dis car au moindre signe de colére sa risque de cramer !!!
pour les voleurs proprement dits ben .... nta w'chtartek !


Dernière édition par kelthuzad le 27/06/10, 12:45 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 12:43 pm

boyington a écrit:
amani a écrit:

se mettre en position assise la tete légerement incliné vers l'avant et appuyer avec vors index sur le coté qui seigne pour 15min de tps
remarque:jeter de l'eau sur la nuque n'est pas utile.

merci bien amani le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_biggrin
le saignement fréquents du nez snot dues a la finess du reseu capillaire de la région concerné
les personnes qui font souvent un épistaxis doivent avoir sur eux tjr un spray a base d'adrénaline 1%
sinon la technique qu'a cité amani est celle utilisé
Revenir en haut Aller en bas
boyington
Sergent
Sergent
boyington


Masculin Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 09/12/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 01:09 pm

merci kelthuzad, mais l'adrenaline en spray ça existe chez les pharmacies ?
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 01:37 pm

je ne sais pas :S normalement si
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Saphir


Féminin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 01:59 pm

Un patient qui se présente chez vous: bonjour j'ai une angine, donnez moi tel antibiotique (attention il vous donne un ordre)

Qu'est ce que vous lui dites, voici les choix ( un QCM)

1- Je lui donne l'adresse d'un bon medecin afin de soigner sa maladie convenablement, et je lui explique que les ATB C pas automatique.

2- Je lui dis désolé je n'ai pas ce que vous demandez. (malgré que le medoc est dispo sur le raillon a coté lol)

3- Je l'examine. ( tout en gardant la position déffence psk il peut attaquer à tout moment mdrr)

4- Je lui dis "rou7e terba7e", je ne suis pas un épicier.

5- Je lui donne ce qu'il veut, parceque je suis un mouton (ma33333).
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 02:26 pm

réponse 1 bounce

Ps: pour la reponse 3 Suspect meme si tu l'examines t'es pas médecin tu peux pas lui préscrire un médicament , enfin yak les ATB c'est sur ordonnance
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Saphir


Féminin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 02:33 pm

bah jt quand on est nouveau das le domaine c'est le choix 1 mais avec le temps on fini par devenir des mouton (choix 5)

normalent les ATB C sur ordonnance, mais en Algérie c'est les bonbons de l'automédication .
Revenir en haut Aller en bas
Médine
Garde champêtre
Garde champêtre
Médine


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : Alger
Niveau : Pharmacist
Date d'inscription : 27/04/2009

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: conseils du pharmacien en cas de constipation   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 03:28 pm

Constipation


La constipation est l'émission trop rare (moins de trois fois par semaine) de selles trop dures. C'est un symptôme fréquent qui peut parfois révéler une maladie digestive ou extra-digestive.



La constipation passagère
Elle est souvent liée à une modification brutale de l'alimentation (voyage, régime alimentaire restrictif...), un manque d'exercice (alitement, longs trajets...), une déshydratation des selles (fortes chaleurs...) et ne dure que quelques jours.

La constipation récente ou récemment aggravée
Une constipation de plus de 15 jours sans antécédents de troubles du transit nécessite toujours la recherche d'une étiologie organique : maladie de l'appareil digestif (cancer colorectal, diverticules...) ou maladie extra-digestive (hypothyroïdie, hypokaliémie...). Rechercher également une prise médicamenteuse : neuroleptique, antidépresseurs, sels de fer, codéine, dérivés morphiniques...

La constipation chronique
Elle est le plus souvent idiopathique (sans cause déterminée) et nécessite essentiellement des mesures hygiénodiététiques. Attention : toute aggravation soudaine d'une constipation chronique nécessite une consultation médicale. Une coloscopie doit être pratiquée au moindre doute.

QUEL TRAITEMENT PROPOSER ?


Les limites du conseil
Seules les constipations récentes (moins de 15 jours), sans autres symptômes (sang dans les selles, absence totale de gaz...) relèvent d'un traitement officinal.

Laxatifs lubrifiants : pas en continu
A base d'huile de paraffine liquide (Restrical noisette ou estragon, Parlax...) ou gélifiée (Lansoyl, Transitol...), ils lubrifient l'intestin et facilitent la progression des selles. Ils agissent en 6 à 24 heures et ne doivent jamais être pris le soir au coucher ou en cas d'alitement (risque d'inhalation bronchique en cas de reflux). En cas d'utilisation prolongée, administrer seulement 5 jour sur 7 pour permettre l'absorption des vitamines liposolubles. Une dose trop forte entraîne des suintements anaux.


Laxatifs de lest : conseiller un apport progressif
Les mucilages (Psyllium Langlebert, Mucivital...) et les fibres (Infibran...) gonflent en présence d'eau dans l'intestin, augmentant le bol fécal et favorisant le transit. La quantité de fibres doit être augmentée progressivement pour ne pas entraîner de ballonnements.

Laxatifs osmotiques : une bonne tolérance
Ils provoquent un appel d'eau dans l'intestin, ce qui favorise l'hydratation des selles. Les laxatifs sucrés (Sorbitol Delalande, Laxaron...) sont métabolisés par la flore bactérienne du colon, et peuvent être à l'origine de flatulences. Ceux à base de PEG (Transipeg...) ne présentent pas ces inconvénients. Laxatifs de lest et osmotiques agissent en 24 à 72 heures.

Laxatifs stimulants : de façon très occasionnelle
Ils sont à base de dérivés anthaquinoniques (Pursennide, Modane...) et ne doivent être utilisés que dans la constipation occasionnelle. Ils ne doivent pas être pris plus de 3 à 5 jours. Leur utilisation au long cours entraîne la maladie des laxatifs (altération de la paroi colique, déplétion potassique avec risque cardiaque).

Laxatifs locaux : pour les constipations basses
Sous forme de suppositoires (suppositoires à la glycérine, Rectopanbiline...) ou de minilavements (Microlax...), ils déclenchent le réflexe d'exonération dans un délai bref (20 minutes). Ils sont adaptés aux constipations terminales et ne doivent pas être employés au long cours car ils perturbent le réflexe d'exonération.

QUELS CONSEILS DONNER ?


Vérifier l'absence de traitement constipant
Nombreux sont les médicaments qui favorisent la constipation : antalgiques codéinés, antitussifs, médicaments anticholinergiques, antiparkinsoniens, neuroleptiques, sels d'aluminium, sels de fer, de calcium. Vérifier qu'ils sont indispensables à la prise en charge du patient.

Privilégier les mesures diététiques
Enrichir l'alimentation en fibres (fruits, légumes, céréales, pain complet...). Le son et les mucilages doivent être introduits progressivement pour éviter les ballonnements. Augmenter la ration hydrique : boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour, en particulier un verre d'eau fraîche le matin à jeun (déclenche les sécrétions biliaires laxatives).

Faciliter l'exonération
L'application d'un gel anal lubrifiant (Lubrimucal) avant d'aller à la selle peut faciliter l'exonération et éviter les microfissures anales en cas de selles dures.

Augmenter l'exercice physique
Pratiquer un exercice physique régulier et se présenter à la selle à heure fixe. Rassurer le patient inquiet : une selle un jour sur deux n'est pas pathologique !
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 05:29 pm

Filobasidila a écrit:
réponse 1 bounce

Ps: pour la reponse 3 Suspect meme si tu l'examines t'es pas médecin tu peux pas lui préscrire un médicament , enfin yak les ATB c'est sur ordonnance
lol filo sa fait plaisir de voir quelqu'un avec du bon sens lol mais tu sait , selon l'article 152 du décret exécutif 92-275 relatif a la déontologie médicale aucune visite médicale ne peut être donné dans l'officine et par qui que ce soit même pas un médecin.
bon comme moi j'ai déjà travaillé pour le compte de quelqu'un d'autre , je conseillais les malades si ils demandent un medoc non adapté a leurs affection(la plupart du temps je disais pas besoin du tout de medoc lollllll) .... j'ai fini par être renvoyé ! le vendeurs voulait vende seulement il s'en tape des conseils ou autres (mais moi j'ai exagéré)

mais c'est vrais que sur un aspect purement Economique , donner des conseils ne rapporte pas bcp !

et encore plus , cela dépend des patients ! yona ceux qui sont attentifs et respectueux qui prennent en considération les conseils du pharmacien ( je le dis par expérience!) et ceux qui sont bornés et qui ne veulent rien savoir.
donc en conclusion je choisirais 2 sinon 4 et si le chiffre d'affaire va vraiment mal 5 et j'en serais fier !

@ medine : sujet a l'ordre du jour !!! merci
le reflex d'exonération est la sensation du besoin d'aller a la selle
il ce produit lorsque les celles s'accumule dans l'ampoule rectale (ou rectum tout cours)
certains médicaments altèrent la sensibilité de la paroi rectale (action physique ou chimique ) et entrainent l'abolition de ce reflex ====) incontinence anale affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Filobasidila
Général
Général
Filobasidila


Féminin Nombre de messages : 7065
Age : 34
Localisation : Hosto psychiatrique
Emploi/loisirs : Glandeuse professionnelle
Niveau : Dr en pharmacie
Date d'inscription : 18/04/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 05:52 pm

keltututu si tu lui dis rouh tarbè7e ça sera nta li trouh tarbah , tu seras plus que renvoyé lool

donc si je comprends bien faut respecter aucune loi ,vendre, faire rentrer de l'argent et pi c'est tout affraid Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 06:31 pm

misou a écrit:
ya une loi pour interdire de vendre antibios sans ordonnance le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_scratch
je crois pas qu'ces l'cas, une fois je papotais avec un pharma, et il m'a dit que c'était légal le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_rolleyes ze3ma kan yat9e3ed bya celui là le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Suspect

Les ATB appartiennent pour la plupart à la Liste I (Tableau A chez nous), donc normalement non seulement l'ordonnance est obligatoire, mais aussi l'inscription à l'ordonnancier et la posologie qui doit écrite en toutes lettres.........................
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
misou
Caporal
Caporal
misou


Féminin Nombre de messages : 919
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2009

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 07:02 pm

merci amir, mais c'est vraiment honteux! rare sont les pharmaciens qui respèctent ça le pharamacien face à divers situations! - Page 2 505746
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Saphir


Féminin Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/05/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 10:27 pm

Tableau A inscription sur l'ordononcier? le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Suspect vous etes sur ?
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime27/06/10, 11:04 pm

oui tout les medicaments inscrits sur les tableau A,B et C sont inscrit à l'ordonnancier..pourquoi tu trouve ça bizarre parce qu'on ne le fait pas???
Revenir en haut Aller en bas
peace
Garde champêtre
Garde champêtre
peace


Féminin Nombre de messages : 130
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 24/10/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime28/06/10, 09:06 am

Saphir a écrit:
Un patient qui se présente chez vous: bonjour j'ai une angine, donnez moi tel antibiotique (attention il vous donne un ordre)

Qu'est ce que vous lui dites, voici les choix ( un QCM)

1- Je lui donne l'adresse d'un bon medecin afin de soigner sa maladie convenablement, et je lui explique que les ATB C pas automatique.

2- Je lui dis désolé je n'ai pas ce que vous demandez. (malgré que le medoc est dispo sur le raillon a coté lol)

3- Je l'examine. ( tout en gardant la position déffence psk il peut attaquer à tout moment mdrr)

4- Je lui dis "rou7e terba7e", je ne suis pas un épicier.

5- Je lui donne ce qu'il veut, parceque je suis un mouton (ma33333).

au debut c 1 mais tu finis par 5
les gens ne comprennent pas pr eux tu es competant quand tu donne un medoc !!
Revenir en haut Aller en bas
sophinette
Soldat
Soldat
sophinette


Féminin Nombre de messages : 497
Localisation : f ddar
Emploi/loisirs : dodo
Niveau : aucun enfin sana talita ibtida i
Date d'inscription : 31/10/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime28/06/10, 09:27 pm



Les ATB appartiennent pour la plupart à la Liste I (Tableau A chez nous), donc normalement non seulement l'ordonnance est obligatoire, mais aussi l'inscription à l'ordonnancier et la posologie qui doit écrite en toutes lettres.........................[/quote]



waaaaaaaaaaaaaaaaw je vois que c tres respecté chez nous
non seulement ils n'apportent pas sur l'ordonnancier mais aussi tu as droit a n'importe quel antibio que tu veux
Revenir en haut Aller en bas
pharma-girl
Colonel
Colonel
pharma-girl


Féminin Nombre de messages : 3830
Niveau : 6ème année..hamdoullah
Date d'inscription : 24/06/2009

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime29/06/10, 11:28 pm

Merci pour ce topic intéressant.. le pharamacien face à divers situations! - Page 2 498935 ..on attend du nouveau.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
amani
Garde champêtre
Garde champêtre
amani


Féminin Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 11/06/2010

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime01/07/10, 04:35 pm

péni V plus maxilase et aspégic par expérience parce que;
1-le medecin ne vas pas lui inventer une autre ordonnanve hors celle que j'ai cité
NB;se renseigner sur la sensibilité du patient au bétalactamine sinn on donne spiramycine
2-l' angine érythémateux plultacées se développe(strepto)se developpe généralement chez un enfant srtt pr la 1ere fois sinn pour un adulte l'angine est généralement d'origine virale ds ce cas un antiflammatoire+aspegic suffit largelent pour souleger la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime01/07/10, 07:39 pm

eh bien tu es pharmacienne et tu va donner des ATB sans faire de pvt ni antibiogramme c'est très bien;
on sait tous que le medecin ne va pas inventer une nouvelle ordonnance mais au moins si on attend son avis, on evitera cette responsabilité surtout si c'est un enfant...nous on est la pour donner des conseils, detecter des fautes si elles existent dans une ORDONNANCE (des incompatibilités,..);

je vais vous raconter qq chose qui s'est passé ses 2derniers jours:mon frère à l'oeil enflammé et rouge (larmoiement et ça gratte), on a pensé que c'est une infection et je me suis dis surement le medecin va donner des collyres ATB Arrow eh bien non il a donné Naaxia pour une conjonctivite d'origine allergique Neutral

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime01/07/10, 09:03 pm

l'automèdication le pharamacien face à divers situations! - Page 2 146530 donc c'est interdit le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Suspect thèoriquement oui d'accord je suis au courant, mais en pratique le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Suspect ne3lou blisse, c'est 90% des pharmaciens, si ce n'est 100% qui ont recour le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_neutral ...... l'automèdication c'est se qui marche le plus en algèrie ,les pharmaciens ne font que suivre leurs confrères dans ce domaine,la cause c'est le manque d'inspection peut etre ,mais aussi l'amour du gain rapide,ne voilant pas la face ,les pharmaciens c'est leur but premier le pharamacien face à divers situations! - Page 2 723607 ..........si le pharmaciens n'avais pas recour a l'automèdication,il se verais fermer ces portes en un lapse de temps , et oui la concurence, les sous qui montent à la tète le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_mad

za3ma lorsque vous parlez ainsi, règlo et tout le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_rolleyes vous allez rèsister a l'avenir le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Suspect et ne dèlivrer que les medoc sous ordonace, ou bien c'est juste des paroles en l'air le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Confused
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime01/07/10, 09:31 pm

@inermis : oui c'est ça puisqu'on sait que la vie exige de nous de gagner de l'argent pour survivre vaut mieux eviter ce domaine pour avoir l'esprit à l'aise.

j'ai une question:pourquoi on déconseille le henné pour un diabétique?est ce que c'est seulement le henné commercial (qui contient des additifs capable de provoquer un eczéma) ou c'est aussi applicable à l'henné naturel...à toi inermis toi qui l'aime autant ton Lawsonia
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime02/07/10, 11:53 am

Lawsonia inermis le pharamacien face à divers situations! - Page 2 103908 c'est du Hènnè pour ceux qui ne le savent pas le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_razz :

le PA du hènnè est contenue dans les feuilles , c'est la Lawsone ( qui provient de l'oxydation et hydrolyse des hennosides, après sechage des feuilles vertes qui deviennet par la suite rouge-brun , ce qui donne la colortion orange à la pate du hènnè) , peu soluble dans l'eau froide et très soluble dans l'eau chaude (surtout si on ajoute de l'eau de fleur d'oranger le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_lol + 4oeufs lol la praparation traditionnelle du hènnè de la mariè , ils disent que les oeufs, c'est qu'elle ait des enfants le pharamacien face à divers situations! - Page 2 146530 , et l'eau de fleur d'oranger le pharamacien face à divers situations! - Page 2 146530 chèpas ) gref revenat à nous moutons le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Suspect

en plus de la lawone, les feuilles du hènnè contiennet egalement: tanins flavons, xanthomes....et Mucilages qui aident à la preparation traditionnelle de la pâte du hènnè.

bref, le hènnè a des propriètès extraordinaires le pharamacien face à divers situations! - Page 2 498935 et oui nos grand mères sont des vrais herboristes le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_rolleyes :
par voie externe:
-antibacteriens (lawsone) surtour bacteries gram+
-puissant et exellent antifongique (surtout efficace conte les teignes tondantes trichophytiques)
-sècatrisant, hèmostatique ...ext

donc pour cela il est utilisè: Mycoses, plaies, ulcères cutanès,infalamations, aphtes, gingivites, au nv du cuire chevelu, phanères......ext

par voie interne: (il n'est pas vraiment utilisè par cette voie )
-antidiarhèique
- Emmènagogue
-il est abortive le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_pale gafe au femmes enceintes
-faiblement toxique

- ches nous, il est utilisè de point de vue cosmètique et èsthètique, mais aussi de point de vue curatif et prèventif, pour proteger la peau et fortifier les phanères

et tout ces propriètès sont valables pour le hènnè pûr, naturelle sans additifs , et malgrè cela il est deconseillè chez les diabètiques pour la simple raison , que par ses propriètès teinctoriales (il se lie avec certains groupements chimiques-thiols,prot- de la peau et phanères ) il cache les plaies et eventuelles gangrènes , ça a l'air paradoxale le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_neutral , mais souvenez -vous du pied diabètique , la susceptibilitè aux infections , diminition de la sensibilitè , la non cicatrisation, et toute la panoplie des complications chez un diabètique.......

mais pour ce qui est du hènnè comercialisè , vous remarquez que certains sont de couleur noir (c'est le hènnè noir) , cela est du à l'incorporation dans la pâte d'un pigment afin d'en intensifier la couleur et renforcer sa fixation sur la peau , c'est le paraphénylène diamine (PPD) (il est toxique, et utilisè à des doses èlevès et illegalement dans le hènnè)

La PPD est une substance autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, à une concentration ne pouvant excéder 6%. Cette substance est également utilisée pour colorer les textiles notamment.

une intolérance a ce produit peut provoquer une raction d'allergie retardèe , et l'apparition 15 jours après d’un eczéma ,cette allergie peut conduire à long terme à une hyper sensibilisation à vie, effet gênant car le paraphénylène diamine se trouve dans de nombreux colorants.

donc en rèsumè, vaut mieu eviter le hènnè chez le diabètique , puisque de nos jours , tout est trafique, produits chinois le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_mad allah a3lame ce qu'il mèttent dedant le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Affraid remarque meme l'odeur parfois ça ne sent pas du hènnè le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime02/07/10, 01:28 pm

merci inermis, je savais que je trouverai la reponse chez toi...mais pourquoi pas le henné en cataplasme (moi quand j'utilise les feuilles pour cicatrisation mes phanères et peau ne se colore pas) donc je pense pas de souci ça ne va rien caché chez un diabétique??

je ne sais pas mais c'est un vrai probleme
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le pharamacien face à divers situations!   le pharamacien face à divers situations! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pharamacien face à divers situations!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment un pharamacien passe le service nationale
» FACE BOOK
»  Le pharmacien face à l'allergie au polllen
» La face cachée de Van Gogh
» le pharmacien face à l'intoxication à l'eau de javel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: