pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE

Aller en bas 
+7
emma
lolophora
pouliana
S_R_H
SCOFILD
inermis
tsunade
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime24/02/11, 08:21 am

Merci beaucoup Tsunade cheers
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime02/03/11, 07:52 pm

Citation :
Bonsoir a tous,

J'aimerai savoir en premier lieu si il y a une réponse immunitaire développée par le bébé si jamais le Rhésus de sa maman est + et celui du bébé est Rh-, en d'autres termes, le sang de la maman est normalement considéré comme antigéne, donc le bébé devrait se défendre sauf si son immunité n'est pas encore enclenchée?.

Et si jamais une maman est transfusée par exemple avec du sang d'un Rh+ alors qu'elle est Rh-, elle va forcément développer une réponse primaire, est ce qu'on doit lui injecter le vaccin anti-D pour éviter qu'il y ait de probléme lors d'une grossesse?

Parle-t-on d'un vaccin dans le cas d'un systéme ABO?? Par exemple si la maman est O et l'enfant est B(A), normalement on a une réponse immunitaire qui se developpe.

voilà de bonnes questions Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 59801 ...je vous laisse proposer des réponses ensuite je vous dit ce que j'en pense ...
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime12/03/11, 10:25 pm

ben je vois que personne n'a rien proposer scratch
donc j'y répond:
Citation :
si il y a une réponse immunitaire développée par le bébé si jamais le Rhésus de sa maman est +
Arrow la reponse est : NON

pour la simple raison que le système immunitaire du n.né n'est pas mature et ne répond aux stimulations antigéniques qu'a partir de 06 mois

Citation :
Et si jamais une maman est transfusée par exemple avec du sang d'un Rh+ alors qu'elle est Rh-, elle va forcément développer une réponse primaire, est ce qu'on doit lui injecter le vaccin anti-D pour éviter qu'il y ait de problème lors d'une grossesse?

Arrow si une maman a était transfusée avec du sang RH positif elle va développer un anticorps anti-D et en cas de grossesse injecter un vaccin anti-D n'aura aucun effet
role du vaccin anti-D : c'est un anticorps dirigé contre l'antigène D qui va neutraliser les hématies RH+ pour éviter qu'elle ne soient captées par le système immunitaire de la maman donc pour éviter que la maman s'immunise

***une fois la maman immunisé (développe un anticorps anti-D ) ce vaccin n'a aucune utilité
sa cible ont les hématies qui passent dans la circulation maternelle et non pas l'anticorps d la maman .

Citation :
Parle-t-on d'un vaccin dans le cas d'un système ABO?? Par exemple si la maman est O et l'enfant est B(A), normalement on a une réponse immunitaire qui se developpe.
Arrow la reponce est :oui
la maman peut développer des anticorps contre le système ABO (plusieurs cas existes )
il n'y a pas de vaccin pour ça .
il faut que la maladies hémolytique du n.né par incompatibilité ABO est moins grave que celle par incompatibilité rhesus
Revenir en haut Aller en bas
Choupinette
Colonel
Colonel
Choupinette


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 33
Localisation : alger .. la blOnDe :P
Emploi/loisirs : bouquiner, music, sorties :D
Niveau : next level
Date d'inscription : 07/01/2009

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime29/01/12, 07:58 pm

Tsunaaaaaaaaaade Merci beaucoup pour le topic!! c'est trés utile Ya3tik essa7a

Je suis actuellement en stage d'Hemato, et j'ai d'enooooormes difficulté à compter les GR lors de la determination du taux de Retic'!!! j'ai essayé la méthode du cadran ( diviser le champs microscopique en 4cadran et compter mais je trouver toujours plus de GR que la maitre assistante Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 195635

Du coup , mon taux de retic' dayemen faux :/

kéch astuce?? hadja?? mdrr


Merciiiiiiiiiiiii cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dr.Biba
Général Major
Général  Major
Dr.Biba


Féminin Nombre de messages : 5963
Age : 35
Localisation : Home Sweet Home
Emploi/loisirs : hiding sadness and pretending to be happy
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 21/04/2008

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime31/01/12, 08:49 pm

Choupinette a écrit:
Tsunaaaaaaaaaade Merci beaucoup pour le topic!! c'est trés utile Ya3tik essa7a

Je suis actuellement en stage d'Hemato, et j'ai d'enooooormes difficulté à compter les GR lors de la determination du taux de Retic'!!! j'ai essayé la méthode du cadran ( diviser le champs microscopique en 4cadran et compter mais je trouver toujours plus de GR que la maitre assistante Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 195635

Du coup , mon taux de retic' dayemen faux :/

kéch astuce?? hadja?? mdrr


Merciiiiiiiiiiiii cheers

l'astuce est de leur demander d'acheter des automates et d'arréter d'emmerder les internes avec un truc qui n'a aucun interét Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Choupinette
Colonel
Colonel
Choupinette


Féminin Nombre de messages : 3255
Age : 33
Localisation : alger .. la blOnDe :P
Emploi/loisirs : bouquiner, music, sorties :D
Niveau : next level
Date d'inscription : 07/01/2009

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime01/02/12, 08:38 pm

Hahaha Allah ghaléb oulach léflouss :p Iiiiiih 9alék l'HCA tongue
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime04/04/12, 04:28 pm

Choupinette a écrit:
Tsunaaaaaaaaaade Merci beaucoup pour le topic!! c'est trés utile Ya3tik essa7a

Je suis actuellement en stage d'Hemato, et j'ai d'enooooormes difficulté à compter les GR lors de la determination du taux de Retic'!!! j'ai essayé la méthode du cadran ( diviser le champs microscopique en 4cadran et compter mais je trouver toujours plus de GR que la maitre assistante Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 195635

Du coup , mon taux de retic' dayemen faux :/

kéch astuce?? hadja?? mdrr


Merciiiiiiiiiiiii cheers

y'a pas de koi Very Happy

bon pour les rétic : il faut savoir que c'est le seul paramètre pour lequel la solution de l'automate n'est pas vraiment disponible pour tous il y'a qu'un seul type d'appareil très sophistiqué qui les fait
malheureusement il n'y a que le manuel et pour savoir les compter sur le cadran c une histoire d'habitude avec le temps on y arrive

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
amina pharm19
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
amina pharm19


Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2011

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime18/10/12, 11:36 pm

meci bcq tsunade jazak allaho kola kheir Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
martine
Soldat
Soldat
martine


Féminin Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 17/07/2010

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime19/10/12, 09:27 am

Bravo Tsunade cheers

C'est du très bon travail , excellent esprit de synthèse drunken
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime20/10/12, 09:48 pm

thinks martine Wink
jspr ke ce topic servira oci pr la 3ème année consécutive après sa diffusion exclusive sur le fofo
bonne rentrée 2012/2013
Revenir en haut Aller en bas
martine
Soldat
Soldat
martine


Féminin Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 17/07/2010

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime20/10/12, 10:42 pm

You're wellcome tsunade Smile
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime07/06/14, 10:15 pm

y'a t-il des sujets en hémobiologie sur lequelles vous voulez plus de détail .

je suis toute ouïe à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE    Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs d'internat dans une unité d'HEMOBIOLOGIE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment pouvez -vous accepter la vérité dans la vie et dans l'au-delà
» la laicité dans dans l'œil de l'ISLAM
» 100 DVD dans un disque
» L'algérie dans 10 000 ans
» Dans le noire !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Cursus Universitaire :: 5ème année :: Internat-
Sauter vers: