pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions-Réponses

Aller en bas 
+13
ccamou
mopral
nocebo
Mia
SCOFILD
toxic
rhiziuo
goku
whitepaper
pharma2
camelia
Asma
Glory
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime19/07/08, 06:06 pm

Salam Alaikom^^
Je propose d'ouvrir un topic qui contiendra des questions suivies de réponses concernant bien sûr notre religion: "l'islam"
Ceci nous aportera à tous un plus grand savoir de ce qui est ou plutôt devrait être le plus important à nos yeux Smile
Alors le but est simple,on poste une question qui doit être suivie de sa réponse, à mon avis c'est moins lassant que les longs textes, et c'est aussi plus marrant à lire Very Happy
Ps: priére de bien vouloir ajouter la référence à la réponse, autrement dit, le savant qui y a répondu
Alors je commence:


Dernière édition par Glory le 19/07/08, 06:10 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime19/07/08, 06:08 pm

La sens du mot « islam »
Si vous vous référez au dictionnaire vous saurez que le mot « islam » signifie : soumission totale aux ordres et interdits divins, observance d’un culte sincère voué au Transcendant, acceptation de son information et croyance en Lui. Mais le mot est devenu le nom propre de la religion apportée par Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui).
Pourquoi cette religion a-t-elle été appelé Islam ?


Louange à Allah
Les diverses religions de la terre portent soit le nom d’une personne soit celui d’un peuple. La nasraniyya (christianisme) tire son nom des Nassara ; le boudhisme porte le nom de son fondateur Boudha. La Zradestiyya est célèbrre sous ce nom parce que fondée par Zradest. Il en est de même du judaïsme apparu au sein d’une tribu dite Yahouda et appelé pour cette raison judaïsme, etc. Seul l’Islam ne porte pas le nom d’une personne ni celui d’une nation. Son nom ne fait que traduire une spécificité qui découle du sens du mot « islam ». Ce nom indique que cette religion n’a pas été fondée grâce aux soins d’un homme. Il n’appartient pas non plus à une nation à l’exclusion des autres. Son objectif est de parer l’ensemble des occupants de la terre par la qualité que confère l’Islam. Celui qui a acquis cette qualité, à travers les générations, est un musulman, et sera musulmane toute personne qui, dans le futur, s’en parera.



Extrait de l’ouvrage intitulé : al-islam : ousoulouhou wa mabadi’ou par Dr Muhammad ibn Abd Allah ibn Salih as-Soulayma
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime21/07/08, 10:26 pm

Les conditions d’agréments des bonnes œuvres
Quand Allah agrée-t-il l’œuvre du fidèle serviteur ? Quelles sont les conditions qu’il faut réunir pour qu’une œuvre soit agréable à Allah ?






Louange à Allah

Une action ne revêt le caractère cultuel que quand elle comporte deux choses : un amour parfait et une soumission totale à l’égard d’Allah. À ce propos, le Très Haut dit : «les croyants sont les plus ardents en l' amour d' Allah.» (Coran, 2 : 165) et dit : «Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés, » (Coran, 23 : 57). Allah a réuni les deux dans Sa parole : «Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous. » (Coran, 21 : 90).

Cela dit, l’acte cultuel ne saurait être agréé que quand il est accompli par un musulman animé de la foi en l’unicité absolue d’Allah. c’est pourquoi le Très Haut dit : «Nous avons considéré l' œuvre qu' ils ont accomplie et Nous l' avons réduite en poussière éparpillée. » (Coran, 25 : 23).

Il est rapporté dans le Sahih de Mouslim (214) qu’Aïcha (P.A.a) a dit : « ô Messager d’Allah ! Avant l’Islam, Ibn Djadaan avait l’habitude de bien entretenir ses liens de parenté et de nourrir les pauvres.. En tirera-t-il profit (dans l’au-delà ?) – Non, parce qu’il n’avait jamais dit : maître ! Pardonne-moi mes péchés au jour de la Rétribution », c’est-à-dire qu’il ne croyait pas à la Résurrection et n’œuvrait pas dans la perspective de la rencontre avec Allah.

Les actions cultuelles du musulman ne sont agrées qu’à la réunion de deux conditions essentielles :

La première consiste à être animée d’une intention sincère à l’égard d’Allah le Très Haut. C’est faire en sorte que les paroles et les actes extérieurs et intérieurs du fidèle serviteur visent exclusivement à complaire à Allah, le Très Haut.

La seconde consiste à se conformer à la loi qui exprime l’ordre traçant le cadre de l’adoration d’Allah. Cela implique l’acceptation du message du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), l’abandon de toute désobéissance à son égard, et la non innovation d’une pratique cultuelle ou d’une nouvelle manière de pratiquer le culte étrangère à l’enseignement authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Ces deux conditions s’attestent dans la parole du Très Haut : «Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur qu' il fasse de bonnes actions et qu' il n' associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur. » (Coran, 18 : 110). Selon Ibn Kathir (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur» signifie la récompense qu’Il attribue à l’auteur d’une bonne action. Et : «qu’il fasse de bonnes actions »signifie conforme à la loi d’Allah. et : «et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » est celui qui ne vise qu’à complaire à Allah, le Seul qui n’a pas d’associé. Voilà les deux fondements de l’action agréable : elle doit être accompagnée d’une intention sincère à l’égard d’Allah et conforme à la loi enseignée par le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui).

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime22/07/08, 02:33 pm

Comment se débarrasser du désir de montrer son action pour se faire apprécier ?
Chaque fois que je fais une bonne chose, je regarde les gens pour qu’ils l’apprécient ;en d’autres termes, je suis hypocrite. Pourtant je sais que l'hypocrisie n’est pas permise en Islam. Mais comment faire pour me débarrasser de l'hypocrisie et de ce sentiment ?


Louange à Allah
Celui qui veut se débarrasser de l'hypocrisie doit emprunter les voies que voici pur se soigner : Avoir conscience de la présence d’Allah et du contrôle qu’il exerce sur le serviteur Cest l’étape dite "ihsan" que Gabriel a évoqué devant le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)en ces termes : « c’est adorer Allah comme si tu le voyais car même si tu ne le vois pas, Il te voit » (rapporté par Moslim, 97) Quand on agit avec conscience du contrôle divin, on se soucie peu du regard d’autrui. Car ce sentiment implique la vénération et la crainte d’Allah le Très Haut . Solliciter l’assistance d’Allah le Très Haut pour être délivré de l'hypocrisie Parlant de l’attitude des croyants à son égard, Allah dit «C' est Toi (Seul) que nous adorons, et c' est Toi (Seul) dont nous implorons secours. » (Coran,1 : 5). Parmi les choses utiles à cet égard figure la sollicitation de l’assistance divine dans le cadre de son invocation. À ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ô hommes, évitez ce polythéisme aussi subtil que la marche d’une fourmi, » quelqu’un lui dit : « comment l’éviter s’il est aussi subtil que la marche d’une fourmi, ô messager d’Allah ? » - Dites : « Mon Seigneur, nous Te demandons de nous protéger contre le fait de commettre délibérément le shirk et Te demande de nous pardonner ce que nous faisons inconsciemment » (rapporté par Ahmad, 3/403 et déclaré authentique par le Cheikh al- Albani dans Sahih al-Djami, 3731) Connaître les effets de l'hypocrisie et ses conséquences eschatologiques En effet, l’ignorance à cet égard peut y entraîner ou y maintenir quelqu’un. Que l’on sache que l'hypocrisie rend les œuvres caduques et expose l’homme à la colère divine. Or l’homme intelligent ne se fatigue pas par des actes qui ne lui procurent aucune récompense ni à plus forte raison par des actes qui susciteraient la colère divine. Voici un des plus important hadith évoquant le châtiment réservé aux hypocrites dans l’au-delà. Il véhicule cette information venue du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Au jour de la Résurrection, Allah le Très Haut et Béni descendra auprès des serviteurs pour les juger à un moment où toute ma communauté se serait agenouillée. Les premiers à comparaître seront : un maître du Coran, un combattant dans le chemin d’Allah ,et un homme très riche. Allah dira au maître du Coran : « Ne t’ai je pas appris la révélation que j’ai faite à Mon Messager ? «Si –« Qu’as tu fais de ton savoir ?» –« Je l’appliquais à travers mes prières de jour de nuit » - Allah lui dit «Tu mens » et les anges aussi le lui diront. Puis Allah poursuit : « Tu voulais surtout que l’on dise : un tel est un bon maître[du Coran]et cela a été dit. » Ensuite on fait venir le riche et Allah lui dit : « Ne t’ai je pas enrichi de sorte que tu n’avais plus besoin de personne ? » – «Si, ô Maître. » – «Qu’as- tu fait de ce que je t’avais donné ? » «Je l’ai utilisé pour entretenir mes liens de parenté et faire des aumônes. » Allah lui dira : « Tu mens » et les anges le lui diront aussi. Puis Allah poursuivra en ces termes : « Tu ne voulais qu’on dise : Un tel est généreux et cela a été dit ».Ensuite on amène celui qui a été tué au cours d’un combat mené pour Allah. Allah lui dira : « Pourquoi as-tu été tué ? » –« On m’a donné l’ordre de participer au djihad dans ton chemin et je me suis battu jusqu’ au sacrifice suprême. » Allah le Très Haut lui dira : « Tu mens » et les anges le lui diront aussi. Puis Allah poursuivra : « Tu voulais que l’on dise : Un tel est brave et cela a été dit. » Et puis le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) me tapota sur le genou et me dit : ô Abou Hourayra, ces trois là sont les premiers à servir de combustible au feu [de l’enfer] au jour de la Résurrection. » (rapporté par Tirmidhi, 2382 et jugé beau par lui et authentifié par Ibn Hibban, 408 et Ibn Khouzayma, 2482) Méditer sur le châtiment réservé à l'hypocrisie ici bas À coté du châtiment de l’au- delà, l'hypocrisie provoque un châtiment ici bas. Il consiste à être déshonoré par Allah le Très Haut de sorte que la mauvaise intention soit connue de tous. Voilà une des interprétation faite des propos du prophète (bénédiction et salut soient sur lui) «Quiconque élève sa voix pour être entendu, Allah le fera entendre. Quiconque cherchera à être vu, Allah le fera voir. (rapporté par Boukhari, 6134 et Mouslim,2988. Ibn Hadjar dit : « D’après al-Khattabi, cela signifie que l’œuvre non sincère accomplie par une personne qui ne cherche qu’à être vue et entendue par les gens sera récompensé par un déshonneur connu de tous et qui laissera apparaître tout ce qui été caché. On dit : celui qui par son action cherche considération et prestige auprès des gens et ne vise pas à complaire à Allah, Allah laissera de lui un mauvais souvenir au sein des gens auprès desquels il cherchait à se donner une audience. Et il ne recevra aucune rétribution dans l’au- delà. »Fateh al-Bari, 11/336) Rendre les pratiques rituelles discrètes Plus on s’éloigne des lieux où les actions rituelles sont exposées au vu de tous, mieux on se met à l’abri de l'hypocrisie. Celui qui préfère se rendre aux lieux de réunion des gens [pour s’y livrer à des pratiques cultuelles], Satan veillera à lui inspirer de montrer ses actions aux autres pour qu’ils le louent et lui rendent hommage. La pratique cultuelle pour laquelle on prône la discrétion est celle que l’on n’a pas obligation de rendre audible et celle que la Sunna ne recommande pas qu’on l’accomplisse de cette façon .C'est le cas les prières nocturnes, de l’aumône ou d’autres actes similaires. Ils ne s’agit donc, ni de l’appel à la prière, ni de la prière collective ni d’autres pratiques similaires qu’il n’est pas institué et n’est pas possible de faire dans la discrétion. Nous demandons à Allah de nous inspirer la sincérité dans nos actes et propos et de nous pardonner nos actes qui relèveraient du désir de se faire voir ou entendre. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad(bénédiction et salut soient sur lui)

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
Asma
Soldat
Soldat
Asma


Féminin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 03/05/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime22/07/08, 07:27 pm

Baraka Allahou fika glory, c'est un topic trés interessant, que tout les forumistes participeront inchALLAH
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime26/07/08, 12:02 am

<table cellSpacing=0 cellPadding=0 width=770 border=0><tr><td vAlign=top>
Les conditions d’une bonne œuvre
Quelles sont les conditions qui doivent être remplies pour qu’une œuvre soit bonne ?




Louange à Allah

Cheikh ach-Chinquiti a dit : « Sa parole dans ce saint verset : «croyants qui font de bonnes œuvres» (Coran, 18 : 2) est expliquée par d’autres versets qui indiquent que l’action n’est jugée bonne qu’à la réunion de trois choses :

La première consiste dans la conformité de l’action à l’enseignement du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Car est mauvaise toute action contraire à son enseignement. Bien plus, elle est fausse . À ce propos le Très Haut dit : «Prenez ce que le Messager vous donne..» (Coran, 59 : 7) et dit : «- Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah.» (Coran, 4 : 80) et dit : «Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu' Allah n' a jamais permises?» (Coran, 42 : 21) et d’autres versets.

La deuxième consiste dans la sincérité qui anime l’auteur de l’action dans ses rapports avec Allah. Car le Très Haut dit : «Il ne leur a été commandé, cependant, que d' adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif. » (Coran, 98 : 5) et dit : «Dis: "Il m' a été ordonné d' adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte, - et il m' a été ordonné d' être le premier des Musulmans. - Dis: "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d' un jour terrible". - Dis: "C' est Allah que j' adore, et Lui voue exclusivement mon culte. - Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez!"» (Coran, 39 : 11-15) et d’autres versets.

La troisième consiste dans le fait de fonder l’action sur la base de l’adhésion à une foi correcte. En effet, l’œuvre (humaine) est comme un toit et la foi comme sa base. À ce propos le Très Haut dit : «Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant… » (Coran, 16 : 97). Aussi fait-Il dépendre la bonté de l’œuvre de la croyance de son auteur. Cette dépendance est expliquée par de nombreux versets comme celui dans lequel Il dit à propos des actions des incrédules : « Nous avons considéré l' œuvre qu' ils ont accomplie et Nous l' avons réduite en poussière éparpillée.» (Coran, 25 : 23) et : «leurs actions sont comme un mirage .. » (Coran 24 : 39) et : «- Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent. » (Coran, 14 : 18) et d’autres versets que nous avons déjà expliqués.

Voir adhwaa al-bayaan, 4/9-10.






</TD></TR></TABLE>
tous droits réservés au site Islam en questions et réponses ©️ 1997-2008 : 188.47
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime28/07/08, 12:31 pm

Le premier devoir de la créature (les êtres humains et les djinns)
Quel est le premier devoir de la créature ?




Louange à Allah

Le premier devoir de la créature est ce qui fait l’objet du premier appel qui lui est adressé. Ceci a été expliqué par le Prophète (bénédiction et salut soit sur lui) à Mu’adh ibn Djabal (P.A.a) au moment où il l’envoyait au Yémen. Il lui dit : « Tu vas certes t’adresser à des gens du Livre (chrétiens et juifs). Par conséquent, commence par les inviter à professer qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Muhammad (bénédiction et salut soit sur lui) est Son Messager ». Aussi, le premier devoir des fidèles consiste-t-il à adhérer à l’unicité d’Allah le Puissant et Majestueux et à reconnaître le message apporté par Son Messager. En effet, l’adhésion à l’unicité d’Allah le Puissant et Majestueux et la reconnaissance du message de Son Messager permettent d’acquérir la sincérité et la conformité qui conditionnent l’agrément de tout acte cultuel.

Voir l’ouvrage intitulé ‘Madjmou fatawa wa rassaïl de son éminence Cheikh Muhammad ibn Sahih al-Outhaymine, tome 1, p. 84.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime28/07/08, 12:55 pm

... je voulais juste dire que le fait que l'on ne poste pas ne veut pas dire que l'on ne lit pas ^^

Questions-Réponses 32159
Revenir en haut Aller en bas
camelia
Garde champêtre
Garde champêtre
camelia


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 26/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime28/07/08, 04:13 pm

baraka allaho fik wa djazaka allaho khayrane GLory
Revenir en haut Aller en bas
pharma2
Soldat
Soldat
pharma2


Féminin Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : annaba
Niveau : 5 éme année
Date d'inscription : 23/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime28/07/08, 07:26 pm

Questions-Réponses 644850 un sujet tres tres interessent
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime28/07/08, 10:20 pm

IL2 a écrit:
... je voulais juste dire que le fait que l'on ne poste pas ne veut pas dire que l'on ne lit pas ^^

Questions-Réponses 32159
Oook...mais si vous postez, ça serait nettement mieux Very Happy
@camelia & pharma2: wa fikoum baraka Allah.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime31/07/08, 02:06 pm

S’abstenir de la bienfaisance par crainte de l’hypocrisie
Dans quelles limites il est permis de s’abstenir de la bienfaisance par peur de tomber dans l’hypocrisie ?




Louanges à Allah

L’on doit savoir que Satan s’efforce constamment d'entraîner le musulman dans l’une des deux situations : ou bien l’amener à n’agir que pour être vu et entendu par conséquent sans sincérité à l’égard d’Allah ou bien le pousser vers l’inactivité totale.

Le musulman animé d’une intention réelle ne prête aucune attention quand il entreprend une activité aux instigations sataniques visant à lui inspirer qu’il n’œuvre pas pour Allah ou à le convaincre d'abandonner l’acte d’obéissance par crainte qu’il soit entaché d’hypocrisie. Le fidèle animé d’un cœur sincère et rassuré juge les actes cachés et manifestes égaux

Cheikh Ibn Baz (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé en ces termes : « une femme pose cette question : j’ai tellement peur de l’hypocrisie que je ne peux pas donner des conseils à certaines personnes ou leur interdire des choses déterminées comme la médisance, le colportage, etc. Je crains d’être déjà tombée dans l’hypocrisie. Je crains tellement que les gens ne me prennent pour une hypocrite que je ne peux plus leur donner des conseils. Il m’arrive encore de me dire : ces gens sont bien instruits et n’ont pas besoin de conseils… Quelles orientations donneriez-vous ? Il a répondu ainsi : « Voilà des stratagèmes du Satan. Il les emploie pour décourager les gens d’appeler leurs semblables à Allah et pour les détourner de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal. Il leur inspire qu’agir ainsi relève de l’hypocrisie ou risque d’être considéré comme telle. Aussi ne convient-il pas que vous, sœur en Allah, teniez compte de ses instigations. Bien au contraire, votre devoir est de continuer à prodiguer des conseils à vos sœurs et frères en Allah chaque fois que vous constaterez chez eux (elles ) une négligence dans l’accomplissement des devoirs ou une implication dans un interdit tels la médisance, le colportage et l’abandon du port du voile en présence des hommes. Ne craignez pas l’hypocrisie. Demeurez sincère et vraie avec Allah … Attendez-vous au bien. Ne tenez plus compte des tromperies et instigations sataniques. Allah connaît ce qui anime votre cœur en fait d’intentions et de sincérité envers le Très Haut et de désir de bien conseiller Ses Serviteurs.

L’hypocrisie est sans aucun doute une forme de shirk ( polythéisme/associanisme ) et il n’est pas permis de s’y livrer. Mais il n’est pas permis non plus d’abandonner les devoirs prescrits par Allah et consistant à appeler les gens à Allah et à leur recommander le bien et à leur interdire le mal par simple crainte de tomber dans l’hypocrisie. Il faut se méfier de cela. Il faut accomplir ces devoirs au sein des hommes et des femmes. L’homme et la femme sont également concernés. Allah a bien expliqué cela dans son cher livre. Car Il y dit : «Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 9 : 71).

Voir Fatawa Ibn Baz, 6/403.

Housayn ibn Abd Rahman dit : « j’étais chez Said ibn Djoubayr quand il a dit : « lequel d’entre vous a vu l’étoile filante de la veille ? – Je lui ai dit : moi, puis j’ai ajouté. Ce n’est pas que je priais mais c’est parce que je souffrais d’une morsure (de serpent) …» (rapporté par Mouslim, 220).

Cheikh Ibn Outhaymine : « Houssayn (Puisse Allah lui accorder Sa clémence) tint ses propos pour éviter qu’on crût qu’il priait (dans la nuit) et qu’on l’appréciât pour un acte qu’il n’avait pas fait. Ce qui est le contraire de l’attitude de ceux qui se réjouissent de faire croire aux gens qu'ils passent la nuit en prière. Ce qui constitue une lacune dans la foi en l’unicité absolue d’Allah.

Les propos de Houssayn ne sont pas dictés par l’hypocrisie, mais ils relèvent du chapitre des bonnes actions. Ce n’est pas comme l’attitude de celui qui abandonne les bonnes actions par peur de l’hypocrisie. Car cela peut résulter d’une manipulation à travers laquelle Satan embellit pour le fidèle l’abandon des actes d’obéissance par crainte de tomber dans l’hypocrisie. Adonnez-vous aux actes d’obéissance tout en nourrissant dans votre cœur l’intention de ne pas agir par simple désir d’être vu à l’œuvre par les gens». Madjmou’ Fatawa Cheikh Ibn Outhaymine, (9/85-86). Allah le sait mieux.

Islam Q&A
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime07/08/08, 02:40 pm

Le repentir de celui qui abandonne la prière
Question : J’ai abandonné la prière pendant une partie de ma vie. Puis je me suis repenti au cours de ces dernières années et j’ai recommencé l’observance régulière des prières. Que faut-il faire pour les prières non effectuées ?


Réponse

Louange à Allah

Souvenez-vous du bienfait qu’Allah vous a accordé en vous ramenant à l’Islam après votre abandon de la prière. Observez les prières à leurs heures et multipliez les prières surérogatoires, afin qu’elles compensent les prières obligatoires ratées. A ce propos, un hadith authentique rapporté par Hourayth Ibn Qabisa dit : « A mon arrivée à Médine, je me suis dit : mon seigneur facilite-moi la compagnie d’un homme pieux. Puis, j’ai trouvé Abou Hourayra et lui ai dit : j’ai demandé à Allah de me donner un compagnon pieux. Racontez-moi un hadith que vous avez entendu du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) afin qu’Allah me le rende profitable. Abou Hourayra dit : j’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) dire : les prières les premières actions à propos desquelles le fidèle sera interrogé dans l’au-delà. Si elles sont correctement menées, il sera heureux. Dans le cas contraire, il sera déçu et subira une perte. Si ces prières obligatoires comportent des lacunes, le Maître Puissant et Majestueux dira : vérifiez si mon serviteur a accompli des prières surérogatoires pour en combler les lacunes de ses prières obligatoires. Puis ses autres actions seront examinées de la même manière » (rapporté par at-Tarmidhi n° 413. Il est cité dans Sahih al-Djam’i, 2020). Il est également rapporté par Abou Dawoud d’après Anas Ibn Hakim ad-Dhibbi qui s’était rendu à Médine et y avait rencontré Abou Hourayra. Voici ces propres termes : « Il me demanda de faire connaître ma généalogie et je le fis. Puis il poursuivit : ô jeune homme ! Ne veux-tu pas que je te raconte un hadith ? Si, lui dis-je (Puisse Allah t’accorder Sa miséricorde) - Younouss ajoute : je crois qu’il a affirmé avoir entendu le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) - Puis il dit : « La prière sera la première des actions sur lesquelles on sera interrogé au jour de la Résurrection. Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - tout en le sachant le mieux - examinez les prières de mon serviteur pour vérifier s’il les a accomplies correctement ou pas. Si elles s’avèrent parfaites, elles seront enregistrées comme telles. Dans le cas contraire, Il leur dira, vérifiez si mon serviteur a accompli des actions surérogatoires pour en combler les lacunes de ses prières obligatoires. Puis les autres actions seront examinées de la même manière ». Sahih al-Djami’, 2571.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime09/08/08, 09:44 am

Les anges
Pouvez-vous me fournir des informations à propos des anges ?




Louange à Allah

Allah a créé les anges à partir de la lumière. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les anges sont créés à partir de la lumière, les djinns à partir du feu et Adam comme il vous a été décrit ». (rapporté par Mouslim, 2996).

Les anges sont créés tels qu’ils ne peuvent qu’obéir à Allah : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6). Ils sont des créatures qui ne mangent ni ne boivent car leur nourriture consiste dans la glorification d’Allah et l’attestation de Son unicité. C’est ce qu’Allah nous dit d’eux ainsi : «Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s' interrompent point. » (Coran, 21 : 20).

Les anges ont témoigné de l’unicité d’Allah comme le Transcendant le dit en ces termes : «Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu' il n' y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage! » (Coran, 3 : 18).

Pour marquer l’honneur qui leur est réservé, Allah a choisi des messages parmi les anges comme Il en a choisi parmi les hommes : « Allah choisit des messagers parmi les Anges et parmi les hommes. Allah est Audient et Clairvoyant. » (Coran, 22 : 75).

Quand Allah créa Adam et voulut l’honorer, Il donna aux anges l’ordre de se prosterner devant Lui : «Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l' exception de 'Iblîs qui refusa, s' enfla d' orgueil et fut parmi les infidèles. » (Coran, 2 : 34).

Les anges sont d’énormes créatures chargées de multiples actions ; ils constituent de nombreux groupes que seul Allah connaît. Les porteurs du Trône en font partie : «Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l'entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient. » (Coran, 40 : 7).

Il en est Gabriel qui transmet la révélation. C’est lui qui transmit le Coran à Muhammad (bénédiction et salut soient sur lui) : «et l' Esprit fidèle est descendu avec cela sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs, » (Coran, 26 : 193-194).

Il en est de même de Michaël chargé de la pluie et de la végétation. Il en est aussi Israfil chargé de souffler dans la corne à l’avènement de l’Heure.

Il en est ceux chargés de protéger les humains et leurs œuvres : «alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » (Coran, 82 : 10-12).

Il en est ceux chargés d’enregistrer les œuvres bonnes et mauvaises : «quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire. » (Coran, 50 : 17-18).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes croyants : «Ceux dont les Anges reprennent l' âme - alors qu' ils sont bons - (les Anges leur) disent: "Paix sur vous! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez". » (Coran, 16 : 32).

Il en est ceux chargés de recueillir les âmes des mécréants : «Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du Feu. » (Coran, 8 : 50).

Il en est les gardiens du paradis chargés de servir ses occupants : «les jardins d' Éden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d' eux: » (Coran, 13 : 23).

Il en est ceux chargés de garder la Géhenne : «des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu' Il leur commande, et faisant strictement ce qu' on leur ordonne. » (Coran, 66 : 6).

Il en est enfin ceux qui se battent aux côtés des croyants : «Et ton Seigneur révéla aux Anges: "Je suis avec vous: affermissez donc les croyants. Je vais jeter l' effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez- les sur tous les bouts des doigts. » (Coran, 8 : 12).

Au cours de la nuit du Destin dans le mois de Ramadan, des anges descendent afin d’assister au bien prodigué aux musulmans. A ce propos le Transcendant dit «La nuit d' Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l' Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. » (Coran, 97 : 3-4).

Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une statue, une image ou un chien selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite un chien ou une image » (rapporté par Mouslim, 2106).

La croyance aux anges est un des piliers de la foi. Celui qui nie leur existence est un mécréant : «Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s' égare, loin dans l' égarement. » (Coran, 4 : 136).

Extrait de l’ouvrage Ussoul ad-din al-islam par Cheikh Muhammad ibn Ibrahim al-Touwaydjiri
Revenir en haut Aller en bas
camelia
Garde champêtre
Garde champêtre
camelia


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 26/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime09/08/08, 09:48 am

g une question ki me range l'esprit
je voudrais savoir qu'elles sont les croyances des shites musulmans !!!! et qu'elle est la differences avec celles des sunites !!!surtt quand entend souvent c derniers jrs qu'il y a de plus en plus de jeunes musulmans"algeriens" qui adaptent cette façon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime09/08/08, 12:47 pm

le topic intéressent .
est ce que vraiment on connais l'Islam ?!!!
a mon avis personnel le probleme ce n'est etre un musulman ! c d'etre fidèle a ses principes soient mauvais soint bons !
pourquoi les grands docteurs comme amr abd elkafi disent que l'ouest sont les vrais musulmans par rapport nous ?
pourquoi les hypocrites considerés dangereux par rappot les athés dans notre religion ?
on prie le Dieu ça veut dire que nous sommes des musulmans et c suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime09/08/08, 09:28 pm

Citation :
le topic intéressent .
Merci Smile
Citation :
est ce que vraiment on connais l'Islam ?!!!
Beaucoup d'entre nous ne le connaissent pas assez; ce qui est domage Crying or Very sad
Citation :
a mon avis personnel le probleme ce n'est etre un musulman ! c d'etre fidèle a ses principes soient mauvais soint bons !
Tous les principes indispensables à l'homme se trouvent dans la religion musulmane; donc il est trés important d'être musulman What a Face
Citation :
pourquoi les grands docteurs comme amr abd elkafi disent que l'ouest sont les vrais musulmans par rapport nous ?
Ce n'est pas vrai, les gens l'interpretent comme tel, il n'y a pas de différence entre les musulmans que par leurs actes et leur foi Smile
Citation :
pourquoi les hypocrites considerés dangereux par rappot les athés dans notre religion ?
Imagines que ton pire ennemi est ton propre frére qui n'attend qu'à ce que tu te retourne pour qu'il te poignarde dans le dos, est il plus dangereux que ton ennemi connu? Exclamation Le plus grand de tous les ennemis n'est autre que les hypocrites, c'est un systéme de destruction interieur trés difficile à diagnostiquer^^

Citation :
on prie le Dieu ça veut dire que nous sommes des musulmans et c suffisant ?
Non , ce n'est pas suffisant, l'islam est un tout, en général, on peut le diviser en deux grandes parties:
-Les adorations qui concernent Dieu
-Le comportement avec autruis

A moi de te poser une question QCM:
* Tu as posé ses questions pour:
-Avoir des réponses
-Pour juste illustrer
-Parce que ces questions t'étonnes
^^
Razz
Revenir en haut Aller en bas
whitepaper
Soldat
Soldat
whitepaper


Féminin Nombre de messages : 310
Niveau : femme au foyé
Date d'inscription : 24/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime09/08/08, 11:11 pm

camelia a écrit:

je voudrais savoir qu'elles sont les croyances des shites musulmans !!!! et qu'elle est la differences avec celles des sunites !!!surtt quand entend souvent c derniers jrs qu'il y a de plus en plus de jeunes musulmans"algeriens" qui adaptent cette façon !!



salam camelia

les sunnites et chiites ;les 2 sont des musulmans croient au dieu et croient au prophete mohamed sala allah 3alayh wasalam
Les sunnites disciples d'ABU BAKR appelé "le Sunnite" parce qu'ils acceptent le "sunnas", les traditions orales et les interprétations du Coran après la mort de Muhammad, appelée le "sunnas" et plus tard le "Hadiths".
Les chiites disciples d'Ali apres la mort de mohamed n ont pas accepté q abu bakr soit l khalifa surtous q ali etais le cousin du prophete
un mouvement politique comence a changée qqe notion d islam apres la mort d ali pour q les gens les suivre et pr qu ils restent les khalifa du pays, Le chiisme représente 10 % des musulmans du monde et il est divisé en 3 grands courants, sont different du sunnites par leur methodes de priére et leur habitude bizard ds l aiid et surtous qq traditions, allah yahdihom
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime10/08/08, 01:31 pm

camelia a écrit:
g une question ki me range l'esprit
je voudrais savoir qu'elles sont les croyances des shites musulmans !!!! et qu'elle est la differences avec celles des sunites !!!surtt quand entend souvent c derniers jrs qu'il y a de plus en plus de jeunes musulmans"algeriens" qui adaptent cette façon !!
Ah, excuse moi, je n'ai pas vus ta question Smile
Whitepaper a en quelque sorte fait un résumé général, encore faut il bien préciser...^^
Premiérement nous allons faire allusion à l'origine de ce mouvement, car toute chose a une origine bien determinée, et l'origine des chiites est en quelque sorte juive; c'est plutôt son fondateur qui est juif: "3abd Allah ibn sabaa" et ce aprés que les juifs perdirent tout éspoir de détruire les musulmans par l'exterieur, ils décidament donc de le détruire par l'interieur....bref
Aprés la mort du troisième kalif" Othman"(radya Allaho 3anho), les gens ont commencés à faire allusion au potentiel successeur, 3ab Allah ibn sabba a incité les gens à ce qu'ils fassent monter "Ali"(radya Allaho 3anho); mais il ne s'est pas tenu qu'à ça, il les a poussé à ce qu'il aillent chez lui pour lui dire que c'est lui Dieu, Ali en entendant ceci avait ordonné à ce qu'on les brûlent, mais en brûlant, ils continuaient à dire que c'est lui Dieu car seul Dieu punie par le feu; "Ali" hors de lui fuiya la ville et je ne me rapelle pas dans quelle ville il s'était rendu...bref, c'est comme ça qu'a commencé le mouvement chiite.
Tout ça pour dire que les chiites ont été fondés par un juif...^^
Revenons maintenant aux croyances de ces derniers, des croyances aussi ridicules que bizares No ; ils croient par exemple que "Jibril"(l'ange) s'est trompé lorsqu'il a divulgé la parole divine car au lieu d'aller la révéler à Ali, il est allé la révéler à "Mohammed"(salla Allah 3alaihi wa sallam) confused ; d'accord, supposons que Jibril s'est trompé, et Dieu , ne pouvait il pas le corriger? No ; ils croient aussi que les kalifs "abu bakr, omar et othman" ainsi que beaucoup de sahaba sont des hypocrites mécréants No , alors que c'est eux les meilleurs de cette communauté aprés leur prophète(salla Allah 3alaihi wa sallam); ils croient aussi que "Aicha" (radya Allaho 3anha) épouse du prophète(salla Allah 3alaihi wa sallam) est une indigne car ils prétendent qu'elle a commis l'acte de l'adultére(Allah yastarna).
Ils disent aussi que les juifs et les chretiens sont mieux que les sunnites car une cohabitation avec les gens du livre est possible, mais les sunnites par contre il faut les tuer affraid
Leurs grosses têtes comme les savants et les mollaas ont un droit sur les femmes des chiites simples, et dire qu'ils parlent d'honneur; ils ont même leur propre coran qui ressemble un peu à l'authentique mais qui a une sourate en plus; sourat alwilaya qui parle d'Ali; ils prétendent aussi que leurs 13 imams ont une place qu'aucun prophète ni ange n'atteindra pale
Et si ça ne tenait qu'à ça...ils ont fait des sunnites à travers l'histoire ce qu'aucun ennemi ne leur avait fait, des mascacres barbares, des executions en groupe....ect, ils sont même arrivés a faire des mascacres que les juifs et les chretiens ont pleurés No ...Wellah me fréres et soeurs, ce n'est que la pure vérité, mais avec la couverture médiatique et tout ce qui s'en suit, ils arrivent à camoufler tout ça; ils nous detestent et Dieu seul sait combien, ce n'est pas pour vous remonter ni quoi que ce soit, mais pour vous montrer la dangerosité de ces personnes, faites gaff de croire tout ce qu'on vous raconte, l'histoire est la meilleure prédication pour le futur, cherchez et vous comprendrez...en tout cas moi, je ne pourrai aimer des personnes qui isultent les compagnants du prophète(salla Allah 3alaihi wa sallam), je ne pourrai aimer ceux qui me detestent...Allah yahdina ^^
Faites trés attention à ce mouvement
Revenir en haut Aller en bas
whitepaper
Soldat
Soldat
whitepaper


Féminin Nombre de messages : 310
Niveau : femme au foyé
Date d'inscription : 24/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime10/08/08, 08:04 pm

waw ts ca affraid merci bcp t as bien expliqué les detaille c est un mouvement tres dangé, merci pr les informations oui chef
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime11/08/08, 02:05 pm

whitepaper a écrit:
waw ts ca affraid merci bcp t as bien expliqué les detaille c est un mouvement tres dangé, merci pr les informations oui chef
Exactement, ils sont trés dangereux No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime12/08/08, 03:51 pm


A moi de te poser une question QCM:

* Tu as posé ses questions pour:
-Avoir des réponses
-Pour juste illustrer
-Parce que ces questions t'étonnes
^^
Razz[/quote]


le deuxième choix !
Revenir en haut Aller en bas
goku
Soldat
Soldat
goku


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 21/04/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime15/09/08, 07:00 pm

svp je voudrais savoir un truc,esqu'on peut faire la priere des tarawi7 avec chef3 welwetr, puis si on se léve éventuellement pr le tahadjoud (pendant les 10 derniers jours) le faire aussi mais dns ce cas on refait pas echaf3 welwetr?? (j'espere que ma question est comprehensible Rolling Eyes )

je voudrais aussi savoir si faire ettarawi7 a la mosquée apporte plus de adjr que si on le fait tt seul a la maison?

voilà si quelqu'un a une reponse sure a ces deux questions merci d'avance Surprised
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime15/09/08, 09:23 pm

pour la femme jai entendu dire que ladjr est plus important si la prière te3 tarawih se fait chez elle wa lahou a3lam, concernant lhomme aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
toxic
Capitaine
Capitaine
toxic


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Quelques Part.
Emploi/loisirs : regréter mes choix
Niveau : nzid kas :@
Date d'inscription : 06/05/2008

Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime15/09/08, 09:29 pm

que sa soit pour attarawih ou bien sallat el joumou3a pour la femme il est preferable quelle la fasse chez elle
ùais pour l'homme il est preferable de la fair a la moské en + de ca s'il pren 2 chemain different ces 2 chemain yechahdou lih yewm el kiama
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions-Réponses Empty
MessageSujet: Re: Questions-Réponses   Questions-Réponses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions-Réponses
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 22 questions VS 1 seule question
» Concours de résidanat 2009
» questions simples
» Lumière sur vos questions
» Questions de femmes - Le magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Islam-
Sauter vers: