pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Lumière sur vos questions

Aller en bas 
+20
Sydney
mimi-87
Athéna
alyssa
cleopatre15
pharmacienne
fafouche mani
narcisse
salsabile
imad
princesse
sonitaline
cléopatre
télly
Amir
mopral
toxic
sarah
whitepaper
rhiziuo
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime02/09/08, 04:16 pm

salut les forumistes et saha ramdankoum;
le principe de ce nouveau topic est de poser nos questions les plus courantes que nous nous posons tous et aux quelles on nous n'avons jamais vraiment chercher de réponses et aussi de poster les réponses aux questions aux quelles nous finissons finalment par trouver une réponse!!!
pas très claire e sais je me lance comme ça tout le monde va comprendre mais il va falloir que tout le monde y participe, enfin j'espère..
Revenir en haut Aller en bas
whitepaper
Soldat
Soldat
whitepaper


Féminin Nombre de messages : 310
Niveau : femme au foyé
Date d'inscription : 24/04/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime02/09/08, 04:24 pm

ok rhiziou j attend q tu comence Lumière sur vos questions 513556
Revenir en haut Aller en bas
sarah
Caporal
Caporal
sarah


Féminin Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 16/05/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime02/09/08, 04:29 pm

ok commence pour qu'on aie une idée plus précise sur le but de ton topic
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime02/09/08, 04:36 pm

Quelle est la différence entre embolie, thrombose, athérosclérose et artériosclérose?


- la grande différence entre l'embolie et le thrombose est que le thrombose est un caillot qui se forme dans l'artère alors que l'embolie est un corps étranger le plus souvent un caillot qui entrainé par la circulation va obturer l'artère.

embolie:c'est une obstruction brutale d'un vaisseaux, le plus souvent d'une artère, par la migration d'un caillot du sang ou d'un bulle de gaz, on a les embolies arterielles des membres, embolies cérébrales, embolies pulmonaires, embolies graisseuses, embolies gazeuses

thrombose: phénomène pathologigue consistant en la formation d'un thrombus(caillot sanguin, formé de fibrine de globules blanc ou des plaquettes) dans une artère ou dans une veine.

- l'artérioscléroise ou sclérose des artères est un terme un peu plus généralisé qui est une maladie dégénérative affectant fibres musculaires lisses et fibres élastiques constituant l'artère caractérisée par un épaississement de la paroi des artères

l'artériosclérose s'accompagne très souvent de dépôts lipidiques (cholestérol) sur la paroi interne des artères.ces plaques blanchâtres se nomment athérome (du grec athérê : bouillie).
On parle d'athérosclérose lorsque l'artériosclérose s'accompagne de plaques d'athérome. c'est donc le cas le plus fréquent.

Les risques liés à la plaque sont de trois types: le rétrécissement de l'artère, la diminution de l'élasticité de l'artère et le risque augmenté de déclenchement de la coagulation.

La coagulation peut se déclencher dans un vaisseau et former un caillot (thrombus). Ce processus (naturel en cas de lésion) s'appelle la thrombose.

Sur une plaque d'athérome, le thrombus peut soit boucher localement le vaisseau et priver les territoires irrigués de nourriture et d'oxygène (cas typique de l'infarctus du myocarde), soit être emporté par la circulation.

je crois aussi qu'on peut parler d'athérosclérose sans artériosclérose, quelqu'un pourrai peut mettre la lumière sur ce point???

Soulignons aussi qUE l'artériosclérose est la premiière cause de mortalité dans les pays développés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 10:32 pm

bien , bon j'ai une question mais je cherche la reponse , la viene hemorroidale moyenne se deverse dans la viene cave ou porte , pour savoir s'il y a passage hepatique
Revenir en haut Aller en bas
toxic
Capitaine
Capitaine
toxic


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Quelques Part.
Emploi/loisirs : regréter mes choix
Niveau : nzid kas :@
Date d'inscription : 06/05/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 10:35 pm

non elle se deverse dans la veine cave normalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 10:42 pm

trés intéressant comme topic, j'ai vraiment des questions affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 10:45 pm

l'embolie: ptite fraction du thrombus non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 10:48 pm

puisque j suis encore débutante, j pose cette question souvent,quelle est la différence entre microbe, germe !
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 11:02 pm

samouna a écrit:
bien , bon j'ai une question mais je cherche la reponse , la viene hemorroidale moyenne se deverse dans la viene cave ou porte , pour savoir s'il y a passage hepatique

rien que pour toi jai repris mes cours de pharmaco car je me souviens de la conclusion ( le passage par les veines hémorroidales est une voie aléatoire) mais plus des détails;
bref:
1- le sang qui transite par la veine hémorroidale supérieure aboutit à la veine porte par lintérmédiaire de la la mésentérique sup et donc fini par arriver au foie:
VHS--->mésentérique inf---> veine porte--->foie==> passage hépatique
2- le sang qui arrive par les veines hémorroidales moyenne et inférieure passe par les veines illaques puis par la veine cave inférieure, se deverse dans le coeur pour finir dans la circulation générale:
VHI et VHM---> illiaque---> veine cave inf---> coeur---> CG => pas de passage par le foie

on déduit donc que la voie rectale est une voie aléatoire
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 11:06 pm

nasa a écrit:
l'embolie: ptite fraction du thrombus non ?!
daprès mes recherches et comme cité dans mon premier poste, l'embolie est un thrombus qui migre, il se forme dans un vaisseau précis puis via la circulation sanguine il se déplace pour créer des problèmes ailleurs..
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime10/09/08, 11:09 pm

samouna a écrit:
bien , bon j'ai une question mais je cherche la reponse , la viene hemorroidale moyenne se deverse dans la viene cave ou porte , pour savoir s'il y a passage hepatique
oups javais louper ce que jai souligné, ben tu laura compris le sang se deverse dans la veine cave inf évitant ainsi le passage par le foie
Revenir en haut Aller en bas
mopral
Lieutenant
Lieutenant
mopral


Masculin Nombre de messages : 1854
Age : 69
Localisation : boultikistan
Niveau : 3ali bezaf
Date d'inscription : 20/04/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime11/09/08, 01:53 am

nasa a écrit:
puisque j suis encore débutante, j pose cette question souvent,quelle est la différence entre microbe, germe !
le germe est un microorganisme, qui agit surtout en tant qu'agent pathogène par contre un microbe c un microorganisme qui n'est pas forcément pathogène
Revenir en haut Aller en bas
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime11/09/08, 01:29 pm

rhiziuo a écrit:
samouna a écrit:
bien , bon j'ai une question mais je cherche la reponse , la viene hemorroidale moyenne se deverse dans la viene cave ou porte , pour savoir s'il y a passage hepatique

rien que pour toi jai repris mes cours de pharmaco car je me souviens de la conclusion ( le passage par les veines hémorroidales est une voie aléatoire) mais plus des détails;
bref:
1- le sang qui transite par la veine hémorroidale supérieure aboutit à la veine porte par lintérmédiaire de la la mésentérique sup et donc fini par arriver au foie:
VHS--->mésentérique inf---> veine porte--->foie==> passage hépatique
2- le sang qui arrive par les veines hémorroidales moyenne et inférieure passe par les veines illaques puis par la veine cave inférieure, se deverse dans le coeur pour finir dans la circulation générale:
VHI et VHM---> illiaque---> veine cave inf---> coeur---> CG => pas de passage par le foie

on déduit donc que la voie rectale est une voie aléatoire

En + il existe de nombreuses anastomoses entres les differentes veines et le fraction qui passe par le foie et plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
Amir
Lieutenant
Lieutenant
Amir


Masculin Nombre de messages : 1714
Localisation : Algiers
Niveau : Assistant
Date d'inscription : 21/04/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime11/09/08, 01:31 pm

Moi j'ai une autre question: Quel est le mécanisme d'action de du Maxillase (alpha amylase) qui est un anti inflammatoire pour l'ORL?
Revenir en haut Aller en bas
http://programinute.com
télly
Soldat
Soldat
télly


Féminin Nombre de messages : 255
Age : 35
Niveau : R2
Date d'inscription : 03/09/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime11/09/08, 05:56 pm

c'est bien comme idée Lumière sur vos questions 513556 j'ai tellement posé des questions sans avoir des réponses claire...je vous remercie espèrant que les réponses seront données par précisions.
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Sergent
Sergent
cléopatre


Féminin Nombre de messages : 1080
Age : 35
Date d'inscription : 19/04/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime11/09/08, 11:45 pm

Amir a écrit:
Moi j'ai une autre question: Quel est le mécanisme d'action de du Maxillase (alpha amylase) qui est un anti inflammatoire pour l'ORL?

amir g demandé à mon papounet pour plus de précision Razz le maxilase contient une enzyme (l'alpha-amylase) qui est une enzyme protéolytique anti-oedémateuse et inhibe l'augmentation de la perméabilité capillaire d'ou indication en cas d'oedème inflammatoire , en gros c'est ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime12/09/08, 10:32 pm

merci d'avance pour vos réponses.
question: c koi vraiment la dépendance, toxicomanie(chui pa sure de ce mot) ?
un médicmt ne provoque pa une dépendance ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime15/09/08, 06:27 pm

nasa a écrit:
merci d'avance pour vos réponses.
question: c koi vraiment la dépendance, toxicomanie(chui pa sure de ce mot) ?
un médicmt ne provoque pa une dépendance ça veut dire ?

la dépendence résulte de la prise prolongée des stups ( il y a aussi l'alcool, tabac...etc) ce qui oblige le sujet à continuer à les consommer pour éviter le syndrome de manque, elle peut concerner des mdts aussi : les barbituriques, la morphine..etc
il existe 2 types dedépendence : physique et psychique...pour ne pas entrer dans les détails...

la toxicomanie est une forme de dépendence, en fait c'est une intox chronique mais peut etre périodique qui est engendrée par la consommation répetée d'une drogue ( substance toxique) et s'accompagne d'un besoin de continuer a consommer cette drogue avec tendence a augumenter les doses, dépendence psychique...
de tte façon tu verra ça en pharmaco et surtt en toxico.
Revenir en haut Aller en bas
toxic
Capitaine
Capitaine
toxic


Féminin Nombre de messages : 2812
Age : 35
Localisation : Quelques Part.
Emploi/loisirs : regréter mes choix
Niveau : nzid kas :@
Date d'inscription : 06/05/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime15/09/08, 08:13 pm

on parle de moi ici Lumière sur vos questions 379658
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime15/09/08, 09:27 pm

merci wael Smile
Revenir en haut Aller en bas
rhiziuo
Caporal
Caporal
rhiziuo


Féminin Nombre de messages : 715
Localisation : Au boulot
Emploi/loisirs : Encore faut-il avoir du temps libre pour avoir des loisirs :(
Niveau : Immunophobe
Date d'inscription : 17/07/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime17/09/08, 11:08 pm

quelles ont les plantes médicinales efficaces dans la prévention ou le traitement de thromboses? merci davance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime22/10/08, 09:36 pm

rhiziuo a écrit:
quelles ont les plantes médicinales efficaces dans la prévention ou le traitement de thromboses? merci davance

plantes: je sai pa trop faut chercher
sinon je dis les héparines ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sonitaline


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 37
Emploi/loisirs : lecture
Niveau : 5ième
Date d'inscription : 28/10/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime31/10/08, 12:10 pm

il y'a une question qui me chiffonne concernant les syndromes de défbrination confused
selon vous quelle est l'origine de la thrombopénie observée lors d'une CIVD?
la prof a répondu ke CIVD= coagulopathie de consommation d'ou diminution de tous les facteurs impliqués dans l'hémostase y compri les plaquettes ce ki parait logique mais cette réponse me parait un peu évasive car les plaquettes interviennent surtout au cours de l'hémostase primaire mais la CIVD résulte d'une activation anormle de la coagulation donc c surtt cette dernière ki é sollicitée
personnellement je pense que la thrombopénie est due à la consommation des plquettes lors de la coagulation
car les PL membranaires sont porteurs des facteurs IX et X et tant qu'il ya activation anormale il y'a consommation de ces deux facteurs et des plaquettes par conséquent Smile
merci de m'éclairer à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime31/10/08, 01:20 pm

sonitaline on a deja posé cette question au prof de td et la reponse etait : a cause de la consomation des plaquettes et c'est exactement ce que tu viens de dire
Citation :
car les PL membranaires sont porteurs des facteurs IX et X et tant qu'il ya activation anormale il y'a consommation de ces deux facteurs et des plaquettes par conséquent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lumière sur vos questions Empty
MessageSujet: Re: Lumière sur vos questions   Lumière sur vos questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière sur vos questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cacul de vitesse de la lumiere
» Une lumiére de l'Algérie s'est éteinte
» Concours de résidanat 2009
» questions simples
» Questions-Réponses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Entre étudiants-
Sauter vers: