pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 exercices biophysique

Aller en bas 
+24
katinaph
mariane
plane
Tiger
PHarmaroSe
antidote
wiwiza
gumus
arij
fatima
gingembre
romana
byou
shalez87
soudida
Lilouche
ranouche
marwaalg
koussa
eczaci
belladone
MARIAA
euuuuh
nami
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 09:32 am

eczaci a écrit:
essayer de resoudre le 1er exercie:

exercices biophysique  - Page 3 111007083150687309

j'ai esseyé ce matin avec ce fichu exo, corrigez moi svp ok:
les données qu'on a sont:

-macro A sédimente de X=? ....pendant : Ta=40min
-macro B sédimente mm X=?..;pendant: Tb=48 min .......(1)

cst de svedbergB= 10S=10*-12 secondes

la vitesse angulaire: w= (2piN)² ( yak normalement on convertis le nombre de tours N, de tours/min en tours/seconde, puisque w=rad/S ) on trouve : w²=3,94.10*7 rad²/S² ( c'est de cette valeur qu'on a besoin)

d'une part il nous demande que calculer le temps au bout du quel on débarasse la solution d'une des macromolécules, on remarque dans (1) A sédimente plus rapidement que B, donc c'est A qui sera débarassé en premier, donc faut chercher le temps au bout du quel A sédimente de l surface de la solution jusque au fond, donc parcoure 10 Cm ..


d'autre part on a : S=V/Y ( s: cst svedberg, V vitesse avec V=dx/dt , Y= acceleration= w².x ) , ce qui implique
S.w²x=dx/dt , S.w².dt=dx/x , en integrant l'équation une fois : on trouve: lnx/x°=S.w².T...(2)

a partir de (2) on peut trouver T correspondant a X=10cm ......mais faut tout d'abord trouver Sa

on utilise (1) et (2) : on a : lnx/x°=Sa.w².Ta ........ (a) ...avec Ta=40min, et X parcouru au bout de ce tps, X°= a la surface, avant sédimentation

et lnX/x°=Sb.W².TB......(b)....avec Tb=48min

lnx/x° est le meme: si on fait: a/b == Sa/Sb=Tb/Ta ..... Sa=Sb*Tb/Ta= 1,2.10*-12 secondes


puis on cherche T au bout du quel toutes les macromolécules A sedimente une distance de X°=10Cm , jusque au fond du tube X=10+10=20 cm , en utilisant l'équation (2) ...... donc T= lnx/x°/Sa.W²

j'ai trouvé: T=4h 3min 14S ( verifiez svp)

puis pour verifier j'ai calculé le X du début parcouru au bour 40 min pour A, 48 pour B, j'ai trouvé X=11,2 cm




Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 09:43 am

j'ai un grand probléme avec l'osmolarité... la loi de van t'hoff de pression osmotique :
P= RTW , l'unité de la pression c'est bien le pascal ?, avec w= osmol/l, R=8,32 , T en K ....parceque sur la serie de TD j'ai rien pigé , y a eu une question pour trouver la pression P pour une concentration donnée w : ils ont mis P=22,4/273 . (273+25). w =1 atmosphére What a Face
puis une autre question; pour trouver w, pour une pression de 76 cmHg , ils ont tout d'abord convertis la pression en atmosphére (P=2,4 atm) , puis w= 2,4/9082 (273+20) ... d'ou sort le 9082, que qlqun m'explique ces conversions svp exercices biophysique  - Page 3 904820


exrecice:



une suspension d'Hb de concentration 1,2g/l developpe une pression osmotique 4,32.1o*-4 atmo à 25°c
-calculez la masse molaire de cette Hb
-on place les hématies dans un milieu contenant du saccharose ( M=342g), la membrane des GR est supposé imperméable au saccharose, on observe aucune modification d'eau

-calculez en atm la concentration intracellulaire sachant que la concentration du saccharose =102,6g/l
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 10:01 am

Lilouche a écrit:
euuuuh a écrit:
je vais juste esseyer :

E= h*frequence v avec v=C/lunda ( c= celerité de la lumiére , et lunda= la longueur d'onde) .... on tire alor la frequence v= E/h ( E= energie totale , et h = cst de planck) ...1


d'autre part: on a l'energie de vibration : Ev= h*v°*( u+1/2) avec u=nombre quantique de vibration ,dans cet exercice u=0.... avec v° est la frequence de vibration classique v°=1/2pi * racine de K/u (u=masse réduite)

puis l'energie de rotation Er= h²/8pi² * j(j+1)/ i avec i = moment d'inertie i= u*r² ( avec u= masse réduite de la molecule diatomique = m1*m1/m1+m2 , on remplace la masse par la masse molaire, puisque m=M/N === u= M1*M2/M1+M2 , et r= distance qui separe la molecule diatomique ....3


selon 1;2;3 ; on a l'energie totale de la molecule E est egale a l'ensemble des deux energies de vibration et rotaion , ce qui impliqe E= Ev+Er , ......on remplace cette energie dans l'equation (1) , on tire la frequence v= E/h , puis la longueur d'onde lumda = C/V

aprés calcule j'ai trouvé que Er>>>>Ev , donc on va pas prendre en compte Ev?
et puis , lumda ( la longueur d'onde elle etait trop grande 2,..*10 puissance22 !!!! esque c'est normale ?

une bonne khalota, courigez svppppppp Surprised pleaaaase une réponse

Bonsoir, alors j'ai essayé de faire cet exo, j'ai suivi ton raisonnement sauf que je n'ai pas pris en compte l’énergie de vibration, donc j'ai calculé E rotation1 et E rotation 2, puis la différence des deux, puis j'ai remplacé dans lumbda= h.c/deltaE.

J'ai trouvé µ= 1,69.10*-24 gramme , E1= 4,075.10*-25 joules , E2=1,22.10* -24 joules et lambda= 0,22 µm (mais je ne suis pas sure de l'unité >_<).

Mais je ne sais pas si mon raisonnement ainsi que l'application numérique sont justes.

SLT , j'arrive tjr pas à trouver ces valeurs, svp détaille 1 pue les calcules que t'as fait pour voir.... c'est la loi Er= h².j(j+1) /8pi² . i ( avec i= u. r² que vous avez utilisé? , parceque u= M1.M2/M1+M2= je l'ai trouvé 0,9726g , et r²= (1,27.10*-10)² !! ( 1A°=10*-10) ......puis delta E je l'ai trouvé =1,4167.10*-48 pale la longueur d'onde est trés grande
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 11:47 am

euuuuh a écrit:
eczaci a écrit:
essayer de resoudre le 1er exercie:

exercices biophysique  - Page 3 111007083150687309

j'ai esseyé ce matin avec ce fichu exo, corrigez moi svp ok:
les données qu'on a sont:

-macro A sédimente de X=? ....pendant : Ta=40min
-macro B sédimente mm X=?..;pendant: Tb=48 min .......(1)

cst de svedbergB= 10S=10*-12 secondes

la vitesse angulaire: w= (2piN)² ( yak normalement on convertis le nombre de tours N, de tours/min en tours/seconde, puisque w=rad/S ) on trouve : w²=3,94.10*7 rad²/S² ( c'est de cette valeur qu'on a besoin)

d'une part il nous demande que calculer le temps au bout du quel on débarasse la solution d'une des macromolécules, on remarque dans (1) A sédimente plus rapidement que B, donc c'est A qui sera débarassé en premier, donc faut chercher le temps au bout du quel A sédimente de l surface de la solution jusque au fond, donc parcoure 10 Cm ..


d'autre part on a : S=V/Y ( s: cst svedberg, V vitesse avec V=dx/dt , Y= acceleration= w².x ) , ce qui implique
S.w²x=dx/dt , S.w².dt=dx/x , en integrant l'équation une fois : on trouve: lnx/x°=S.w².T...(2)

a partir de (2) on peut trouver T correspondant a X=10cm ......mais faut tout d'abord trouver Sa

on utilise (1) et (2) : on a : lnx/x°=Sa.w².Ta ........ (a) ...avec Ta=40min, et X parcouru au bout de ce tps, X°= a la surface, avant sédimentation

et lnX/x°=Sb.W².TB......(b)....avec Tb=48min

lnx/x° est le meme: si on fait: a/b == Sa/Sb=Tb/Ta ..... Sa=Sb*Tb/Ta= 1,2.10*-12 secondes


puis on cherche T au bout du quel toutes les macromolécules A sedimente une distance de X°=10Cm , jusque au fond du tube X=10+10=20 cm , en utilisant l'équation (2) ...... donc T= lnx/x°/Sa.W²

j'ai trouvé: T=4h 3min 14S ( verifiez svp)

puis pour verifier j'ai calculé le X du début parcouru au bour 40 min pour A, 48 pour B, j'ai trouvé X=11,2 cm




je lai fais ce matin aussi donc cest les meme resultat que toi que moi monraisonnemnt sarrte au temps trouve
donc on trouve Sa = Sb *1.2 DONC LA ON DIT CEST SA QUI SEDIMENTE EN PRMIER AINSI IL FAU TROUVER LE TEMPS NECESSAIRE PR K LA MOLECULE A SEDIMENTE AU FOND DU TUBE ET LA CEST COMME TA FAI ON TROUVE T= 14631 s
merci pr ta participation
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 11:49 am

euuuuh a écrit:
j'ai un grand probléme avec l'osmolarité... la loi de van t'hoff de pression osmotique :
P= RTW , l'unité de la pression c'est bien le pascal ?, avec w= osmol/l, R=8,32 , T en K ....parceque sur la serie de TD j'ai rien pigé , y a eu une question pour trouver la pression P pour une concentration donnée w : ils ont mis P=22,4/273 . (273+25). w =1 atmosphére What a Face
puis une autre question; pour trouver w, pour une pression de 76 cmHg , ils ont tout d'abord convertis la pression en atmosphére (P=2,4 atm) , puis w= 2,4/9082 (273+20) ... d'ou sort le 9082, que qlqun m'explique ces conversions svp exercices biophysique  - Page 3 904820


exrecice:



une suspension d'Hb de concentration 1,2g/l developpe une pression osmotique 4,32.1o*-4 atmo à 25°c
-calculez la masse molaire de cette Hb
-on place les hématies dans un milieu contenant du saccharose ( M=342g), la membrane des GR est supposé imperméable au saccharose, on observe aucune modification d'eau

-calculez en atm la concentration intracellulaire sachant que la concentration du saccharose =102,6g/l

ya juste une loi applique au macrom cest pas detail juste propriete osmometrique et non pas chapitre osmometrie cest pr sa que tarrive pas a le faire et c normal cest NOMALEMENT le cas de tt le monde
donc il fau se limite au programme
boncourage
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 12:40 pm

soudida a écrit:


ya juste une loi applique au macrom
cest pas detail juste propriete osmometrique et non pas chapitre osmometrie cest pr sa que tarrive pas a le faire et c normal cest NOMALEMENT le cas de tt le monde
donc il fau se limite au programme
boncourage

quelle est cette loi exercices biophysique  - Page 3 146530
Revenir en haut Aller en bas
fatima
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
fatima


Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 25/04/2010

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 12:50 pm

exercices biophysique  - Page 3 Img010
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 01:13 pm

pr cet exo jai trouver volume egal 5213ml si vous trouvez un autre resulatt merci de me le dire
exercices biophysique  - Page 3 Exo11
Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:00 pm

@ soudida: moi j'ai trouvé 5265,75 ml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:02 pm

belladone a écrit:
soudida a écrit:


ya juste une loi applique au macrom
cest pas detail juste propriete osmometrique et non pas chapitre osmometrie cest pr sa que tarrive pas a le faire et c normal cest NOMALEMENT le cas de tt le monde
donc il fau se limite au programme
boncourage

quelle est cette loi exercices biophysique  - Page 3 146530
loi de vanthoff
Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:03 pm

@ euuuh: l'osmemetrie ne fait partie du programme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:03 pm

eczaci a écrit:
@ soudida: moi j'ai trouvé 5265,75 ml
jai refai jai trouver le meme resultat qoui que sa serai un miracle de trouver sa propre erreur
on a besoin dun 3eme resultat pr tranche lol
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:07 pm

un autre exo jai trouve c = 10^-4 mole/l
exercices biophysique  - Page 3 Exo13
Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:09 pm

soudida a écrit:
eczaci a écrit:
@ soudida: moi j'ai trouvé 5265,75 ml
jai refai jai trouver le meme resultat qoui que sa serai un miracle de trouver sa propre erreur
on a besoin dun 3eme resultat pr tranche lol

j'ai fait cet exercice une dizaine de fois et j'ai trouvé trois resultat differents, selon la methode de calcul.. finalement j'ai pris en compte le résultat que j'ai obtenu par la loi donnée au cour du dosage par dilution isotopique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:09 pm

au fait jai oublier ya lexo 2 emd 4 celui sur radioactivite je c pas si vous lavez fai ou non en tt cas je lai fai et je trouve que la solution trouve est fausse
si vous ne partager pas le meme avi dite le moi svp
Revenir en haut Aller en bas
arij
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
arij


Féminin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:16 pm

euuuuh a écrit:
eczaci a écrit:
essayer de resoudre le 1er exercie:

exercices biophysique  - Page 3 111007083150687309

j'ai esseyé ce matin avec ce fichu exo, corrigez moi svp ok:
les données qu'on a sont:

-macro A sédimente de X=? ....pendant : Ta=40min
-macro B sédimente mm X=?..;pendant: Tb=48 min .......(1)

cst de svedbergB= 10S=10*-12 secondes

la vitesse angulaire: w= (2piN)² ( yak normalement on convertis le nombre de tours N, de tours/min en tours/seconde, puisque w=rad/S ) on trouve : w²=3,94.10*7 rad²/S² ( c'est de cette valeur qu'on a besoin)

d'une part il nous demande que calculer le temps au bout du quel on débarasse la solution d'une des macromolécules, on remarque dans (1) A sédimente plus rapidement que B, donc c'est A qui sera débarassé en premier, donc faut chercher le temps au bout du quel A sédimente de l surface de la solution jusque au fond, donc parcoure 10 Cm ..


d'autre part on a : S=V/Y ( s: cst svedberg, V vitesse avec V=dx/dt , Y= acceleration= w².x ) , ce qui implique
S.w²x=dx/dt , S.w².dt=dx/x , en integrant l'équation une fois : on trouve: lnx/x°=S.w².T...(2)

a partir de (2) on peut trouver T correspondant a X=10cm ......mais faut tout d'abord trouver Sa

on utilise (1) et (2) : on a : lnx/x°=Sa.w².Ta ........ (a) ...avec Ta=40min, et X parcouru au bout de ce tps, X°= a la surface, avant sédimentation

et lnX/x°=Sb.W².TB......(b)....avec Tb=48min

lnx/x° est le meme: si on fait: a/b == Sa/Sb=Tb/Ta ..... Sa=Sb*Tb/Ta= 1,2.10*-12 secondes


puis on cherche T au bout du quel toutes les macromolécules A sedimente une distance de X°=10Cm , jusque au fond du tube X=10+10=20 cm , en utilisant l'équation (2) ...... donc T= lnx/x°/Sa.W²

j'ai trouvé: T=4h 3min 14S ( verifiez svp)

puis pour verifier j'ai calculé le X du début parcouru au bour 40 min pour A, 48 pour B, j'ai trouvé X=11,2 cm






euuuh chokran bazaf bazaf, je respecte votre intelligence exercices biophysique  - Page 3 36251

eczaci a écrit:
@ euuuh: l'osmemetrie ne fait partie du programme Rolling Eyes

osmométrie ????!!!!! exercices biophysique  - Page 3 785222 ya3ni haba tzidi un cours en plus de tous ces cours exercices biophysique  - Page 3 604893 ...pas d'osmométrie exercices biophysique  - Page 3 707385
Revenir en haut Aller en bas
arij
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
arij


Féminin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 02:30 pm

soudida a écrit:
un autre exo jai trouve c = 10^-4 mole/l
exercices biophysique  - Page 3 Exo13

j'ai trouvé 2.5 * 10*-5
il ya 2 diminution biologique et physique de la concentration du radioélément
donc
[c] = [c0] e puissance -(lamda b+lamda p)
lamda b = ln2/12 *12
lamda p ln2/6 *12

qui dit mieux study
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 03:11 pm

arij a écrit:
soudida a écrit:
un autre exo jai trouve c = 10^-4 mole/l
exercices biophysique  - Page 3 Exo13

j'ai trouvé 2.5 * 10*-5
il ya 2 diminution biologique et physique de la concentration du radioélément
donc
[c] = [c0] e puissance -(lamda b+lamda p)
lamda b = ln2/12 *12
lamda p ln2/6 *12

qui dit mieux study
t=12 cest pas le temps biologique donc cest fau
Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 03:22 pm

arij a écrit:
soudida a écrit:
un autre exo jai trouve c = 10^-4 mole/l
exercices biophysique  - Page 3 Exo13

j'ai trouvé 2.5 * 10*-5
il ya 2 diminution biologique et physique de la concentration du radioélément
donc
[c] = [c0] e puissance -(lamda b+lamda p)
lamda b = ln2/12 *12
lamda p ln2/6 *12

qui dit mieux study

MAIS qui t'as dit que la periode biologique=12heurs ???

c'est pas mentionné dans l’énoncé


Dernière édition par eczaci le 08/10/11, 03:26 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 03:26 pm

soudida a écrit:
un autre exo jai trouve c = 10^-4 mole/l
exercices biophysique  - Page 3 Exo13

je vois pas pourquoi cet exercice est noté sur 10pts ?? scratch


Dernière édition par eczaci le 08/10/11, 11:32 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
arij
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
arij


Féminin Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 04:14 pm

soudida a écrit:
arij a écrit:


j'ai trouvé 2.5 * 10*-5
il ya 2 diminution biologique et physique de la concentration du radioélément
donc
[c] = [c0] e puissance -(lamda b+lamda p)
lamda b = ln2/12 *12
lamda p ln2/6 *12

qui dit mieux study
t=12 cest pas le temps biologique donc cest fau

eczaci a écrit:
arij a écrit:


j'ai trouvé 2.5 * 10*-5
il ya 2 diminution biologique et physique de la concentration du radioélément
donc
[C] = [C0] e puissance -(lamda b+lamda p)
lamda b = ln2/12 *12
lamda p ln2/6 *12

qui dit mieux study

MAIS qui t'as dit que la periode biologique=12heurs ???

c'est pas mentionné dans l’énoncé


oui Tb (biologique) n'est pas mentionné dans l'exo, c'est à trouver
comment on peut le calculer?

on a [A0]/[A] =2 puissance n (n : nombre de période)
par calcul on trouve
[A0]/[A]=8 ou 2puissance 3 ---> n=3

on a aussi n = t/ Teff (Teff : temps effectif)
Teff= t/n =12/3 =4

d'autre part 1/Teff =1/Tb +1/Tp ---->1/Tb= 1/Teff - 1/Tp
par simple calcul , on aura Tb = 12
et le reste c'est déja écrit
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 06:24 pm

arij a écrit:
soudida a écrit:

t=12 cest pas le temps biologique donc cest fau

eczaci a écrit:


MAIS qui t'as dit que la periode biologique=12heurs ???

c'est pas mentionné dans l’énoncé


oui Tb (biologique) n'est pas mentionné dans l'exo, c'est à trouver
comment on peut le calculer?

on a [A0]/[A] =2 puissance n (n : nombre de période)
par calcul on trouve
[A0]/[A]=8 ou 2puissance 3 ---> n=3

on a aussi n = t/ Teff (Teff : temps effectif)
Teff= t/n =12/3 =4

d'autre part 1/Teff =1/Tb +1/Tp ---->1/Tb= 1/Teff - 1/Tp
par simple calcul , on aura Tb = 12
et le reste c'est déja écrit
on A=A0 e¨^-lambda eff *t
on trouve lambda eff
on trouve Tb puis on trouve lambda biologique
et on aplique la meme loi mais ac les concentration
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 06:27 pm

exercices biophysique  - Page 3 Img01710

svp pour l'exercice de diffusion numéro 3;
-esq vous avez compris la premiere question

-et pour la 2e question j ai pas trouvé le résultat le meme avec le corrigé aidez moi

(il ont trouvé Dx=1cm)

merci
Revenir en haut Aller en bas
eczaci
Garde champêtre
Garde champêtre
eczaci


Féminin Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 28/08/2009

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 07:17 pm

@ belladone:

--dans la premiere question ils ont demandé de donner la valeur du gradient de concentration: dC/dx et comme on a pas la valeur de dx ils ont demandé d'exprimer la valeur du gradient de concentration en fonction de "dx" ( ce n'est pas vraiment une question ils voulaient juste savoir si on a compris que veut dire gradient de concentration Smile)

--pour la 2eme question , il ya une petite erreur : c'est écrit 1,5 10^-2 g/s alors qu'en effet c'est en g/heure
fait les conversions qu'il faut et tu trouveras 1cm Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fynsh.com
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 07:32 pm

eczaci a écrit:
@ belladone:

--dans la premiere question ils ont demandé de donner la valeur du gradient de concentration: dC/dx et comme on a pas la valeur de dx ils ont demandé d'exprimer la valeur du gradient de concentration en fonction de "dx" ( ce n'est pas vraiment une question ils voulaient juste savoir si on a compris que veut dire gradient de concentration Smile)

--pour la 2eme question , il ya une petite erreur : c'est écrit 1,5 10^-2 g/s alors qu'en effet c'est en g/heure
fait les conversions qu'il faut et tu trouveras 1cm Very Happy

barak allah fik eczaci ,mmmmmmmerci bcp I love you

j ai une autres question tjrs en diffusion
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime08/10/11, 07:39 pm

nami a écrit:
Un récipient est séparé par une membrane dialysante en deux compartiments A et B. On verse dans le compartiment A, 1,5 litres d’une solution aqueuse d’urée et dans le compartiment B, 1,5 litres d’une solution aqueuse de glucose. On laisse la diffusion se réaliser à travers la membrane jusqu’à l’équilibre de diffusion.



A l’équilibre de diffusion on trouve :



Dans le compartiment A : le glucose à la concentration de 45g/l.

l’urée à la concentration de 12g/l.



Dans le compartiment B : le glucose à la concentration de 45g/l.

l’urée à la concentration de 12g/l.



Sachant que le débit molaire initial d’urée à travers la membrane est de 6,66.10-5 moles/s et que celui du glucose est de 5,83.10-5 moles/s, calculer les coefficients de diffusion de l’urée et du glucose à travers cette membrane.



On donne :

La surface d’échange de la membrane est de 200cm2 et son épaisseur est de 0,012cm.

Urée : 60 ; Glucose : 180.

désolée les amis d'avoir revenu à cette exo qui a été posté précement Embarassed
mais je suis allé avec le corrigé jusqu'a ce que j ai trouvé qui'on n a pas calculé D d'après la fameuse relation de fick,mais on a calculé uniquement DC/Dx et on a considéré cette valeur comme facteur de diffusion?esq ce corrigé n'est pas complet,j ai pas compris confused
aidez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercices biophysique  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exercices biophysique
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» exercices et sujets d'examens (biophysique 1 )
» exercices de galénique : à l'aide...
» exercices et sujets d'examens (ch.generale)
» exercices et sujets d'examens (ch.organique)
» exercices et sujets d'examens (maths)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Post pharma :: Résidanat 2011-
Sauter vers: