pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 chimie thérapeutique

Aller en bas 
+30
belladona
pharness
Imene
Me, Myself and I
sakou
ranouche
malva_701
Alanis
miella
simple
Filobasidila
paradissa
rawan
fleur
remede
kenzou
xxxxxx
Dr.Biba
anais
setipharm
grominet
rachel
pharma87
hlima
sopharm
Angie
sousou
kakicool
pharmahad
princesse
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime19/08/09, 08:46 pm

ici vous pouvez poster tout ce qui concerne la chimie thérapeutique : les cours, les sujets, vos questions .....tout ce dont vous avez besoin pour bien préparer ce module Smile
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime19/08/09, 09:12 pm

chimie thérapeutique :

1. Comparaison structurale et physiologique de la phénythydantoine et du phénobarbital
2. Différentes étapes de synthèse des barbituriques substitués en C5 par des radicaux aliphatiques : importance de la nature de ces substituant en C5 sur l’activité thérapeutique
3. Ephédrine :
• Formule développée et dénomination chimique
• Isomères actifs
• Comparaison structurale avec l’adrénaline
4. Classification des sulfamides thérapeutiques, illustré par des exemples
5. Sulfanilamide :
• Préparation
• Caractère amphotère
• Usage therapeutique
6- Etude de l’acétylcholine
7- Etude de la cyclophosphamide
8- Relation structure – activité des anesthésiques locaux
9- Etude de l’atropine
10- Etude de la streptomycine
11- Oxyde d’éthylène : propriétés physico- chimiques
12- Action d’une molécule de chlore à la température de 500°c sur le propylène. Emploi du produit qui en résulte
13- Action du periodate de sodium sur le propylène glycol
14- Réactions d’identification du glycérol
15- Préparations de l’acide acétylsalicylique
16- Sorbitol : préparation et emploi
17- Acide ascorbique : structure, propriétés chimique
18- Dérivés du nitro-5 furfural
19- Différents constituants de la vitamine B12 et emploi
20- Nicotinamide : préparation et emploi
21- Isoniazide : préparation et emploi
22- Complexe vitamine B6 :
• structure de ses constituants
• dénomination chimiques
• composé utilisé en therapeutique
23- étude de la chloroquine
24- phénothiazines antihistaminiques : mode d’action, usages thérapeutiques, effets secondaires, relation structure- activité, illustré par un exemple
25- principaux représentants des phénothiazines neuroleptiques


Dernière édition par princesse le 06/09/09, 10:33 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime19/08/09, 11:00 pm

voici qlq questions poster par les membres du fofo Smile :

grominet a dit :
J'ai deux petites questions à propos du programme de la chimie thérapeutique:
1- sulfamides thérapeutiques: classification illustrée par des exemples.
ils veulent dire par classification ( sulfamides bactériostatiques, hypoglycémiants, et diurétiques) ou la classification des bactériostatiques seulement, qui se trouve dans le cours déposé.
2- sulfamides: préparation...
de tous les sulfamides ou seulement du " sulfanilamide "??
J'attends votre aide les amis.

Asclépios a dit :

1ère Question (5 points)
Propriétés chimiques de l'acide L-ascorbique.

2ème Question (5 points)
Préparation de l'Isoniaside .Emploi.

3ème Question (5 points)
Réaction de carbonatation du phénol.

4ème Question (5 points)
Citer un représentant de chaque classe des sulfamides.
Formule et dénomination chimique.
Revenir en haut Aller en bas
pharmahad
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmahad


Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 12:45 am

pour la préparation des sulfamides ont m'a dit qu'il y' une petite erreure c'est la préparation du sulfanilamide
pour la classification s'ils ne spécifient pas normalement c'est bactériostatiques , hypoglycémiants , diurétiques ...reste à vérifier
Revenir en haut Aller en bas
kakicool
Général
Général
kakicool


Masculin Nombre de messages : 5918
Age : 34
Localisation : Chez moi
Emploi/loisirs : Musique, net, dormir ,friends
Niveau : Pharmacien et futur Docteur inchalah
Date d'inscription : 17/10/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 01:03 am

salut
pour thera vaut mieux verifier tt c qui est structure( M google) parck les cours sont bourrés de fautes
Revenir en haut Aller en bas
sousou
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sousou


Féminin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 11:17 am

ac l'espoir davoir des reponse lol
usage therapeutique du sulfanilamide
relation structure activite des anesthesique locaux
etude de la chloroquine
relation structure activite des phenothiazine antihistaminique
merci
Revenir en haut Aller en bas
Angie
Caporal
Caporal
Angie


Féminin Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 07/06/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 12:43 pm

sousou a écrit:
ac l'espoir davoir des reponse lol
usage therapeutique du sulfanilamide-----------------> bactériostatique
relation structure activite des anesthesique locaux
etude de la chloroquine
relation structure activite des phenothiazine antihistaminique --------->Activité Antihistaminique : La chaîne principale du radical en position 10 est de type aminoéthyl. C’est une activité antihistaminique anti H1. Ces liaisons plus courtes à 2 atomes de carbone confèrent au dérivé phénothiazinique une forte activité sédative. La présence de substituant en position 2 augmente cette activité.
merci


Bonne chance pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
sousou
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sousou


Féminin Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 12:56 pm

merci angie Wink
Revenir en haut Aller en bas
sopharm
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sopharm


Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 05/03/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 06:49 pm

merci angie c trés gentil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 06:53 pm

pharmahad a écrit:
pour la préparation des sulfamides ont m'a dit qu'il y' une petite erreure c'est la préparation du sulfanilamide
pour la classification s'ils ne spécifient pas normalement c'est bactériostatiques , hypoglycémiants , diurétiques ...reste à vérifier

classification des sulfamides sans préparation n'est ce pa?
Revenir en haut Aller en bas
hlima
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
hlima


Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 13/08/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime20/08/09, 09:45 pm

non, il faut se limiter a la question en théran d'ailleur meme les autres modules!
ps : alors nadjwa tu as tjr pa répondu a mon MP , donc jai bien raison, tu me fais la tete !!!
Revenir en haut Aller en bas
sopharm
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sopharm


Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 05/03/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime22/08/09, 03:42 pm

et pour les autres questions qui aura la reponse svp :l'etude de la chloroquine et relation structure activité des anesthésiques locaux
et préparation de l'ac. acétylsalysaliquue
si vous auriez les cours mettez les svt sur le forum
merci d'avance bon courage et saha ftourkom
Revenir en haut Aller en bas
pharma87
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharma87


Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 25/11/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime23/08/09, 02:18 pm

svp pour la question;action d'une molecule de chlore a 500 degres sur le propylene....ils parlent normalement de la preparation du propylene tous court(c'est ce que j'ai trouve dans le cour avec en plus du cl ya aussi action du oh)merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
rachel


Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime24/08/09, 11:02 am

bjr! j'ai une question a poser, c'est quoi la comparaison structurale et physiologique entre phenylhydantoine et phenobarbital???? Sad
Revenir en haut Aller en bas
grominet
Garde champêtre
Garde champêtre
grominet


Féminin Nombre de messages : 206
Emploi/loisirs : pharmacienne
Date d'inscription : 06/07/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime24/08/09, 05:09 pm

Salut tt le monde..voilà j'ai quelques questions.. j'espère que j'aurais les réponses pale

1- Classification des sulfamides thérapeutiques+exemples: on parles des (antibactériens, diurétiques et hypoglycémiants )seulemnt ou on détaille dans chaque groupe les sous groupes (exp: dans les bactériostatiques il y a 3 groupes)
2- Sulfamide: préparation..ils veulent parler du sulfanilamide???ou la préparation de ts les sulfamides??
3- Relation structure-activité des anesthésiques locaux???? chimie thérapeutique 53275
4- étude de l'atropine: on doit mentionner ses dérivés aussi?? ou juste l'atropine proprement dite??
5- étude de la streptomycine: doit-on détailler la préparation de la streptidine, le streptose et N-glucosamine??? ou seulement parler de la strepto??
6- Action d'une molécule de chlore à 500° sur le propylène+ emploi du produit qui résulte: ils veulent parler du glycérol ou le chlorure d'allyl???


Voilà, j'attends vos réponses avec impatience les amis..parceque là ça va pas du tt chimie thérapeutique 584132
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
rachel


Féminin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/06/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime24/08/09, 06:16 pm

g eu les memes blems grominet, théra c'est pleins de blem alors j'ajoute ma question c'est quoi la comparaison structurale et physiologique entre le phenobarbital et la phenylhydantoine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime24/08/09, 06:45 pm

esperant ke je retrouve une reponse
1 comparaison structural et physiologik entre le phenobarbital et la phenylhydantoine

2 Differentes etapes de synthese des barbiturik.........
.............................
keskon doit mettre exactement

jenaimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar
Revenir en haut Aller en bas
pharmahad
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmahad


Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime24/08/09, 09:49 pm

grominet à dit :

Salut tt le monde..voilà j'ai quelques questions.. j'espère que j'aurais les réponses pale

1- Classification des sulfamides thérapeutiques+exemples: on parles des (antibactériens, diurétiques et hypoglycémiants )seulemnt ou on détaille dans chaque groupe les sous groupes (exp: dans les bactériostatiques il y a 3 groupes) pour la classification je pense qu'il faut détailler
2- Sulfamide: préparation..ils veulent parler du sulfanilamide???ou la préparation de ts les sulfamides??celle du sulfanilamide uniquement
3- Relation structure-activité des anesthésiques locaux???? chimie thérapeutique 53275j'ai pas trouvé non plus
4- étude de l'atropine: on doit mentionner ses dérivés aussi?? ou juste l'atropine proprement dite??normalement seulement l'atropine
5- étude de la streptomycine: doit-on détailler la préparation de la streptidine, le streptose et N-glucosamine??? ou seulement parler de la strepto??je pense qu'il faut tout faire
6- Action d'une molécule de chlore à 500° sur le propylène+ emploi du produit qui résulte: ils veulent parler du glycérol ou le chlorure d'allyl???glycérol


Voilà, j'attends vos réponses avec impatience les amis..parceque là ça va pas du tt chimie thérapeutique 584132
Revenir en haut Aller en bas
pharmahad
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmahad


Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime24/08/09, 09:53 pm

najwa à dit :

esperant ke je retrouve une reponse
1 comparaison structural et physiologik entre le phenobarbital et la phenylhydantoine : phenylhydantoine rappel la structure du phenobarbital avec un groupe co en moins , et sur le plan physiologique la phenylhydantoine est superieure antiépileptique par rapport au phenobarbital mais elle est plus toxique

2 Differentes etapes de synthese des barbiturik......................................
keskon doit mettre exactement à mon avis on met la sunthese du barbital puisqu'ils nous ont demander celle des barbiturique à chaine aliphatique , c'est le seul exemple

jenaimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar

j'esper ke j'ai répondu à vos question bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
sopharm
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sopharm


Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 05/03/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime24/08/09, 11:31 pm

merci beaucoup beaucoup pharmahad
Revenir en haut Aller en bas
grominet
Garde champêtre
Garde champêtre
grominet


Féminin Nombre de messages : 206
Emploi/loisirs : pharmacienne
Date d'inscription : 06/07/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime25/08/09, 10:21 am

Merciiiiii pharmahad..

pharmahad a écrit:
2- Sulfamide: préparation..ils veulent parler du sulfanilamide???ou la préparation de ts les sulfamides??celle du sulfanilamide uniquement

Mais pourquoi ils n'ont pas écrit simplement "synthèse du sulfanilamide"?? je comprends pas..
Si quelqun d'autre a d'autres réponses ou n'est pas d'accord avec pharmahad ben qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais
chimie thérapeutique 379658
Revenir en haut Aller en bas
pharmahad
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmahad


Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime25/08/09, 01:34 pm

grominet àdit:
Mais pourquoi ils n'ont pas écrit simplement "synthèse du sulfanilamide"?? je comprends pas..on m'a dit que c'était une erreure de frappe , la personne qui a tappé le programme s'est trompée au lieu de mettre sulfanilamide elle a mis sulfamides ... si vs avez autre chose faite le ns parvenir
bon courrage à tous
Revenir en haut Aller en bas
sopharm
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
sopharm


Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 05/03/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime25/08/09, 01:36 pm

oui t'as raison pharmahad c'est la préparation de sulfanilamide pas les sulfamides
Revenir en haut Aller en bas
grominet
Garde champêtre
Garde champêtre
grominet


Féminin Nombre de messages : 206
Emploi/loisirs : pharmacienne
Date d'inscription : 06/07/2009

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime25/08/09, 03:23 pm

Ahhh ok..si vous êtes sûrs alors je vous fais confiance Wink

Une autre question SVP: pour les noms des molécules: est-ce suffisant d'écrire la DCI ou il faut ajouter le nom commercial?
merci.
Revenir en haut Aller en bas
pharmahad
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
pharmahad


Féminin Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 14/09/2008

chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime25/08/09, 03:40 pm

normalement la DCI et le nom chimique c'est les plus important en tt cas c'est ce qu'on ns disais en théra maintenant si ça a changé je sais pas , honnetement confused

si on retien la structure et la dci c déja pas mal en tt cas pr ma pars lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chimie thérapeutique Empty
MessageSujet: Re: chimie thérapeutique   chimie thérapeutique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chimie thérapeutique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chimie thérapeutique
» chimie minérale
» Vos connaissances en chimie
» Chimie analytique
» Les TPs chimie Analytiques ménacés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Post pharma :: Résidanat 2011 :: résidanat 2009-
Sauter vers: