pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Vos connaissances en chimie

Aller en bas 
+15
Mickael
miss sous
pierre
Phernacy
-- Nazou --
kelthuzad
S_R_H
minapharma
spans_tweens
semper fi
Abderrahim 91
narcisse
BILTAL
boyington
Avlocard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kelthuzad
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime26/07/10, 03:28 pm

exellente réponse mais voici quelques corrections aux definitions
chiralité : deux objets sont chiraux si leurs images dans un miroir ne sont pas superposable (et non pas si ils ont les memes images Very Happy)

elle est due a quoi ? a plusieurs faits les plus importants :
abscence de plan de symétrie ou DE CENTRE de symétrie dans la molécule mais parfois on trouve des molécules parfaitement symétriques mais qui presentent une activité optique

conséquences ; 1) l'enantiomerie : c'est tout simplement la relation de non superposabilité
2) l'activité optiques : qui est la capacité de la molécule de dévier le plan de polarisation de la lumière polarisé .

Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime26/07/10, 03:38 pm

merci kelthuzad pour ce complément.
Citation :
2) l'activité optiques : qui est la capacité de la molécule de dévier le plan de polarisation de la lumière polarisé .

ça c un point sur lequel il faut insister et que j'ai oublier de mentionner .
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime26/07/10, 06:52 pm

bon j'enchaine avec une autre question
qu'est qu'une reaction de condensation ?
exemple pour l'obtention d'un medicament (DCI)
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime26/07/10, 09:23 pm

Avlocard, merci très interessant Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime26/07/10, 10:49 pm

je propose la définition suivante :

Une réaction de condensation est une réaction chimique au cours de laquelle deux molécules monofonctionnelles se combinent pour former une molécule (le condensat) et un sous-produit.
La réaction se fait par élimination d'une molécule simple (le sous-produit), telle l'eau (le plus souvent), le NaCl ou un autre sel , le méthanol ou l'acide acétique.

un exemple : selon cette définition on peut qualifier plusieurs étapes finales de synthèse des médicaments comme condensation je propose:
urée + acide malonique ===== acide malonylurée (acide barbiturique) + 2 H2O
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 12:38 am

si c'est pour copier coller de google c'est pas interessant Vos connaissances en chimie - Page 2 764397
on essaye de tester nos propres connaissances
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 12:57 am

non ça je l'avais .
ça me rappel théra je métait tjr réaction finale = condensation pour ne pas apprendre tout j'appelais ça "n'3amar les vides" et le jour de l'éxam c à déduire car c évident si on connait la molécule finale.

j'suis véxée Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_tongue Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_tongue Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_tongue Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_tongue je vous ai mis ma réaction préférée ......en fait j'ai hésiter avec celle de l'acide acéthylsalicylique mais la synthèse était un passage par le phénolate et non une pas une réaction de condensation directe.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 01:12 am

walah avoir une bonne note ne veut pas toujours dire qu'on maîtrise loin de la
je voulais une reponse avec un langage simple
pour l'exemple il est correcte i y a aussi celui de l'hydantoine

la condensation est une reaction directe entre molecules identiques pour former un composé avec un nombre double d'atomes de carbone puis par extension en 2 fonction differentes
il n'y a pas intermédiaires dans une reaction de condensation telle qu'une alcoylation ou une amidification mais une reaction directe
la réaction de formation d'un ester , un amide ... sont des réactions de condensation

e a propos , pourquoi nous avons dis molecules monofonctionelles ?? je peux trés bien condenser un mélange de molécules mono et autres bi fonctionnelle comme dans ton exemple sur la malonylurée !

mais dans le cas ou je passe a plusieurs fonction , par exemple 2 molécules a 2 fonctions chacune pourquoi ne pouvons nous plus l'appeler condensation ?
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 10:49 am

pour monofonctionelle: c'est que les molécules que l'on va condenser présentent chacune un seul type de groupement fonctionnel par exemple :
groupement carboxylique pour l'une et groupement amine pour l'autre .

ceci pour faire nuance avec les molécules qui possèdent elles même 02 groupement fonctionnel au sein de la même molécule alors quand elle va réagir avec une autre molécule il faut préciser quel est le groupement qui va entrer en jeu .
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime27/07/10, 02:17 pm

non sa n'a rien a voir avec sa ce ne sont que des modalités
désolé je me suis mal exprimé
je voulais dire la réaction entre 2molecules chacune contenant 2 groupements fonctionnels r"agissant les uns avec les autres... qu'est qu'il en résulte ?
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime30/07/10, 10:48 pm

désolée Kelthuzad je me suis creuser la tete et j'ai pas trouver Vos connaissances en chimie - Page 2 592610

alors je vais dire que ça donne peut etre un composer cyclique donc ====cyclisation mais sans conviction !!!!!!!!!!!!!!

si c pas ça alors dis nous si la réaction porte un nom qui lui est propre ou bien si c un cas particulier de la condensation ????????
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime30/07/10, 11:13 pm

nous aurons un polymére Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_cheers la reaction est une polymerisation
ex polymerisation de l'oxyde d'ethylene en polytheylene glycol
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime30/07/10, 11:40 pm

reçu 5/5...
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime30/07/10, 11:49 pm

ok maintenant ! une derniére question puis je relance plus
comme est il possible de synthetiser de l'ethanol a partir de l'ethane? plusieurs cas de figure peuvent etres envisagés
dans tout les cas cependant , est une réaction facile ou difficile ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
tsunade
Capitaine
Capitaine
tsunade


Féminin Nombre de messages : 2290
Date d'inscription : 12/07/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime31/07/10, 05:14 pm

la réaction est difficile car l'éthane est un hydrocarbure saturé (il n'ya que des liaisons covalentes .)
pour rompre les liaisons covalentes il faut apporter de l'énergie et les réactions sont dites endothermiques = favorisées par la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime31/07/10, 05:51 pm

pour la deuxième question tu a compris ou je voulais en venir mais ce n'est pas la bonne justification

je sais que nous n'avons pas eu le droit a la synthèse chimique :'(
voici la réponse
on peut synthetiser de l'ethanol a partir de l'ethane par divers procèdes

1) voie des halogénes
etape 1
attaque radicalaire par un halogéne dur l'un des atomes de carbone avec elimination d'un hydrogéne

etape 2 : substitution nucléophile de cet halogéne par un groupement hydroxyle (provenant de la soude par exemple)

2) voie de la deshydrogention

etape 1 : deshydrogenation catalytique a basse pression de l'ethane sur du palladium ou du nickel aboutissant a la liberation du dihydrogene et de l'ethyléne

etape 2 : saturation de la double liaison par réaction d'addition
l'ethylene sera saturé ar réaction avec la vapeur d'eau a haute temperature et pression


POUR LA deuxième question TOUTES LES réaction sont difficiles
pourquoi ? parce que c'est un composé stable
pourquoi ? parce qu'il est formé de liaisons covalentes NON POLARISÉES , l'hydrogene et le carbone ayant des Électronegativités voisines les électrons ne serons pas déplacées par ici ou par la , de plus les atomes sont au maximum d'éloignement "carbone tetraedrique avec angles de 109,28", les forces generes par la torsion et la rotation des carbones sont minimale vue la petitesse des atomes d'hydrogene, minimisant ainsi l'énergie des molécules ce qui en fait une molécules stable peu réactive

si on revient a ta réponse , il existe des hydrocarbures saturés avec des liaisons covalentes mais hautement instables tel que le cyclopropane
ainsi ,que des molécules non saturées mais hautement stables tel que le benzene


voila ! a vous de relancer mnt


Dernière édition par kelthuzad le 01/08/10, 11:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime01/08/10, 11:25 pm

waw vraiment bravo les ami(e)s, ça me rappelle le beau vieux temps Vos connaissances en chimie - Page 2 644850
Revenir en haut Aller en bas
princesse
Général Major
Général  Major
princesse


Féminin Nombre de messages : 4159
Age : 38
Niveau : c fini .......
Date d'inscription : 15/05/2008

Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime03/08/10, 10:44 am

kelthu pour t'arrêtes de relancer Sad tu sais bien que si tu ne le fait pas personne ne va le faire Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos connaissances en chimie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vos connaissances en chimie   Vos connaissances en chimie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos connaissances en chimie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chimie thérapeutique
» chimie minérale
» chimie thérapeutique
» Chimie analytique
» SOS : cours de chimie analytique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: