pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 exercices biophysique

Aller en bas 
+24
katinaph
mariane
plane
Tiger
PHarmaroSe
antidote
wiwiza
gumus
arij
fatima
gingembre
romana
byou
shalez87
soudida
Lilouche
ranouche
marwaalg
koussa
eczaci
belladone
MARIAA
euuuuh
nami
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
arij
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate



Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 09/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime20/10/11, 11:14 pm

koussa a écrit:

pr dv on fait nrmlt vmax-vx comme on a fait pr dx=r-x
mais pr la 2ème question vous avez utilisez quelle vitesse???
arij: donc toute la paroi=surface du tube?!

dv=vmax-vx , alors pas de charge-signe- négative pour la force
donc toute la paroi=surface du tube
pour cet exercice, mani sure fi hata haja avec un moral chargé négativement ...hadi sure exercices biophysique  - Page 10 12939 exercices biophysique  - Page 10 707385
Revenir en haut Aller en bas
shalez87
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
shalez87


Féminin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/08/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime20/10/11, 11:37 pm

arij a écrit:
merci koussa Smile mais donner des critères supplimentaires a ceux necéssaire pour trouver un inconnu est bizarre

exercices biophysique  - Page 10 Img07910
est ce qu'il ya quelqu'un qui a essayé de résoudre le 1ier exercice
comment on va ressoudre l'exo n 2 ( de capilarité)
Revenir en haut Aller en bas
shalez87
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
shalez87


Féminin Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 06/08/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime20/10/11, 11:40 pm

soudida a écrit:
pr cet exo jai trouver volume egal 5213ml si vous trouvez un autre resulatt merci de me le dire
exercices biophysique  - Page 10 Exo11
quelqu'1 peut m'expliquer cet exo
g tjrs des problème ac les radioéléments
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime21/10/11, 10:10 am

soudida a écrit:
belladone a écrit:
exercices biophysique  - Page 10 2_exo_10

voici 2 exo d IR que j ai trouvé dans le topic biophysique
esq qlq un a déja résolu ces 2 exo??

quels sont les résultats
merci
donc pr le premier exo jai trouver E= 8.52 10^-22 joule
2eme exo
E = 8.26 10^-20 joule
lambda = 2.4 10^-6 m

salut,j ai essayé de résoudre les exo ,mais j ai pas retrouvé les meme resultats

svp ,esq vous pouvez m ecrire les lois a appliquer,car j ai pas compris l IR exercices biophysique  - Page 10 834432

ajroukoum 3ala allah
Revenir en haut Aller en bas
nami
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
nami


Féminin Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/06/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime21/10/11, 10:21 am

soudida a écrit:
eczaci a écrit:


meme résultat pour la V max et pour la nature d'ecoulement Very Happy , sauf que le nombre de Reynolds n'est pas le meme:
j'ai trouvé Re= 1375

il parait que tu as utilisé la V max pour calculer le nombre de reynolds, alors qu'il faut utilser la V moyenne.
dsl je parler a a meme temps je calculer lol enfin R = 1365.60
stp expliquer moi l'application numérique j'ai trouer d'autres résultats confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime21/10/11, 08:01 pm

svp pr lelectrophorese psk la cest bon 3yite chaque exercice une logique
enfin ce k je ve vous demander pr la mobilite pr le calcule du temps par exple danq lapplication numerique on remplace par la valeur absolue(cest ce que je pensai) ou bien en prende les charge en consideration
et puis qd il donne la distance parfois on met x+y=distance et dautre fois x-y=distnace javai une logique sur sa mais le je vien de trouver n exo qui la contredi
merci pr votre aide
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime21/10/11, 08:24 pm

soudida, pour la mobilité lorsque on calcule temps en x on utilise les valeurs absolues (c'est ce que j'ai en tt cas moi)
pour la distance, je pense que lorsque les deux macromolecules sont de charge opposée , leur direction est opposé donc la distance totale est = x1+x2 , alor que lorsque élles sont chargées négativement par exemple, toute les deux , le delta X=X1-X2 ( si 1 est la plus mobile)

Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime21/10/11, 08:29 pm

euuuuh a écrit:
soudida, pour la mobilité lorsque on calcule temps en x on utilise les valeurs absolues (c'est ce que j'ai en tt cas moi)
pour la distance, je pense que lorsque les deux macromolecules sont de charge opposée , leur direction est opposé donc la distance totale est = x1+x2 , alor que lorsque élles sont chargées négativement par exemple, toute les deux , le delta X=X1-X2 ( si 1 est la plus mobile)

merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime21/10/11, 08:36 pm

voici un exercice que j'arrive pas à résoudre, une vrais khalota:

une molécule marqué se trouve dans un flacon dont l'activité sécifique est =200cu/mole

pour dosage, on préleve 4ml de ce flacon, qu'on introduit dans une fiole de 10ml

aprés 3heures on préleve 2ml, on mesure l'activité spécifique =16.10-3cu/ml

-determinez la concentraion molaire de la molécule marquée?

periode physique est = 6heures
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime21/10/11, 09:02 pm

cest un exo que ta trouver sur le net?
PSK LE PRINCIPE de ce cour que sa soi biologique pas ce genre de type
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime22/10/11, 09:53 am

arij a écrit:
merci koussa Smile mais donner des critères supplimentaires a ceux necéssaire pour trouver un inconnu est bizarre

exercices biophysique  - Page 10 Img07910
est ce qu'il ya quelqu'un qui a essayé de résoudre le 1ier exercice

je revient a cet exo une derniére fois Laughing , j'ai enfin compris l'histoire de dx=r-x , je l'ai trouvé ds le cour, un point que j'avais zapé auparavant, bref:

ce qu'ils ont écrit ds le cour: Vmax= delta P.r²/4.n.L il s'agit bien de Vmax au centre du cylindre

puis V(x), c'est la vitesse à une distance x de la parois du tube v(x)=delta P.(r-x)²/4.n.L ......(1)
c'est une vitesse légerement differente avec Vmax>v(x)

si on veut calculer tout d'abor la force qui s'exerce sur toute la parois du tube, donc x=0 donc (1) devient une vitesse max , et dx=r-x= r =5cm

on utilise toujour F=s.n.dv/dx dv= vitesse max, et dx= r ....et s=2pi.r.l= 5pi.10-2 m²

la force qui s'exerce sur toute la parois F=pi.10-2 N


pour la premiére question, la force qui s'exerce par unité de surface à une distance de 2cm de la parois du tube:

la force F/S=n.dv(x)/dx ...donc à mon avis faut tout d'abor trouver la vitesse à la distance x de la parois en utilisant (1)

(1) V(x)=delta p/4.n.l .(r-x)²
V max=deltaP/4.n.l.r² ...... ceci implique que V(x)= Vmax/r²*(r²-x²)

v(x)=0,21m/S et dx=5-2=3cm

F/S=0,28N/m²


Dernière édition par euuuuh le 22/10/11, 05:43 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime22/10/11, 09:57 am

soudida a écrit:
cest un exo que ta trouver sur le net?
PSK LE PRINCIPE de ce cour que sa soi biologique pas ce genre de type

non c'est un exercice que j'ai trouvé dans un sujet d'examen
Revenir en haut Aller en bas
katinaph
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
katinaph


Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : partout
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 24/06/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime22/10/11, 12:00 pm

svp ,,,,,,jai pa compris la notion de bruit de fond dans l exo de td poste ,,,,,bruit de fond =6milicuri ,,,,,,,,,activite 60mcurie ,,,,,,est ce que on divise ou quoi exactement
Revenir en haut Aller en bas
Zéphorine
Lieutenant
Lieutenant
Zéphorine


Féminin Nombre de messages : 1529
Age : 34
Localisation : Some Where I Belong
Emploi/loisirs : manga ; [K&Tw] drama: dodo: net
Niveau : pharmacha
Date d'inscription : 22/04/2008

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime22/10/11, 12:44 pm

katinaph a écrit:
svp ,,,,,,jai pa compris la notion de bruit de fond dans l exo de td poste ,,,,,bruit de fond =6milicuri ,,,,,,,,,activite 60mcurie ,,,,,,est ce que on divise ou quoi exactement

normalement on n'est pas sensé faire l'appareillage !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
nami
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
nami


Féminin Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 10/06/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime22/10/11, 01:01 pm

shalez87 a écrit:
arij a écrit:
merci koussa Smile mais donner des critères supplimentaires a ceux necéssaire pour trouver un inconnu est bizarre

exercices biophysique  - Page 10 Img07910
est ce qu'il ya quelqu'un qui a essayé de résoudre le 1ier exercice
comment on va ressoudre l'exo n 2 ( de capilarité)
slt moi mm j'ai rien compris Suspect exercices biophysique  - Page 10 17993
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime22/10/11, 01:17 pm

pour l'exo 2: c'est louche pour moi aussi, on peut faire directement :
delta P=2. n/r (avec n coeifficient de tension superficille, et r=R/cos alpha ) on tire n , sachant que delta p=PA-PB qu'on trouve en mm de Hg, qu'on convertis en pascal , mais là on nous a donnée la masse volumique du Hg, de la solution, et la pesanteur, pourquoi faire? exercices biophysique  - Page 10 45613
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime22/10/11, 04:50 pm

euuuuh a écrit:
voici un exercice que j'arrive pas à résoudre, une vrais khalota:

une molécule marqué se trouve dans un flacon dont l'activité sécifique est =200cu/mole

pour dosage, on préleve 4ml de ce flacon, qu'on introduit dans une fiole de 10ml

aprés 3heures on préleve 2ml, on mesure l'activité spécifique =
-determinez la concentraion molaire de la molécule marquée?

periode physique est = 6heures
ben cette exo me laisser?????????????????????.;;;;;;;;;;;;§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!
enfin si cetait le jours de lexam et je devai donner une reponse voici comme je le resoudrai donc
je vai pas prendre en consideration hadouk les ml psk on on peut meme pas les considere comme dilution mettre dans une fiole de 10ml sa veut pas dire quelle contient 10ml de solvant donc
A=A0 e^labda t
on tire A0 on lambda = Ln2/T physique t= 3heure
donc on trouvera A0= X (3jizte ncalculi en plus je me trompe tjrs donc)
X----------------- 200CU/MOLE
16 10 ^-3.......... concentration demande

cest le seul raisonnement que jai eu

Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime23/10/11, 11:19 am

merci soudida pour ta réponse mm si exercices biophysique  - Page 10 17993 bon je ne pense pas qu'on aura des exo pareil
Revenir en haut Aller en bas
Lilouche
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Lilouche


Féminin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 07/09/2010

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 02:40 pm

Salut tout le monde,SVP est ce que qlq un peut m'expliquer comment on a démontrer la loi de Jurin (ascension d'un liquide ds un capillaire), j'ai compris qu'il y avait deux forces en équilibre qui maintenaient le liquide a l’intérieur du capillaire.

soit le poids= m.g=pi.r*2.h.g.massevolumique, et les forces de tension superficielles
F= 2pi.r.coef de tension.Cosalpha. comment on a fait pour trouver F,comment on represente F dans le shcéma, j'ai trouvé 3 schéma differents >_<, ça m'a totalement embrouillé.
Revenir en haut Aller en bas
euuuuh
Garde champêtre
Garde champêtre
euuuuh


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 22/07/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 03:42 pm

bsr lilouche , pour la loi de jurin, la qui maintient le liquide dans le tube, c'est la force de tension superficille , mais c'est plus une histoire de capilarité, de difference de pression (c'est ce que j'ai en tout cas dans mon cour) :

soit un liquide:
-de masse volumique l
- viscosité n

et un tube de rayon R qu'on plonge à l'interieur
l’ascension du liquide dans le tube craye un ménisque de rayon r avec R=r*cos alpha

la difference de pression entre un point A situé à l'interieur du ménisque et un point B situé à une distance h de A, delta p= PA-PB= l.g.h loi de van'thoff donc PB=PA-l.g.h (sachant que PA=p°=pression atmospherique

d'autre part selon la loi de laplace delta P=PA-PB=2Ts/r ( Ts= coeficient de tension superficielle) on remplace PB, on trouve alor 2.Ts.cos alpha/R=l.g.h


Citation :
soit le poids= m.g=pi.r*2.h.g.massevolumique, et les forces de tension superficielles
F= 2pi.r.coef de tension.Cosalpha. comment on a fait pour trouver F,comment on represente F dans le shcéma, j'ai trouvé 3 schéma differents >_<, ça m'a totalement embrouillé.

là j'ai pas compris ce que vous voulez dire!! vous parlez de la mesure de la tension superficielle par méthode d'arrachement? c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 04:22 pm

salut
svp,dans le calcul du nombre de reynold pour deteminer le type d'ecoulement,pourquoi quand on calcule par le systeme (g ,cm,ml)on retrouve un résultat et si on calcule par unité MSKA on retouve un autre?? confused
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 06:00 pm

ta fai une erreur en convertissant qlq part psk jai deja essayer et tu trouve la meme chose si tu ve donne lexo et on te fera les calcule psk je connai sa cest difficile de trouver sa propre erreur surtt a j-6 lol
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 06:31 pm

euuuuh a écrit:
bsr lilouche , pour la loi de jurin, la qui maintient le liquide dans le tube, c'est la force de tension superficille , mais c'est plus une histoire de capilarité, de difference de pression (c'est ce que j'ai en tout cas dans mon cour) :

soit un liquide:
-de masse volumique l
- viscosité n

et un tube de rayon R qu'on plonge à l'interieur
l’ascension du liquide dans le tube craye un ménisque de rayon r avec R=r*cos alpha

la difference de pression entre un point A situé à l'interieur du ménisque et un point B situé à une distance h de A, delta p= PA-PB= l.g.h loi de van'thoff donc PB=PA-l.g.h (sachant que PA=p°=pression atmospherique

d'autre part selon la loi de laplace delta P=PA-PB=2Ts/r ( Ts= coeficient de tension superficielle) on remplace PB, on trouve alor 2.Ts.cos alpha/R=l.g.h











jai pas du tt sa moi ?????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation :
soit le poids= m.g=pi.r*2.h.g.massevolumique, et les forces de tension superficielles
F= 2pi.r.coef de tension.Cosalpha. comment on a fait pour trouver F,comment on represente F dans le shcéma, j'ai trouvé 3 schéma differents >_<, ça m'a totalement embrouillé.

là j'ai pas compris ce que vous voulez dire!! vous parlez de la mesure de la tension superficielle par méthode d'arrachement? c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
belladone
Soldat
Soldat
belladone


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 36
Localisation : perdu
Emploi/loisirs : rien a signaler
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 12/06/2010

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 07:34 pm

soudida a écrit:
ta fai une erreur en convertissant qlq part psk jai deja essayer et tu trouve la meme chose si tu ve donne lexo et on te fera les calcule psk je connai sa cest difficile de trouver sa propre erreur surtt a j-6 lol

merci soudida
voila il s agit de calcule de R avec :

vitesse 0.277 m/s
masse volumique 1 g/ml
viscosité : 0.03 poise
diametre 2 cm
Revenir en haut Aller en bas
mariane
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
mariane


Féminin Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : ?????
Niveau : saidalya mo9ima
Date d'inscription : 25/04/2010

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 07:50 pm

vitesse =27.7cm/s = 0.277 m/s
masse volumique =1 g/ml= 1000kg/m3
viscosité : =0.03 poise = 0.003 poiseuille
diametre =2 cm= 0.02 m


R( cgs) = 27.7*1*2/0.03=1846.66
R(mksa)=0.277*1000*0.02/0.003 =1846.66


nrmalemt comme ca tu peux trouver ta faute qui est normale a j-6
bn courage
Revenir en haut Aller en bas
soudida
Garde champêtre
Garde champêtre
soudida


Féminin Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 30/05/2011

exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime24/10/11, 07:57 pm

donc
R = P * V * D/n
MKSA R = 10^3 * 0.277 * 2 . 10^-2 / 0.003 R=1846.66
cgs R = 1 * 0.277 . 10^2 * 2 / 0.03 R= 1846.6
jespers que c bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercices biophysique  - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: exercices biophysique    exercices biophysique  - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
exercices biophysique
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» exercices et sujets d'examens (biophysique 1 )
» exercices de galénique : à l'aide...
» exercices et sujets d'examens (ch.generale)
» exercices et sujets d'examens (ch.organique)
» exercices et sujets d'examens (maths)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Post pharma :: Résidanat 2011-
Sauter vers: