pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le diabète sucré

Aller en bas 
+3
Glory
Queen
TIZIRI
7 participants
AuteurMessage
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime18/09/09, 01:16 am

slt tt le monde, je suis très intéréssée par ce sujet et ça depuis que j'ai rencontré une femme ds le train , elle été très triste et ça parcequ'elle trouve tjrs desdifficultés avec sa dietetique et ça m'a vraiment touché pr cela je veux partager qlq informations avec vous les amis.


tt d'abord le diabète est une maladie silencieuse et trompeuse:sa symptomatologie fruste,peu bruyante, sans douleur ni signe d'alarme, rend compte de la latence de la maladie qui évolue pendant plusieurs années sans que le diagnostic n'en soit posé; maladie trompeuse elle évolue à bas bruit vers l'aggravation, avec apparaition de complications dégénératives,altérant plusieurs organes dits"nobles", tels le coeur , le cerveau, l'oeil, les reins..
Complications pouvant etre découvertes dès le diagnostic du diabète.
De surcroît, le diabète type 2 s'accompagne souvent d'un embonpoit(surpoids ou obésité)faussement rassurant, retardant la consultation et dionc la prise en charge.
la gravité du diabète est liée à l'ateinte des petits, moyens et gros vaisseaux, engendrée par voix directe et indirecte, par l'hyperglycémie chronique ainsi que les les anomalies hémorhéologiques qui lui succèdent,permettant l'installation à bas bruit

d' une athérosclérose précoce étendue d'une évolution rapide.

et j'aimerai bien vous rajouter qlq infos sur les 2 nouvelles molécules ds le traitement du diabète de type 2 c'est ça ne vous dérange pas biensur
Revenir en haut Aller en bas
Queen
Caporal
Caporal
Queen


Féminin Nombre de messages : 905
Niveau : Interne
Date d'inscription : 26/05/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime18/09/09, 02:26 pm

Merci pour ces infos,
on attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime18/09/09, 02:42 pm

Merci, c'est trés interessant Smile
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime18/09/09, 04:18 pm

Citation :
c'est ça ne vous dérange pas biensur
comment un sujet parreil serait un serangement

ça sera avec plaisir qu'on lira la suite.merci Tiziri
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime18/09/09, 10:44 pm

merci queen, Glory et vous aussi narcisse le diabète  sucré Icon_redface , c très gentil de votre part ça m'encourage, c avec 1 grand plaisir le diabète  sucré 67858
Revenir en haut Aller en bas
Imene
Caporal
Caporal
Imene


Féminin Nombre de messages : 607
Age : 35
Localisation : Bouira
Emploi/loisirs : maint les vacances
Niveau : de 4eme au 5eme niv hamdoulah
Date d'inscription : 19/06/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime19/09/09, 11:28 am

c'est tres précieux comme info merci
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime25/09/09, 11:46 pm

slt tt le monde je suis vraiment désolée pr le retard, mais j'étais très occupée, brêve , j'aimerais bien partager avec vous qlq infos si c'est possible pr ce qui concerne

le Diabète, ses différents types etaussi ses caractéristiques :





je commence tt d'abord par sa Fréquence qu' est estimée entre 5 et 8 %dans notre population ; on en décrit essentiellement 2 formes :



Le diabète type 1 : qui est dû à la destruction des cellules B productrices d’insuline au niveau du pancréas.

L e diabète type 2 : provoqué par une multitude d’anomalies génétiques responsables d’un double dérèglement : une non réponse à l’action de l’insuline associée à une anomalie de sa sécrétion (sans toutefois l’annuler).Plusieurs facteurs d’environnement, notamment alimentaires, peuvent intervenir à différents stades de la maladie, et ainsi faciliter l’éclosion du diabète ou aggraver les perturbations métaboliques et pérenniser les troubles.



L e diabète type 2, forme la plus fréquente, regroupe 85-90%

de la population des diabétiques ; cette forme est en expansion mondiale, elle réalise aujourd’hui une véritable pandémie et pose 1 grand problème de santé publique, notamment dans les pays émergeants. C’est essentiellement le diabète type 2 qui est exposée à 1 haut risque d’atteinte cardiovasculaire.
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime26/09/09, 12:07 am

on attend la suite tiziri
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime29/09/09, 04:10 pm

voila les amis 1 petite introduction concernant la diétitique du diabétique:

comme le traitement du diabète passe aussi par une prise en charge diètitique.
c'est 1 Une démarche qui n'est pas tjrs facile à mettre en place le diabète  sucré Kopfschuettel , qui demande patience et pédagogie de la part du du praticien , et participation active du patient et de l'entourage.La prise en charge diétitique reste incontournable dans le traitement du diabète, quel que soit son type.Les objectifs de la dietitique du sujet diabétique ont considérablemant évolué depuis 50 ans .Ils visent actuellement à:

1-assurer un apport nutritionnel équilibréet adapté au conditions physiologiques.
2-Limiter les fluctuations glycémiques tant en ce qui concerne les d'hyperglycémie ( qui conduit à l'instalation des complication dégéniratives) que les épisodes d'hypoglycémies(néfastes pour le système nerveux central en particulier),

3- participer à la prévention des évènements cardio-vasculaires en controlant les facteurs de risque(surpoids; dyslipidémie) et à la prévention des complication micro vasculaires, en particulier rénales .

voir la suite qui + importante..... le diabète  sucré 263848
Revenir en haut Aller en bas
parano
Caporal
Caporal
parano


Féminin Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : snc
Emploi/loisirs : Lecture,net,poesie,net...
Niveau : aucun
Date d'inscription : 04/11/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime30/09/09, 11:34 am

merci Tziri pour ces informations
on attend pour les deux molécules de traitement
le diabète  sucré Icon_wink


Dernière édition par parano le 04/10/09, 10:35 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pharmacienne
Garde champêtre
Garde champêtre
pharmacienne


Féminin Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 05/09/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime01/10/09, 10:13 am

merci pour ce sujet tiziri on attend la suite mais dites moi est ce que les diabétiques de type 2 sont tjr obèses?
Revenir en haut Aller en bas
narcisse
Capitaine
Capitaine
narcisse


Féminin Nombre de messages : 2083
Localisation : bin l'buro wa rgaaad
Emploi/loisirs : plantes médicinales
Niveau : mes cher amis vous me manquez tous
Date d'inscription : 17/08/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime02/10/09, 07:44 pm

Citation :
participation active du patient et de l'entourage
surtout ça, ce n'est pas du tout facile

Citation :
merci pour ce sujet tiziri on attend la suite mais dites moi est ce que les diabétiques de type 2 sont tjr obèses?

d'après notre cours (qui n'etait pas du tout bien fait):

l'obesité est un facteur de risque car elle provoque la resistance périphérique des récepteurs à l'insuline-->donc il y aura un hyper insulinisme transitoire puis une hypo insulinémie <->Diabète

g entendu le nom de cette molécule une fois que je regardais Djazzera : Apeline -->active l'utilisation du glucose par les cellules (vous avez entendu parler de ça)

on attend la suite Tiziri
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime03/10/09, 10:34 pm

narcisse a écrit:
Citation :
participation active du patient et de l'entourage
surtout ça, ce n'est pas du tout facile

Citation :
merci pour ce sujet tiziri on attend la suite mais dites moi est ce que les diabétiques de type 2 sont tjr obèses?

d'après notre cours (qui n'etait pas du tout bien fait):

l'obesité est un facteur de risque car elle provoque la resistance périphérique des récepteurs à l'insuline-->donc il y aura un hyper insulinisme transitoire puis une hypo insulinémie <->Diabète

g entendu le nom de cette molécule une fois que je regardais Djazzera : Apeline -->active l'utilisation du glucose par les cellules (vous avez entendu parler de ça)

on attend la suite Tiziri

merci narcisse pr l'aide , effictivement l'obésité est 1 facteur de risque qui aggrave de plus en plus la situation de diabétique de type 2,

derin pharmacienne pr repondre à ta question, c vrai que la plus part des diabétiques de type 2 sont obèses( environ 85 à 90 pr cent), l'obésité est l'1 des facteur connus qui peuvent exacerber l'athérosclérose physiologique et ça ds sa répartition androide des graisseses=RAG, pr cela le diabétique type 2 doit subire 1 régime alimentaire très strict
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime03/10/09, 10:38 pm

parano a écrit:
merci Tziri pour ces informations
on attend les deux molécules de traitement
le diabète  sucré Icon_wink


voila parano pour ce qui concerne les Deux nouvelle molécules dans le traitement du diabète de type 2 :





Il s’agit des inhibiteurs de dipeptidyl peptidase-4 qui constituent 1 nouvelle classe d’antidiabétiques oraux utilisables dans le diabète de type 2.Il agissent par 1 double mécanisme, un effet glucodépendant et un effet accessoire sur l’insulinorésistance.



Leur mode d’action explique que leur effet hypoglycémiant s’exerce sur la glycémie postprandiale et à 1 degré moindre sur l’hyperglycémie basale.



Leur action sur l’HbA1c reste limitée, avec des baisses comprises entre 0,6 %

Et 0,9%.Cette diminution peut dépasser 1 pour les patients qui ont un taux d’HbA1c≥9%. Ces médicaments ont l’avantage d’avoir un effet neutre sur le poids corporel. Leur efficacité a été prouvée aussi bien en monothérapie qu’en bithérapie en association avec le metformineou les glitazones.



En revanche, leur effet est faible (-0,3%) sur le taux d’HbA1c lorsqu’ils sont utilisés en association avec l’insuline. Une autre catégorie de molécules en cours de développement représente aussi un grand espoir pour les diabétiques de type 2.Il s’agit des inhibiteurs de Co-transporteur de glucose et de sodium de type 2(SGLT-2).Ces inhibiteurs ont pour principal effet thérapeutique d’éliminer l’excès de glucose sanguin par voie urinaire en empêchant le passage du glucose filtré par le rein (au niveau des tubes proximaux S1 ET S2) dans la circulation sanguine.

Ces 2 molécules font l’objet d’une étude clinique dans le laboratoire de Boehringerr Ingelheimie et les résultats concernant la tolérance et la baisse de la glycémie sont extrêmement prometteurs.
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime03/10/09, 11:51 pm

mnt je vais noter qlqs infos concernant la diétitique du diabétique,

je vais commencé par l'evolution des idées :

Pendant longtemps, le régime diabétique se résumait en une restriction, voir même interdiction de tt apport glucidique. Avant la découverte de l’insuline, la seule arme thérapeutique dont on disposait était le régime restrictif draconien en glucides.



Actuellement, au terme de cette évolution :

Le mot régime chargé d’interdites, de contraintes et de privations, tend à être remplacé par l’expression diététique thérapeutique.

On a une conception bcp plus globale de l’alimentation du diabétique qui doit être adapté aux caractéristiques du malade et non à son diabète seulement.

De ce fait, les principes de la diététique du diabétique sont présentés actuellement comme un modèle pour les non diabétiques qui veulent préserver leur santé.



Principes généraux de la diététique ;



1-respecter l’équilibre alimentaire tant sur le plan calorique que sur le plan de la quantité et de la qualité des nutriments énergétique (glucides, lipides, protides) sans omettre les aliments non énergétiques (eau, sels minéraux, vitamines).

2- Il n’ya pas 1 régime alimentaire standard applicable à tous les diabétiques .On doit adapter les apports alimentaires aux caractéristiques du malade : type de diabète et de traitement, l’âge ; le poids ; l’activité professionnelle et physique et l’état physiologique. (Croissance chez l’enfant, grossesse et lactation chez la femme).

3-Il faut tenir compte de la dimension psychosociale de l’alimentation : les habitudes alimentaires antérieures, les conditions économiques et les possibilités financières.

4-Il faut assurer 1 éducation nutritionnelle du malade, aidé, si cela est possible, par 1 diététicienne, afin d’obtenir 1 meilleure observance des prescriptions diététiques

5-L’application et l’efficacité de la diététique doivent être évaluées en permanence.



Apports énergétiques :

Il est 1er élément à déterminer ds un régime, il est fonction du poids, du sexe , de l’âge de l’activité physique, on entend l’ensemble du travail musculaire lié essentiellement à la profession. Selon le degré d’activités on distingue :

L’activité légère : sédentarité (fonctionnaire de bureau le diabète  sucré Sleep ).



L’activité moyenne ou modérée : étudiant le diabète  sucré Icon_scratch , artisans, ménagères, etc…



L’activité importante : personnes travaillant avec leur force musculaire ou dans des conditions pénibles : manœuvre, dockers, métallurgiste ; mineurs, etc…..



Selon les recommandations de l’OMS et de la FAO, les besoins caloriques quotidiens selon l’activité sont les suivants : (homme de 70kg- femme de 60kg)











Hommes

Femmes

Kcal. /kg de poids

-Activité légère

Activité modérée

-Activité importante

2400

3000

3700

1900

2400

3000

35-40

40-45

45-55



Et les recommandations de l’ADA concernant la part respective des 3 nutriments la ration du diabétique sont :



Glucides : 50 à 55% (4-7g/Kg/j)

Lipides : 30 à 35 % (1g/ Kg/j)

Protides : 15% (1g/Kg/j)





La répartition des apports caloriques chez les diabétiques est identique à celle recommandée pour la population générale .Prescrire 1 diététique correcte est aussi important que de prescrire 1 médicament ou de l’insuline.







Part des nutriments dans la ration énergétique :



Chez l’homme, l’énergie est fournie par les 3 nutriments de base : glucide, lipides, protides en sachant que :





1 g de glucides =4 Kcal.

1 g de protides = 4 Kcal.

1 g de lipides = 9 Kcal.





Ces 3 nutriments sont indispensables pour l’Homme et aucun d’eux ne peut être exclu totalement sans entrainer 1 profond déséquilibre alimentaire.



Intérêt des différents nutriments :



Les glucides :

Ils sont plus importante source d’énergie des organismes vivants et la voie principale de stockage et de fourniture d’énergie .Pour éviter la carence glucidique, l’apport min en glucides doit être de 100g/j.



Les lipides :

Certains acides gras, composants essentiels des lipides, sont dits essentiels parce que l’organisme ne peut pas les synthétiser en qtité suffisante.

Leur déficit favorise l’athérosclérose .En plus de leur valeur énergétique très élevé, les lipides sont le véhicule des vitamines liposolubles.



Les protides :



Pour compenser les pertes liées au catabolisme endogène (renouvellement cellulaire et les hormones protidiques), il faut 1 apport quotidien min de protéines qui est de0, 5 g/ Kg de poids idéal sous peine de voir s’installer 1 état de dénutrition grave.

De plus comme pour les lipides, il existe des acides aminés essentiels que l’alimentation doit apporter obligatoirement.
Revenir en haut Aller en bas
pharmacienne
Garde champêtre
Garde champêtre
pharmacienne


Féminin Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 05/09/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime04/10/09, 09:29 am

merci pour vos réponses narcisse et tiziri j'ai posé ma question car je connais un homme de 45 ans environ qui souffre du diabète type 2 mais qui n'est pas obèse!
merci pour les info tiziri rabi yachfi tous les malades nchalah
Revenir en haut Aller en bas
parano
Caporal
Caporal
parano


Féminin Nombre de messages : 553
Age : 33
Localisation : snc
Emploi/loisirs : Lecture,net,poesie,net...
Niveau : aucun
Date d'inscription : 04/11/2008

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime04/10/09, 03:16 pm

merci tziri le diabète  sucré Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime08/10/09, 01:13 pm

pharmacienne a écrit:
merci pour vos réponses narcisse et tiziri j'ai posé ma question car je connais un homme de 45 ans environ qui souffre du diabète type 2 mais qui n'est pas obèse!
merci pour les info tiziri rabi yachfi tous les malades nchalah


derien pharmacienne , rabi yjiblou echfa , ainsi que tous les malades nchalah,
Revenir en haut Aller en bas
TIZIRI
Garde champêtre
Garde champêtre
TIZIRI


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : dans le ciel (sur la lune)entourée des étoiles
Niveau : 5ème année elhamdoullah
Date d'inscription : 05/02/2009

le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime08/10/09, 01:27 pm

derien parano c avec 1 grand plaisir

Maintenant je vais donner quelques précisions concernant la diététique du diabétique selon qu’il est sous l’insuline ou non :

J e commence tout d’abord par la diététique du diabétique sous l’insuline (diabète type 1 et 2 insuliné)

La principale règle diététique chez ces patients est de répartir judicieusement la ration glucidique dans la journée en fonction du schéma de l’insulinothérapie et des données de l’auto-surveillance.

Du fait de la diversité des schémas de l’insulinothérapie et des habitudes alimentaires, on ne peut donner un schéma –type de la diététique.

Cependant, certaines règles sont à respecter :



1-Régularité des horaires des repas : l’heur de repas et de l’injection de l’insuline sont intimement liées. Certaines contraintes professionnelles peuvent gêner le respect des horaires des prises alimentaires.



2-Fractionnement de la ration glucidique : il facilite l’équilibre glycémique. Pour prévenir l’hypoglycémie des apports glucidiques doivent être assurés entre les repas sous forme de collations dont la nécessité et le nombre dépendront du type d’insuline, de son mode d’administration et des résultats de l’auto-surveillance.

Schématiquement la ration glucidique peut être répartie comme suit :










1 injection

2-3 injections

-Petit-déjeuner

-Déjeuner

-Dîner

-Collation

20 %

30%

30%

10% (2 collations)

20%

25 %

25%

10%(3collations)







L’opportunité des collations, leur horaire et leur nombre dépendent des données de l’auto-surveillance glycémique. Leur objectif est de prévenir l’hypoglycémie qui peut survenir au moment du pic insulinique .Chaque collation doit apporter 10% de la ration glucidique sous forme de sucres lents (pain accompagné d’un laitage).



L’essentiel de la ration glucidique sera assuré par les sucres complexes, à index glycémique bas, en privilégiant les légumineuses riches en fibres : pâtes, riz, légumes secs.



Les sucres rapides ne sont pas totalement exclus de l’alimentation du diabétique. Ils seront pris isolément en général sous forme de boissons sucrées pour corriger 1 malaise hypoglycémique ou pour le prévenir pendant et après 1 exercice physique ; en dehors de ces 2 situations , les sucres simples rapides peuvent être autorisés en quantité modérée ( 10 à 15 % de la ration glucidique ) à la fin d’un repas mixte glucido-lipido-protidique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le diabète  sucré Empty
MessageSujet: Re: le diabète sucré   le diabète  sucré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le diabète sucré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le diabète
» Les nouveaux traitements du diabète
» diabète de type 1 : un nouvel espoir
» La Dapagliflozine: Nouveau traitement du Diabète type 2 ?
» Des antihistaminiques pour lutter contre l'obésité et le diabète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharmacie :: Pharmanews-
Sauter vers: