pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes

Aller en bas 
+36
Victorious
amina
rime
Le crève-cœur
Ephémère
amaryllis
Ginger
sirin
Horus
unbrokableheart
P-Escobar
soko
mimi009
clarita
assoum
Cosmos
ALCHIMISTE
pharma-girl
étoile
asmoune
minapharma
pharmaintik
boyington
blood and honour
Imene
abouabdelbar
whitepaper
leyla
kakicool
Glory
electron
misha8
imyra
wiwi
rauwolfia
Abderrahmen
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Glory
Général Major
Général  Major



Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime19/01/10, 09:23 pm

C'est à peu prét ça pour ceux qui naissent dans une famille musulmane... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Victorious
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Victorious


Féminin Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/05/2009

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime20/01/10, 10:55 am

@ l'Homme aux semelles de v:

justement, c'est pour celà qu'on remercie Dieu pour la grace d'etre né(e) Musulman(e).

الشكر على نعمة الاسلام
Revenir en haut Aller en bas
amina
Soldat
Soldat
amina


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 35
Niveau : résidente( 2ème année)
Date d'inscription : 04/11/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime20/01/10, 12:47 pm

L'homme aux semelles de v a écrit:
Être musulman c’est d’abord un héritage, à mon sens, et ce dont on hérite est ce qu’on peut considérer comme la dimension horizontale d’une religion (c’est-à-dire sa composante socioculturelle). Il est ensuite (une fois en âge de se poser des questions lol) plus facile d'épouser sa forme spirituelle ou sa dimension verticale (comme pour donner sens à toutes ses pratiques cultuelles dont a été imprégnées depuis la naissance) que de s'en détourner.

si tu parles de ceux nés de familles musulmanes mais pas de musulmans en général, je dirais oui ils sont imprégnés par cette religion mais ce n'est pas un héritage pour eux car au final (arriver à un âge où l' on se pose des questions comme tu dis) ça devient un choix !
Faut il souligner que l'islam considère que la vraie foi celle qui est authentique doit reposer sur une certitude et une conviction et non pas sur l’imitation tout bonnement sans certitude car si c'est le cas, quelle valeur a cette foi auprès de dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Le crève-cœur
Garde champêtre
Garde champêtre
Le crève-cœur


Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 13/08/2009

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime20/01/10, 04:06 pm

Qu'entends-tu par "musulmans en général"? Je te signale que les convertis ne représentent qu'une minorité de l'ordre de 0,1% de la umma. Donc au final il serait plus judicieux de parler de musulmans nés de familles musulmanes que de musulmans en général.

Quant au "choix" que ces derniers sont supposés faire une fois en âge de se poser des questions, je ne pense pas que ça soit plus un choix à faire qu'une adhésion passive sur fond de spiritualisation identitaire. Et comme on est tous enclins à revendiquer son identité que de s'en décharger, il va de soi que ces gens-là optent finalement pour l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/lecorche-vif/110348135
Avlocard
Garde champêtre
Garde champêtre
Avlocard


Masculin Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 04/01/2010

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime20/01/10, 05:49 pm

Et toi l'homme aux semelles de v, tu crois en quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
amina
Soldat
Soldat
amina


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 35
Niveau : résidente( 2ème année)
Date d'inscription : 04/11/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime20/01/10, 07:37 pm

L'homme aux semelles de v
"Quant au "choix" que ces derniers sont supposés faire une fois en âge de se poser des questions, je ne pense pas que ça soit plus un choix à faire qu'une adhésion passive sur fond de spiritualisation identitaire. Et comme on est tous enclins à revendiquer son identité que de s'en décharger, il va de soi que ces gens-là optent finalement pour l'islam."

Comment peux tu être aussi formel ?? sur quoi tu te bases pour dire que les 2 milliards de musulmans ne le sont que par filiation ou pour une spiritualisation identitaire et non par croyance? comment peux parler de leur ressenti ? il me semble que pour le savoir il faudrait faire un sondage auprès d'eux ! là ce sera du concret et tant que c'est des suppositions que tu avances à ce sujet basées sur des arguments pas évidents lorsque tu évoques " la passivité " et" la revendication identitaire "
ça reste incohérent et pas convaincant ....
Revenir en haut Aller en bas
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime20/01/10, 07:50 pm

ya 3emriiiiiiii Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 50057 les dèbats qui font fausse route , ç m'a manquè Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 458770
Revenir en haut Aller en bas
Darkerthanblack
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
Darkerthanblack


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 113
Date d'inscription : 15/01/2010

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 11:16 am

si j'était une fille je porterais une jolie perrque (surtout ila kan cha3ri hrech nechri pirruka ta3 ch3ar raide Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_cool ) pour arriver là ou je compte y arriver et quand je serais la haut je changerais les lois Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_pirat !!
Revenir en haut Aller en bas
Le crève-cœur
Garde champêtre
Garde champêtre
Le crève-cœur


Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 13/08/2009

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 04:27 pm

amina a écrit:
L'homme aux semelles de vent
"Quant au "choix" que ces derniers sont supposés faire une fois en âge de se poser des questions, je ne pense pas que ça soit plus un choix à faire qu'une adhésion passive sur fond de spiritualisation identitaire. Et comme on est tous enclins à revendiquer son identité que de s'en décharger, il va de soi que ces gens-là optent finalement pour l'islam."

Comment peux tu être aussi formel ?? sur quoi tu te bases pour dire que les 2 milliards de musulmans ne le sont que par filiation ou pour une spiritualisation identitaire et non par croyance? comment peux parler de leur ressenti ? il me semble que pour le savoir il faudrait faire un sondage auprès d'eux ! là ce sera du concret et tant que c'est des suppositions que tu avances à ce sujet basées sur des arguments pas évidents lorsque tu évoques " la passivité " et" la revendication identitaire "
ça reste incohérent et pas convaincant ....

Tu veux des chiffres, les voilà:

Sur les deux milliards de musulmans, ils sont à peu près deux milliards à avoir choisi la religion qu’on leur a léguée à la naissance…. S’il y a de la foi dans leur choix? oui, assurément. Mais pourquoi n’a-t-on jamais assez de foi que pour la religion "ambiante"? C'est à cette question que j'ai essayé de répondre, en évoquant la spiritualisation identitaire etc...

Si tu as une autre explication à nous fournir, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/lecorche-vif/110348135
inermis
Capitaine
Capitaine
avatar


Féminin Nombre de messages : 2367
Date d'inscription : 12/06/2009

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 07:04 pm

juste un truc ,pour les personnes ouvertes d'èsprit ,pour qui la religion n'est qu'un obscurtisme, et mètre le hidjabe est un manque de respect pour autruits , vous pensez "surement" que circuler à moitiè nu dans la rue " dans les pays cevilisès biensur" est normal, ça ne choque personne , et ça rest dans les normes du respect?..........vous allez me dire " pour les personnes ouvertes d'esprit" , habssa ,c'est a cause de genre de personne comme moi "habsines" que l'algèrie n'evoluera jamais-comme si cela contait dans les critères de l'evolution mdr- , et me dire aussi que ces personnes sont libres, totalement libre de s'habiller comme bon leur sembles, c'est leur corp .............juste une question: pourquoi pour ces dernier; c'est leur corp,ils sont libre d'en faire ce qu'il veulent,de se vètir comme ils veulent, alor que pour les musulments, qui sont egalement libres, ils n'ont pas le droit de mètre le hidjabe, qui n'est qu'un habille, comme tout les autres habilles, en meme temps "soutra"?..........pas la peine la reponse, c'est tellement evident........
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
étoile


Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 09:30 pm

salut les gens, je suis cooryante ou non croyante, mon esprit na pas de limites.
pour mes parents l'un des deux est athée. donc l'héritage na pas de sens dans ma vie.
je né pas eu une éducation de religion.
connaitre le bien et le mal, on diré que c inné.
je suis pour la laicité ... et ...
Revenir en haut Aller en bas
Rosmarinus
Garde champêtre
Garde champêtre
avatar


Féminin Nombre de messages : 130
Niveau : pharmacienne
Date d'inscription : 15/04/2009

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 09:37 pm

c'était quoi deja le sujet d'origine Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_scratch ? parsque la c'est completement a coté de la plaque Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Sleep
Revenir en haut Aller en bas
étoile
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
étoile


Féminin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 09:37 pm

parlon de l'athésme je diré pourquoi jamé un athée nomme son fils : dieu ?
pour un croyan la question sera, prk tu crois en lui puisque tu a le choix de ne pas croir ?
l'homme est fragile devant... ses besoins... ! oui l'homme est un être fragile.

ce que j'essaye de dire que croyant ou non croyan il existe cette hypocrisie toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 10:05 pm

@le créve-coeur:Ben à vrai dire, comme je l'ai dis au préalable, aprés avoir atteint l'age de se poser des questions, si l'on décide de rester musulman ou bien de changer de religion, ça reste toujours un choix qui a été fait; tu me parle des deux milliards de musulmans comme si qu'ils l'étaient réellement tous, avant toute chose il faut savoir qu'être musulman n'est pas seulement une appelation, c'est avant tout une religon qu'on doit en premier lieu approuver, puis appliquer, car on le sait, en les choix les plus dures notament ceux des grands changements necessitent des sacrifices, si l'on est chrétien par exemple et qu'on décide d'embrasser l'islam, des sacrifices doivent être faits notament sur le plan de l'entourage, et c'est le chemin que Dieu a tracé dans cette, ou appelez la seulement une loi constante, le sens y est le plus important:" chaque sacrifice necessite de la patience, et quand celle ci est appelée à être présente ou plutôt fournie, la récompense vient aussi tôt, et plus il y a de la petience, plus la récompense est grande..." De même pour les musulmans, sur les deux milliards que vous avez cité, certains n'y croient que dal, d'autres hésitent, d'autres aussi sont des hypocrites...d'autres aussi croient l'être mais ne le sont pas vraiment, sur ce dernier point, je pense qu'il serait necessaire que je m'explique:
Certains affirment qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais vont quand même pratiquer certains rituels qui les font directement sortir de l'islam sans qu'ils ne le sachent, il y a par exemple ceux qui adorent et invoquent les morts, et pour être musulman, il ne faut adorer, invoquer, sacrifier...et toutes les pratiques religieuses possibles ne doivent être consacreés qu'au bon Dieu, d'où la necessité de chercher à savoir ce qui est permis de ce qu'il ne l'est pas, ne serait ce que le minimum possible.
En tenant compte de tous ces paramétres, on comprend bien qu'on ne peut pas faire des statistiques qui seraient apte à nous résumer toute cette situation, Dieu seul sait qui croit vraiment, et qui fait semblant de croire, c'est une question crutiale qui ne peut se baser sur les apparences, car comme on le sait tous, l'habit ne fait pas le moine...
@inermis:Tu n'es ni habssa, ni nous le sommes, nous sommes tous des êtres humains, et donc nous avons tous des faiblesses, beaucoup d'entre nous se font des carapaces pour s'y cacher, clamant certaines choses pour arriver à d'autres buts et qui n'ont rien à avoir; les gens qui sont contre le hidjeb ne supportent tout simplement pas le fait de ne pas pouvoir se rincer les yeux dehors, ça leur coupe partiellement leur envies, et pour cela ils clament la liberté et machin truc alors que les femmes qui le font par choix ne se sont jamais pleinte, c'est du moins une sorte d'hypocrisie spirituelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cosmos
Soldat
Soldat
avatar


Masculin Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 14/10/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 10:26 pm

Merci pour ces derniers posts Glory Very Happy

Il est très pertinent ton post Ephémère Very Happy
Inermis, tu n'es pas habssa, tout est relatif... Tu es harba vue d'un autre angle rassures toi Very Happy

J'ai lu les quelques posts dans ces 2 dernières pages... et j'avoue que je ne saisi pas encore la nature de la problématique... Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Le crève-cœur
Garde champêtre
Garde champêtre
Le crève-cœur


Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 13/08/2009

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 10:30 pm

Sauf ton respect je n'ai pas cette prétention de distribuer des brevets de piété aux gens. Sur les deux de milliards de musulmans qui peuplent la terre, ils sont deux milliards à l'être à mes yeux, et il n'appartient qu'à Dieu de reconnaitre les siens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/lecorche-vif/110348135
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime21/01/10, 10:43 pm

Le crève-cœur a écrit:
Sauf ton respect je n'ai pas cette prétention de distribuer des brevets de piété aux gens. Sur les deux de milliards de musulmans qui peuplent la terre, ils sont deux milliards à l'être à mes yeux, et il n'appartient qu'à Dieu de reconnaitre les siens.
A vrai dire, t'es libre de voir le nombre que tu veux, je tenais seulement à préciser que "musulman" est une appelation, et que les deux milliards n'est qu'un nombre utilisé beaucoup plus dans les statistiques, quant au réel et au concret, comme tu l'as si bien dis, il n'appartien qu'à Dieu de reconnaitre non pas les siens, mais ceux qui y croient vraiment, et maintenant que tout le monde le sait, que chacun suive son chemin...
@Cosmos: C'est moi qui te remercie mon frére, content de t'avoir de nouveau parmis nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
amina
Soldat
Soldat
amina


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 35
Niveau : résidente( 2ème année)
Date d'inscription : 04/11/2008

Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime22/01/10, 09:12 am

Le crève-cœur a écrit:


Mais pourquoi n’a-t-on jamais assez de foi que pour la religion "ambiante"? .

Non pas forcement car si tu regardes bien tu trouveras parmi eux :
-ceux qui ont pris le parcours que tu as décris certes
-ceux qui ont fait un choix après réflexion ( donc ce n'est plus un pas héritage pour eux)
-ceux qui sont devenus athées
-ceux qui se sont convertis au christianisme ou autres religions
-ceux qui sont " rien" ou plutôt hypocrites ( qui font semblant pour un intérêt quelconque)
-ceux qui sont devenus déistes.

Tout ça pour dire "qu' on a assez de foi que pour la religion ambiante" n'est pas absolue , pas automatique...c'est ce que je voulais que tu admettes mais bon...je crois qu'on tourne en rond là !

"S’il y a de la foi dans leur choix? oui, assurément."

Tu as raison de le voir de cette manière car seul Dieu est apte à juger de la foi de ces créatures et c'est fondamental cela en islam.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes   Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hijab est interdit dans les universités tunisiennes
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» LE HIJAB
» comment pouvez -vous accepter la vérité dans la vie et dans l'au-delà
» la laicité dans dans l'œil de l'ISLAM
» Le Di-Antalvic, un antidouleur bientôt interdit
» La Libye interdit les compétitions avec l'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Pharma-khayma :: Parlons-en-
Sauter vers: