pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 De la religion

Aller en bas 
+9
kelthuzad
misou
dalay lama
Le crève-cœur
yasmine
Glory
amina
pro-crastino
gidien
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 05:50 am

à la suite d'un débat plutôt houleux, j'aimerai ouvrir un nouveau débat sur le fait de savoir si la religion devrais échapper à toute critique? Et de poser aussi cette question, pour vous l'islam est-il compatible avec la formule " je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me ferais couper le tête pour que vous puissiez le dire"?
Revenir en haut Aller en bas
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino


Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 15/02/2010

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 07:08 am

SALAM
je t'ai bien dis à la prochaine et la voilà De la religion Icon_wink

je pense que tu sera servis , pas forcement par moi mais par la communauté forumiste.

pour commencer ; on doit bien comprendre ta question pour ne pas tomber dans des malentendus , de quelle religion parle tu ?
ici on est musulman donc tu doit acceptez nos arguments du saint coran , si tu me dit on doit discuter de ça ..... ma réponse > change de topic fait nous un autre genre "pour quoi dois-je me convertir en islam ?" " quelle religion est la plus fiable pour vous ?""doivent-on adopter une religions...........?????

et pour commencer je te dis que dans l'islam il y a des règles stable (fixes) et règles variables (الثابت و المتغير في الاسلام)....

mais n'empêche que l'alcool est HRAMM sûr toute la ligne De la religion Kopfschuettel
N.B.:
pour te dire il est difficile de réveiller quelqu'un qui fait semblant de dormir , donc si tu cherche la vérité tu la trouva , si tu aissay de crée des excuse pour des idées bizarroïde ce n'est pas le lieu.....


Dernière édition par pro-crastino le 15/03/10, 07:27 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 07:15 am

De la religion Affraid
Revenir en haut Aller en bas
amina
Soldat
Soldat
amina


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 35
Niveau : résidente( 2ème année)
Date d'inscription : 04/11/2008

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 12:38 pm

Pour pouvoir critiquer l islam , il faut d'abord connaitre " le coran "(c'est à dire l' avoir lu) et la sunna pour ne pas avancer n'importe quoi ou dire des choses fausses .
Alors " peut on critiquer l'islam ?" je dirais ça sous entend critiquer le coran et sa pratique ! alors que le coran = paroles de Dieu ..peut on critiquer DIeu le parfait ? le juste ?... critiquer la religion veut donc dire aussi qu'Allah n'a pas fait sa religion comme il le fallait? Les gens qui ont étudié réellement ou comme il se doit la religion musulmane au contraire ont tous attesté de sa rectitude et de sa perfection...cependant, le musulman peut critiquer éventuellement une compréhension ou une interprétation ou une fatwa de l'islam mais tout en apportant ses preuves du coran ou la sounna car cela est un point essentiel ! sinon c'est pas valable.
D'ailleurs,analyser ou critiquer( des comportements , des pratiques , des interprétations ) en islam est chose commune , on appelle ça "el idjetihade".
L' islam n'est pas non plus synonyme de passivité et c'est une obligation, un devoir pour chaque musulman de se remettre en question de s'autocritiquer et 3omar ibn el khattabe disait :"hassibou anfoussakoume kabla ane touhassabou" "jugez vous avant d'être juger"..il est dit aussi d'observer de méditer sur toute chose , c'est l'un des piliers de la foi et tout cela est dans le seul but d'améliorer notre pratique religieuse et non contester la religion, ou pire légiférer (tafty)
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 03:28 pm

Alhamdoulillah que je ne me suis pas trompé sur ton compte, je savais que t'allais tôt ou tard ouvrir un topic du genre et j'ai malheureusement vus juste...
Si la question avait été posée par un non musulman, un ignorant...j'aurais répondu autrement, mais là je vais être le plus bref possible:
L'islam vient du verbe "se soumettre" et qui veut dire approuver tout ce que cette religion apporte comme commandements sans même chercher à savoir pourquoi; c'est ainsi qu'on doit proceder en se disant musulman, si on ne se soumet pas aux lois de Dieu, c'est qu'on est soit des non musulmans(et les lois ne s'appliquent pas sur ceux ci) ou bien qu'on est hypocrites, dans ce dernier cas, on se dit être musulman sans vraiment approuver les principes fondamentaux, et ceci de deux façon: soit en baignant dans le doute, soit en cachant sa face pour mieux attaquer par deriére, et...tu as trés bien déclaré que tu étais musulman dans un autre topic, corriges moi stp si je me trompe car permets moi de te rappeler que l'hypocrisie est le pire des defauts...je dis ça juste comme ça!!
Je sais trés bien pourquoi t'as ouvert ce topic, je sais trés bien ou tu veux que l'eau coule pour en tirer profit, certains croient que je déraille ou que je m'égare serieusement, moi j'éspére serieusement me tromper sur ton compte car la suite des postes nous eclairera beaucoup plus...
Avec tous mes respects biensûr...
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Lieutenant
Lieutenant
yasmine


Féminin Nombre de messages : 1535
Niveau : R-I-2
Date d'inscription : 12/04/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 03:41 pm

Je crois que tout a été dit, elhamdoullillah, plus explicite que ça, ça n'existe pas surtout le poste de nadir De la religion Lol .

@Glory: T'inquiéte pas t'es pas le seul à le penser malheureusement Sad.

Seule chose que j'aimerai rajouter et en lisant tes postes gidien, ça m'a rappelé ce verset, je trouve que ça colle bien a la situation:

{وَمِنْهُم مَّن يَسْتَمِعُ إِلَيْكَ وَجَعَلْنَا عَلَى قُلُوبِهِمْ أَكِنَّةً أَن يَفْقَهُوهُ وَفِي آذَانِهِمْ وَقْرًا وَإِن يَرَوْاْ كُلَّ آيَةٍ لاَّ يُؤْمِنُواْ بِهَا حَتَّى إِذَا جَآؤُوكَ يُجَادِلُونَكَ يَقُولُ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِنْ هَذَا إِلاَّ أَسَاطِيرُ الأَوَّلِينَ}

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 03:51 pm

pourquoi avez vous si peur de soumettre les fondements islamique à la raison?Si dieux nous a doté de raison c'est pour s'en servir, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 03:54 pm

Evidement De la religion Icon_smile c'est pour s'en servir naturellement...mais ce qui cloche c'est que tu te dis musulman...moi je dis que je suis musulman et que j'approuve tout ce que cette religion contient comme fondements, tu vois au moins j'ai le courage de me situer...
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 04:50 pm

@ Glory:Selon toi donc, il ne serait pas permis d'éprouver une once de doute. Cette conception de la religion est inhumaine, selon moi, car le doute, par définition, échappe à tout contrôle. Tu dis, aussi, que tu approuve tout dans la religion, puis je te demander en quoi à consister ton éducation religieuse, car moi, j'ai passé 2ans dans une école coranique et j'ai suivi le plus assidument possible les cours de akida, et au bout de tout ce temps, je ne crois pas pouvoir dire, que, j'ai fait le tour des fondements de la religion et donc je ne peut pas que j'approuve l'ensemble de ces fondements.
Revenir en haut Aller en bas
Le crève-cœur
Garde champêtre
Garde champêtre
Le crève-cœur


Masculin Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 13/08/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 04:58 pm

arrête de les ameuter comme tu le fais gidien lol.

"tout est permis en dedans" alors on peut selon toutes vraisemblance être critique envers la religion, mais ce n'est pas n'importe où et pas avec n'importe qui qu'on peut l'être.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/pages/lecorche-vif/110348135
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino


Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 15/02/2010

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 05:34 pm

gidien a écrit:
@ Glory:Selon toi donc, il ne serait pas permis d'éprouver une once de doute. Cette conception de la religion est inhumaine, selon moi, car le doute, par définition, échappe à tout contrôle. Tu dis, aussi, que tu approuve tout dans la religion, puis je te demander en quoi à consister ton éducation religieuse, car moi, j'ai passé 2ans dans une école coranique et j'ai suivi le plus assidument possible les cours de akida, et au bout de tout ce temps, je ne crois pas pouvoir dire, que, j'ai fait le tour des fondements de la religion et donc je ne peut pas que j'approuve l'ensemble de ces fondements.
machaa ALLAH !!!! chez quel chaikh ? De la religion Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 05:48 pm

@ pro-crastino: même si tu sembles ne pas me croire, je ne mens pas. Je te dirai seulement que c'était chez un daria ayant fait ses études en Mauritanie et en Syrie.
Revenir en haut Aller en bas
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino


Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 15/02/2010

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 06:18 pm

mon pere "rebbi yrahmo"
me disait
" li ya9ra w ma yefhemch ki li ysseyed w ma yehkemche "
" lire sans foi c'est une chasse sans proie " en qlq sorte De la religion Icon_wink
mais je ne t'accuse pas , peut être il n'a pas pu passer le message ..

sauf que pour te dire tu dois fournir plus d'effort , il y d'autres machaykh qui ont plus de savoir, mais le problème tu doit le résoudre en toi même pries ALLAH pour qu'il te guide vers la bonne voie.

** même avec le meilleur maître de tout les temps le prophete mohammed (صلى الله عليه و سلم) il y avait des gens qui ont raté la bonne voie , si tu ne fais rien pour toi même on peut rien faire pour toi ,(frère) évites d'être avec obay bnou saloul ......!!!!!!
نك لا تهدي من احببت و لكن الله يهدي من يشاء)
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 06:27 pm

Heureusement ou malheureusement, je n'arrive pas à me faire bourrer le crâne, c'est de fréquenter des religieux qui m'a convaincu de toujours penser par moi-même. Et je ne comprends pas votre terreur face à cette idée, de quoi avez-vous peur?
Revenir en haut Aller en bas
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino


Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 15/02/2010

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 06:33 pm

peur d'être comme toi tous simplement ,tu tourne en rond De la religion Icon_arrow sans repaire De la religion Icon_exclaim ni but précis De la religion Icon_question
tu es vraiment malheureux le pauvre De la religion Icon_sad !!!!


Dernière édition par pro-crastino le 15/03/10, 06:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Lieutenant
Lieutenant
yasmine


Féminin Nombre de messages : 1535
Niveau : R-I-2
Date d'inscription : 12/04/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 06:33 pm

Il faut qu'on s'entende gidien, qu'attends tu de ce débat, c'est quoi le but, que va t il en découler?? Est ce pour te convaincre? Crois tu que nos postes vont augmenter ta foi et t'aider a y voir plus claire et surtout te conforter dans la voie que tu prends? Car des topic de la sorte sont a double tranchant, pour ceux dont la foi est "faw9a elmoutawassit", ils pourront résister mais pour les sceptiques, qui doutent tout comme toi, on risque de les perdre aussi De la religion Icon_pale .

Alors réfléchis bien au ratio bénéfice/ risque de tes messages. Si tes intentions sont bonnes et tu veux devenir meilleur et être en paix avec toi même, on se fera un plaisir de débattre le temps qu'il faudra mais si tu veux NOUS convaincre de douter a notre tour, la par contre, je suis totalement opposée
De la religion Suspect .
Revenir en haut Aller en bas
amina
Soldat
Soldat
amina


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 35
Niveau : résidente( 2ème année)
Date d'inscription : 04/11/2008

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 06:36 pm

Le crève-cœur a écrit:
arrête de les ameuter comme tu le fais gidien lol.

c'est pas péjoratif ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 07:00 pm

gidien a écrit:
@ Glory:Selon toi donc, il ne serait pas permis d'éprouver une once de doute. Cette conception de la religion est inhumaine, selon moi, car le doute, par définition, échappe à tout contrôle. Tu dis, aussi, que tu approuve tout dans la religion, puis je te demander en quoi à consister ton éducation religieuse, car moi, j'ai passé 2ans dans une école coranique et j'ai suivi le plus assidument possible les cours de akida, et au bout de tout ce temps, je ne crois pas pouvoir dire, que, j'ai fait le tour des fondements de la religion et donc je ne peut pas que j'approuve l'ensemble de ces fondements.
Biensûr qu'il n'est pas permis d'avoir des doutes quant aux fondements principaux de la religon, à savoir le dogme qui est sans nul doute le pilier principal de toutes les religions, si tu as des doutes sur l'existence de Dieu, sur la perfection du Coran ou sur la prophetie de Mohammed(salla Allah 3alaihi wa sallam) tu te définirai comme étant un croyant? Il y a même plusieurs verset dans le Coran que tu dis le tiens(car t'es musulman) qui en parlent à chaque fois...
Oui, j'approuve tout ce qui est fondamental dans ma religion, je m'y suis soumis, et je ne suis qu'un homme faible et limité qui ne peut contester les commandements du trés Haut; quand à mon éducation religieuse, et bien contrairement à toi, j'ai grandis dans une famille plutôt cool, je ne savais pas trop ce qu'était la religion dans ses principes les plus profonds jusqu'à mes 16 ans, et c'est à partir de là que j'ai évolué loin de tous, il m'est arrivé des choses qui m'ont bien forgés et Dieu merci, j'y vois un petit peu plus clair aujourd'hui, mais je vais t'épargner le suplice de ma longue et ennuiyeuse vie...ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne revienne qu'à toi la responsabilité de trouver la vérité, ne bois pas de l'eau pollué c'est un conseil que je te donnes, vas directement vers la source à savoir le coran et la Sounna, n'écoutes pas trop les gens, c'est la plus part de ceux qui se croient représenter l'islam qui ont ternis son image wa Allaho almousta3ane...
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 07:12 pm

Quel est le but de topic? je l'ai ouvert au départ surtout en réaction à la censure qui me sera toujours insupportable. Vous faire douter de votre foi ne m'intéresse pas, mais ce qui me fait réagir dans ce forum, c'est la façon dont on tombe sur les gens, plus rapidement qu'un missile sol-sol, dès qu'ils émettent une idée, une pensée qui sort un peu de la norme.
@ pro-crastino: le plus malheur, à mon avis, est celui qui se voile la face en avalant des dogmes sans avoir vraiment réfléchie à leur bien fondé.
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 07:13 pm

@ Glory: tout comme toi j'ai grandi dans une famille plutôt cool, mon éducation religieuse a été faite de mon propre chef.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 07:16 pm

gidien a écrit:
Quel est le but de topic? je l'ai ouvert au départ surtout en réaction à la censure qui me sera toujours insupportable. Vous faire douter de votre foi ne m'intéresse pas, mais ce qui me fait réagir dans ce forum, c'est la façon dont on tombe sur les gens, plus rapidement qu'un missile sol-sol, dès qu'ils émettent une idée, une pensée qui sort un peu de la norme.
@ pro-crastino: le plus malheur, à mon avis, est celui qui se voile la face en avalant des dogmes sans avoir vraiment réfléchie à leur bien fondé.

Completement d'accord avec toi, et bonjour les jugements hatifs.

J'ai personnelement verouille l'autre topic car on ne parlait plus du sujet, on a tout rapporte a la religion... au moins ici cest clair!

Glory ton dernier poste est sage De la religion Icon_smile , meme si je crois que la discussion est toujours possible, discussion ne veut pas dire critiques dans le mauvais sens, ce que la plupat des intervenant croient.
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 08:04 pm

gidien a écrit:
à la suite d'un débat plutôt houleux, j'aimerai ouvrir un nouveau débat sur le fait de savoir si la religion devrais échapper à toute critique? Et de poser aussi cette question, pour vous l'islam est-il compatible avec la formule " je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me ferais couper le tête pour que vous puissiez le dire"?

pas le temps de débattre ( De la religion Icon_sad De la religion Icon_sad De la religion Icon_sad De la religion Icon_sad ) et pour faire court, je dirais qu'il ne faut jamais accepter les choses en vrac. "j'ai moins peur d'ignorer le mirage de la vérité à la quelle on croit accéder que d'y croire aveuglement" .... faut pas tomber dans le sophisme non plus....
Revenir en haut Aller en bas
pro-crastino
Soldat
Soldat
pro-crastino


Masculin Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 15/02/2010

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 08:08 pm

gidien a écrit:
Quel est le but de topic? je l'ai ouvert au départ surtout en réaction à la censure qui me sera toujours insupportable. Vous faire douter de votre foi ne m'intéresse pas, mais ce qui me fait réagir dans ce forum, c'est la façon dont on tombe sur les gens, plus rapidement qu'un missile sol-sol, dès qu'ils émettent une idée, une pensée qui sort un peu de la norme.
@ pro-crastino: le plus malheur, à mon avis, est celui qui se voile la face en avalant des dogmes sans avoir vraiment réfléchie à leur bien fondé.
tu mets en doute toute une religion et tu parle de peuje m'excuse mais t'a trop dépassé les limites .
tu juge les gens sur tes propre convictions , de ma part je suis convaincus de mes dogmes ; donc ne te soucies pas de moi !
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 08:19 pm

gidien a écrit:

@ pro-crastino: le plus malheur, à mon avis, est celui qui se voile la face en avalant des dogmes sans avoir vraiment réfléchie à leur bien fondé.


pourquoi tomber si bas et se comparer ne serait-ce qu'une seconde à cette catégorie de gens? "l'identité que nous proclamons se calque souvent en négatif sur celle de nos adversaires" Amine Malouf, Les identités meurtrières.


Dernière édition par dalay lama le 16/03/10, 12:24 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime15/03/10, 08:27 pm

Les limites? quelles limites? pro-crastino, tu aussi, tu me juge par rapport à tes conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la religion Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quizz religion (QCM)
» livres de religion
» sites et liens de religion
» c'est quoi La Religion [Debat]
» Entre religion et feuilletons TV: Les Algériens changent de prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Islam-
Sauter vers: