pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De la religion

Aller en bas 
+9
kelthuzad
misou
dalay lama
Le crève-cœur
yasmine
Glory
amina
pro-crastino
gidien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 08:27 pm

Les limites? quelles limites? pro-crastino, tu aussi, tu me juge par rapport à tes conviction.
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 08:29 pm

@ dalay lama : développe
Revenir en haut Aller en bas
misou
Caporal
Caporal
misou


Féminin Nombre de messages : 919
Age : 33
Date d'inscription : 20/06/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 08:49 pm

le topic de l'accool reprend ici De la religion - Page 2 Lol

non plus serieusement, je suis pas d'accord sur la façon dont vous avez agrésser gidien, certe ses méssages m'ont vraiment aggassé, n'empèche que lui en moin il est franc; il ressort ses pensées, et ses doutes...

je voudrais juste te dire gidien, que choisir une religion c'est surtout se soumettre à celle ci, ce que bon nombre de musulmants "moi y compris" avons du mal à l'accépter parfois, comme par éxemple renoncer à quelque chose ou quelqu'un car ces derniers ne coincident pas avec la religion.. mais en choisissant un chemin (un choix et non une obligation) nous devons accépter les conditions qui nous permettent et nous aide à le traversé...
c'est peut ètre pas forcément sage de te dire ça, mais yauna plein d'autres religions, et c'est pas inerdit de s'informer De la religion - Page 2 Icon_rolleyes , si tu n'étais pas musulman ni quelqu'un qui a fait 2 ans d'étude religieuse; je t'aurais certainement répliquer "apprends ta religion avant d'ouvrire ta bouche", mais vue que tu en connais certainement plus que moi, je te dirais va voire les autres religions et pèses les pours et les contres de chacunes d'elles, tu trouveras bien une qui te satisfera, inchallah ce sera l'islam De la religion - Page 2 Icon_razz faut juste lui laisser une chance de pénétrer ton coeur...

j'ai peut ètre tort mais c'est mon avis De la religion - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Lieutenant
Lieutenant
yasmine


Féminin Nombre de messages : 1535
Niveau : R-I-2
Date d'inscription : 12/04/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 09:06 pm

gidien a écrit:
Quel est le but de topic? je l'ai ouvert au départ surtout en réaction à la censure qui me sera toujours insupportable. Vous faire douter de votre foi ne m'intéresse pas, mais ce qui me fait réagir dans ce forum, c'est la façon dont on tombe sur les gens, plus rapidement qu'un missile sol-sol, dès qu'ils émettent une idée, une pensée qui sort un peu de la norme.
@ pro-crastino: le plus malheur, à mon avis, est celui qui se voile la face en avalant des dogmes sans avoir vraiment réfléchie à leur bien fondé.

Ah donc le but de mesurer notre degré de tolérance en débattant sur un sujet quelconque, aya tant mieux car j'ai pleins de sujets en ma possession et on en debattera autant que tu veux, je propose:


  • La théorie hygieniste pour ou contre??
  • Les étiologies des maladies autoimmunes? Grandes théories a ce propos, je crois que ça serait interessant d'en parler De la religion - Page 2 50057.
  • Sujet d'actualité, Sarkozy ou Segolene Royal que choisir De la religion - Page 2 Icon_scratch ? Carla Bruni et Sarko est ce que ça durera? De la religion - Page 2 894822
  • Ghezzal en Equipe Nationale??? De la religion - Page 2 Confused Je sens que ça fera des dégats ce sujet et ça sera très houleux, un débat comme tu les aimes De la religion - Page 2 Icon_lol .

Il ne reste que choisir De la religion - Page 2 902380 .
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 09:20 pm

gidien a écrit:
Quel est le but de topic? je l'ai ouvert au départ surtout en réaction à la censure qui me sera toujours insupportable. Vous faire douter de votre foi ne m'intéresse pas, mais ce qui me fait réagir dans ce forum, c'est la façon dont on tombe sur les gens, plus rapidement qu'un missile sol-sol, dès qu'ils émettent une idée, une pensée qui sort un peu de la norme.
@ pro-crastino: le plus malheur, à mon avis, est celui qui se voile la face en avalant des dogmes sans avoir vraiment réfléchie à leur bien fondé.
D'abord il n'y a qu'un dogme dans l'islam, le tronc principal étant qu'il n'y a d'autre Dieu que Allah et que Mohammed(salla Allah 3alaihi wa sallam) est son messager, de celui ci en dérivent des branches, puis d'autres branches et ainsi de suite...
Quand tu parles de tolérence, je serais seulement d'accord avec toi en ce qui concerne le respect de la pensée des autres, oui le respect est obligatoire pour un bon musulman même si les avis ne sont pas conformes aux siens, mais saches qu'il n'y a guère d'intolerence lorsque je dis que la religion interdit telle chose que toi tu dis permise, libre à toi ensuite de choisir ton chemin tout en ayant biensûr affaire à ta conscience, mais je me permets sans hésitation à me mettre dans la déffencive quand on s'en prend aux principes qui font de ma foi ce qu'elle est, c'est aussi simple que ça...
Maintenant permets moi de te signaler une contradiction dans ton poste; tu dis ne pas vouloir faire douter les autres de leur foi, ensuite tu avances des propos que je m'abstiendrai de décrire en avançant qu'on avale des dogmes mal fondés...à cette derniére phrase je dis:"On cherche à être convaincu du dogme musulman en premier puis on devient musulman et non l'inverse..." les plus courageux sauront assumer ce qu'il sont vraiment, quant à toi gidien, dans l'autre topic et dans celui ci, tu ne fais que tourner en rond cachant bien d'autres choses que ta réaction à la censure de ce même autre topic, sur ce...
Citation :
[b]وإن تطع أكثر من في الأرض يضلوك عن سبيل الله إن يتبعون إلا الظن وإن هم إلا يخرصون
[/b]

Ps: SVP les modos, s'il y a des postes oestentatoires ou que la conversation dérive, n'hésitez pas à bloquer le sujet, et je demanderai aux membres de bien vouloir s'abstenir de poster n'importe quoi ou de porter atteinte directe à autrui, il y a de biens meilleures façons de régler les problémes, à bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 09:31 pm

@ glory: tu te dis tolérant, mais en même temps, tu essayes de justifier une certaine violence verbale; tu te dis tolérant en lançant un appel pour museler les gens. Et c'est moi qui me contredit?
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 09:51 pm

@ yasmina: lance-toi
Revenir en haut Aller en bas
Glory
Général Major
Général  Major
Glory


Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 17/04/2008

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 09:54 pm

gidien a écrit:
@ glory: tu te dis tolérant, mais en même temps, tu essayes de justifier une certaine violence verbale; tu te dis tolérant en lançant un appel pour museler les gens. Et c'est moi qui me contredit?
Mafoi tu rêves ou quoi? ou est ce que j'ai défendu une violence verbale?! ou est ce que j'ai lancé un appel pour museler les gens?!...t'es pas obligé de répondre car encore une fois, je t'ai prouvé ainsi qu'aux autres que tu ne fais autre chose que de tourner en rond, tes postes sont courts et aucun ne ressemble au précédent...
Sur ce, bonne nuit à tous...
Ps: Jusque là, je ne me suis pas encore trompé dans mon appréciation...
Revenir en haut Aller en bas
yasmine
Lieutenant
Lieutenant
yasmine


Féminin Nombre de messages : 1535
Niveau : R-I-2
Date d'inscription : 12/04/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 10:01 pm

gidien a écrit:
@ yasmine: lance-toi

C toi qui le don de lancer les debats et de les envenimer, donc tu t'en occupes, je te fais confiance Smile.

@Glory: Bonne nuit et merci De la religion - Page 2 Icon_wink .
Revenir en haut Aller en bas
amina
Soldat
Soldat
amina


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 35
Niveau : résidente( 2ème année)
Date d'inscription : 04/11/2008

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 10:03 pm

Se poser des questions , vouloir comprendre sa religion et chercher sa foi est chose normale. Ces questionnements sont pour ainsi dire naturels à la structure même de la raison...le Prophète Muhammad ( paix et salut sur lui ) reconnait lui même ce fait et il dit ceci :"Les hommes se posent des questions, jusqu'à se demander : "Dieu a créé la création (l'univers). Qui donc a créé Dieu ?" Celui parmi vous qui ressent cette [question traversée son esprit]doit dire : "Je crois en Dieu"." (rapporté par Muslim)
Le prophète (paix sur lui ) en parlant toujours de doute, de questionnement et de foi dit ceci aussi : le prophète Abraham (sur lui la paix) a demandé à Dieu de lui montrer comment il ressuscitait les morts. "[Dieu lui] dit : "N'as-tu pas la foi ?" Il dit:"Si, mais c'est pour que s'apaise mon cœur" (Coran sourate al-Baqara) alors Commentant ce verset,le prophète Muhammad (sur lui la paix) dit: "Nous aurions davantage encore que Abraham le droit d'avoir le doute" (rapporté par al-Bukhârî)...et que chacun trouve son chemin vers dieu si Dieu le veut De la religion - Page 2 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 10:17 pm

@ yasmina: je n'envenime rien.
@ amina: merci pour cette contribution, j'aimerai connaitre maintenant l'avis de ceux qui refusaient toute forme de doute dans leur foi, dans l'islam.
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime15/03/10, 11:30 pm

Pourquoi un converti se convertirait ? Quelles sont les raisons qui le poussent à le faire? Il était tranquille, bien au chaud, pourquoi cette crise existentielle qui lui a valu ce changement ? Et puis franchement, tout ce beau monde qui se dit musulman, chrétien, bouddhiste… l’est-il par conviction ou juste par tradition ? Ces gens là ont-ils la foi ?

Tiens, la foi ! Voilà un gentil mot ! On peut avoir foi en n’importe quoi comme on peut ne plus croire en rien… désespérer quoi !

On voit des personnes se réclamant de différentes religions, leur seul point commun : la foi. Certes, ils ne croient pas en la même divinité mais ils croient tout de même en quelque chose.

Avoir la foi, c’est avoir espoir, c’est de ne pas abdiquer devant le mal qui nous accable ; mais aussi, croire en un être idéal, supérieur à soi nécessite l’avoue de sa faiblesse et ne dit-on pas que «Un homme est bienfort quand il s'avoue sa faiblesse »? -Balzac …. Je ne dis pas non plus qu’il faudrait
croire en un dieu bouche-trous….mais j’aime le beau et le beau est dans le bizarre (Baudelaire) et l’inconnu l’est justement! Tantôt on l’appréhende, tantôt on l’espère… cette supériorité idéale me terrifie autant qu’elle me donne l’envie de m’élever. S’élever ; n’est-ce pas la raison d’être de l’Homme ?(Platon)… croire en l’infini, en l’idéal devient un besoin ; grâce à cette foi, on échappe à l’absurde… encore un truc bizarre : la foi subjective en une intelligence supérieure vient réconforter l’impasse dans laquelle bascule notre raison objective.


La foi en quelque chose est donc primordiale, vient en suite La question : croire, je le veux bien, mais en quoi ? (Tiens, ça me rappelle l’histoire de Hay Benou Yaqdhane ou encore celle d’Abraham)… bah ! En un idéal !Et tout dépends de l’intelligence de chacun, sa faculté de conceptualiser, sa vision de l’abstrait… Dieu est Un mais chacun croit en son Dieu… à chacun sa conception. Il n’y a pas plus intime que la foi et il n'y a pas plus cérébral que de cerner l'objet de sa foi.


Mais cela voudrait-il dire que chaque croyant devra inventer Sa secte ? Sa théorie ? Sa religion ? Oui, s’il n’y a eu des prophètes investis d’une mission divine… et là, seule une minorité
consciente suivra le chemin de la vertu et encore, un Homme reste un Homme, la vertu, c’est surtout son égoïsme qui le lui dicte… et la majorité ? Bah ! Elle cultivera la facilité et le mal est facile…. Le prophète est Homme et donc imparfait, De la religion - Page 2 Icon_tongue ?? Je ne dis pas le contraire, mais celui qu’il l’a envoyé est parfait (enfin si on a la foi) il ne laissera pas son prophète faire joujou avec la révélation… enfin, croire en l’interprétation humaine de cette révélation est une autre paire de manches... si on ne critique pas, c'est qu'on n'a rien à envier à un verre de terre.
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 12:24 am

dalay lama a écrit:
gidien a écrit:

@ pro-crastino: le plus malheur, à mon avis, est celui qui se voile la face en avalant des dogmes sans avoir vraiment réfléchie à leur bien fondé.


pourquoi tomber si bas et se comparer ne serait-ce qu'une seconde à cette catégorie de gens? "l'identité que nous proclamons se calque souvent en négatif sur celle de nos adversaires" Amine Malouf, Les identités meurtrières.

développer?
bah, fastoche, ce n'est pas parce que certains comportement (comme le manque d'esprit critique) nous révolte qu'il faudrait afficher notre dégout et en faire tout un plat. tu ne t'aurais certainement pas focaliser sur cette idée ou tu ne t'aurais jamais laissé obséder par cette idée si tu n'a pas été confronté à des comportement que toi tu juges révoltant... Pourquoi se laisser envahir par ses sentiments?
Revenir en haut Aller en bas
amina
Soldat
Soldat
amina


Féminin Nombre de messages : 289
Age : 35
Niveau : résidente( 2ème année)
Date d'inscription : 04/11/2008

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 11:23 am

gidien a écrit:

@ amina: merci pour cette contribution, j'aimerai connaitre maintenant l'avis de ceux qui refusaient toute forme de doute dans leur foi, dans l'islam.

Oui ,mais une fois que tu te déclares musulman , tu ne dois plus douter de l'existence de dieu ni de la véracité du coran et adhérer aux fondements de l islam avec sincérité et force....sinon tu n'es pas musulman! et la seule forme de doute autorisée dont notre prophète( paix et salut sur lui ) parlait est "wasswassa" c'est à dire des hésitations , des incertitudes et non pas le doute absolu....et il nous conseille de dire :"Je crois en Dieu" dans ces cas d'hésitations ( wasswassa) . De la religion - Page 2 Icon_smile

ps: Pour ne pas prêter à confusion , je me dois quelques précisions à propos de ce que j ai posté précédemment sur le doute :*j aurais dû préciser que le prophète Ibrahim ( paix sur lui ) avait déjà la foi en dieu mais il voulait seulement la renforcer ,et là est toute la nuance !
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 05:15 pm

@ Dalay lama: la religion est-elle une aliénation, selon toi?
@ amina: aurais-tu été musulmane si tes parents ne l'était pas?
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 07:13 pm

gidien a écrit:
@ Dalay lama: la religion est-elle une aliénation, selon
toi?

non, puisque toutes mes pratiques religieuses découlent d'une conviction, d'un choix conscient... je n'aime pas jouer à faire semblant.
aussi, je ne suis pas du tout d'accord avec la vision matérialiste de l'Homme qu'avance Marx... Marx n'est qu'un Homme et moi je suis trop fière, je me prends pour moi!! c'est que j'ai mes opinions De la religion - Page 2 Lol ... non, plus sérieusement, j'ai conclu un jour après plusieurs détours que je ne suis qu'intentions, mon acte peut être contraire à mon intention, mon intelligence peut se révéler limité face à ma volonté, ça me déchire... ma consolation? bah, ma religion, puisque le Prophète dont je suis la doctrine a résumé en une simple phrase ce que moi j'ai décortiqué à en perdre la raison: "innama el a3mal bi nyatt"
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 07:17 pm

@ gidien: parle-moi de ta vision de la foi, puis de la religion.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 09:20 pm

la foi? certitude dans la vérité d'un concept, d'une croyance. La foi ne serait-elle pas qu'une sorte de soupape de sécurité psychologique, donnant à l'homme une impression de contrôle sur l'imprévisible? ne serait-elle pas une façon d'accepter la vie, qui, comme la décrit schopenhauer, est tel un pendule qui oscille entre souffrance et ennuie? Freud affirmait, peu après la première guerre mondiale, que l'homme est inconsciemment persuader de son immortalité, la foi n'est peut être que le fruit de cette partie de notre inconscient? Quelle est ma vision de la foi? je dois avouer qu'elle n'est pas très clair, je n'arrive pas à trancher, en reprenant une formule de Feuerbach, entre savoir si "dieu a crée l'homme" ou "l'homme a crée dieu"; la foi n'est-elle qu'un artifice? ou bien un moyen d'accéder à un autre chose qui nous dépasse ? Ce dont je suis certain, c'est que Kant à raison en affirmant qu'il n'y a aucun moyen rationnel de trancher cette question. La foi n'est finalement qu'un pari à quitte ou double; et notre éducation et notre milieu social font le choix pour nous la plupart du temps.
Quant à la religion, je ne crois pas à sa nécessité dans le monde moderne, par religion, j'entends l'ensemble des rituels accomplies dans le cadre d'une croyance particulière, mon expérience de ces pratiques m'a laissé un mauvais souvenir, j'avais l'impression qu'à chacun de ces rituel, je me perdais, selon moi, la religion comme je l'ai définit est une aliénation, au sens premier du terme( aliénation dérive du mot autre, devenir quelqu'un d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 09:42 pm

Je pense avoir choqué certains, à cause de mon dernier poste, que ceux qui souhaiterais y répondre le fassent par des arguments concrets. Ceux qui sont tentés par l'indignation ou l'insulte s'abstiennent y compris dans les MP.
Revenir en haut Aller en bas
kelthuzad
Sergent
Sergent
kelthuzad


Masculin Nombre de messages : 1209
Age : 36
Localisation : Prostate
Emploi/loisirs : Testosterone synthase
Niveau : Hell of a pharmacist , Maitre-assistant en microbiologie
Date d'inscription : 06/02/2010

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 09:51 pm

j'avais demandé la fermeture du topic sur l'alcool a cause du non respect du dialogue mais une fois encore les sarcasmes font rage !! c'est vraiment dommage et je ne réagirais pas ici sous peine d'etre traité par MP d'avoir honte de mon appartenance musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
SurKachWahed
Garde champêtre
Garde champêtre
SurKachWahed


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 20/12/2008

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 10:14 pm

bsr,je vois de lire votre "article" et j'aimerais y participer,pr un premier point j'aimerais saluer votre esprit souciant de chercher puis connaitre la verité in chae allah
De mon coté j'ai eu peut etre cette periode de doute,qui je trouve necessaire car bcp de gens vivent en appliquant certaines choses dont ils ne sont pas forcement convaincus,et c'est un reel problemme car en effet ceci empeche l'épanouissement de l'individu en question
Concernant mon exprience j'ai abouti a une conclusion,il y a bien un dieu au dessus des etres et qu'on a besoin de ce dieu car malgré toute la progression de l'etre humain a travers tout les domaines, il reste néanmoins tres limité
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 10:33 pm

la foi? certitude dans la vérité d'un concept, d'une croyance. La foi ne serait-elle pas qu'une sorte de soupape de sécurité psychologique, d'accord donnant à l'homme une impression de contrôle sur l'imprévisible? pas d'accord, la foi me permet d'avoir confiance en l'avenir incertain sans que je n'ai l'impression d'avoir le contrôle. la foi me prémunit contre l'abandon face à un monde que ma raison juge absurde... (sans quoi je me serais pendue, après tout, si le monde n'a pas de sens, pourquoi continuer à souffrir sur terre? c'est parce que j'ai foi que je me permet de continuer à rêver et espérer (quoique je n'aime pas trop espérer pour ne pas être profondément déçue). ne serait-elle pas une façon d'accepter la vie, qui, comme la décrit schopenhauer, est tel un pendule qui oscille entre souffrance et ennuie? cette réflexion ne reflète que sa lâcheté, son abdication et sa fainéantise: primo: le travail libère l'Homme (tu dois le connaitre celui-là! De la religion - Page 2 Icon_wink ) deuxio: "le travail éloigne de nous trois grands maux: le besoin, le vice et l'ennui" -Voltaire... je pense qu'il faut toujours œuvrer pour le meilleur ... le monde est ennuyeux et absurde? bah, oui, évidemment, si l'on se compare à des cons ou que l'on tire ces conclusions en observant des abrutis... il faut savoir s'élever! Freud affirmait, peu après la première guerre mondiale, que l'homme est inconsciemment persuader de son immortalité, inconsciemment persuadé? De la religion - Page 2 Icon_lol moi je le suis consciemment! comment? bah, j'ai dis avant que j'ai conclue que je suis "intention", âme si l'on préfère et je suis convaincu de l'éternité de l'âme ce qui concorde avec ma croyance religieuse.
la foi n'est peut être que le fruit de cette partie de notre inconscient? Quelle est ma vision de la foi? je dois avouer qu'elle n'est pas très clair, je n'arrive pas à trancher, en reprenant une formule de Feuerbach, entre savoir si "dieu a crée l'homme" ou "l'homme a crée dieu"; la foi n'est-elle qu'un artifice? ou bien un moyen d'accéder à un autre chose qui nous dépasse ? oui, je le pense aussi, j'ai l'intime conviction de l'existence de la perfection. Ce dont je suis certain, c'est que Kant à raison en affirmant qu'il n'y a aucun moyen rationnel de trancher cette question. ana for, harba bezzaf De la religion - Page 2 Icon_cool De la religion - Page 2 Lol sans lire Kant, j'ai conclu dans un post précédant qu' "Il n’y a pas plus intime que la foi et il n'y a pas plus cérébral que de cerner l'objet de sa foi." par là je voulais dire que la foi est un sentiment, que la foi; ou on l'a ou on l'a pas... restent les attributs de la divinité, ceux là doivent être parfait... faudrait donc poussait toujours le raisonnement plus loin.... atchiwaywa!! De la religion - Page 2 Lol La foi n'est finalement qu'un pari à quitte ou double; et notre éducation et notre milieu social font le choix pour nous la plupart du temps. tu parles de foi ou de pratiques religieuses là? Quant à la religion, je ne crois pas à sa nécessité dans le monde moderne, excuse mon étroitesse d'esprit, mais je ne vois pas en quoi le monde moderne changerait les choses, l'Homme a été, est et restera toujours Homme. à travers l'Histoire de l'humanité, je vois que les moyens et les méthodes changent mais les principes et les buts demeurent les mêmes par religion, j'entends l'ensemble des rituels accomplies dans le cadre d'une croyance particulière, mon expérience de ces pratiques m'a laissé un mauvais souvenir, j'avais l'impression qu'à chacun de ces rituel, je me perdais, ah, bah tiens, moi c'est tout le contraire, je me retrouve... peut-être que tu n'appréhendes pas la religion comme il le faut... je retrouve dans la religion une profonde philosophie, une recherche de la vertu qui me libère du mal de ce monde absurde selon moi, la religion comme je l'ai définit est une aliénation, si ton égo fuit la vertu, alors je te le confirme: la religion te transformera en un autre, un vertueux! au sens premier du terme( aliénation dérive du mot autre, devenir quelqu'un d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 10:42 pm

@ gidien: Lyoum, c'est gratuit... alors,profite, vas-y, crie! "C'EST TOUT MON SANG CE POISON NOIR"!!!!!!!!!! De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577 De la religion - Page 2 89577

faut être fort mon cher ami et ne pas se laisser submerger par le désespoir, l'ennui et la mélancolie


@ SurKachWahed: pourquoi tu n'assumes pas ton autre compte?
Revenir en haut Aller en bas
gidien
Garde champêtre
Garde champêtre
gidien


Masculin Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 16/11/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 10:56 pm

@ dalay lama: tu crois ou tu veux croire? si tu es pratiquante, je te demanderai de me dire, si en accomplissant les rituels religieux, tu n'as pas l'impression de faire des gestes sans réelles signification? et enfin que t'inspire le célèbre " dieu est mort"?
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 11:53 pm

aye wallaaaahhhh!! tu veux que je me mette à raconter ma relation avec dieu?

1°/ je me suis révoltée contre mon désespoir, j'ai espéré que cette crise existentielle s'arrête, j'ai voulu croire en un idéal, j'ai compris que en réalité j'ai toujours cru en un idéal mais que je ne le connaissais pas assez, j'ai donc décidé d'approfondir ma connaissance de Dieu, pas seulement à travers la religion... j'ai même pensé un court instant qu'il fallait réfléchir à si les autres religions n'étaient pas si mal qu'on le prétend... je les ai rejeter après une recherche sommaire car mon esprit leur a trouvé des truc qui ne concordent pas avec ma logique et finalement j'ai décidé de m'intéresser plus à la religion que j'ai hérité.... je ne suis une pratiquante de fond... par exemple et pour ne citer que ça; j'écoute et je fais de la musique car j'ai la profonde conviction que ce qui est interdit dans la musique c'est le risque de s'oublier dans ce plaisir.

2°/ le jeune, la prière par exemple? la prière, c'est pour remercier dieu et puis aussi pour implorer le salut de mon âme et d'autres choses..... c'est secret! De la religion - Page 2 476675 binatna De la religion - Page 2 Icon_tongue il est certain que l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous, (souvent, manakhcha3ch) à ce moment, je la fais surtout par
crainte de la manquer...

le jeune, je le fais surtout pour moi, c'est vraiment le baromètre de la franchise avec soi-même, un bon moyen pour s'éduquer.

je tiens juste à dire que je suis la pire des pratiquantes, je ne porte même pas l'habit islamique bien que j'en sois convaincue.

3°/ "Dieu est mort?" Quand ça? ah, je suis vraiment désolée, je ne le savais pas... toutes mes condoléances giden........
Non,je déconne De la religion - Page 2 Lol

franchement, comme ça du tac au tac, ça me rappelle le roi lion "le lion est mort ce soir ...wimbawimbawimbawou" De la religion - Page 2 410179

Non, plus sérieusement, j'ai envie de dire "Nietzsche, "maqas'hach ga3 sur ce coup" je t'es dit que je me retrouve dans la religion, je ne me sent pas accablée, en tout cas pas plus que par le mal que me font les Hommes qui ont tué Dieu en eux.

"Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! bah si tu veux bien l'avouer, ça n'engage que toi tonton Nietzsche Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. — Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte n'est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux simplement — ne fût-ce que pour paraître dignes d'eux ?" Nietzsche

je ne sais pas pour lui Nietzsche, mais moi qui reste la plus fière et qui me prends pour moi je pense que croire en Dieu c'est vouloir s'en approcher, lui ressembler, en tout cas moi, j'ai le gout de l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
dalay lama
Caporal
Caporal
dalay lama


Féminin Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 02/08/2009

De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime16/03/10, 11:53 pm

@ gidien: et toi tu penses quoi de cette formule: "Dieu est mort!"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la religion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la religion   De la religion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la religion
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» quizz religion (QCM)
» livres de religion
» sites et liens de religion
» c'est quoi La Religion [Debat]
» Entre religion et feuilletons TV: Les Algériens changent de prénoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Islam-
Sauter vers: