pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Bouddhisme : Parlons-en !!

Aller en bas 
+35
P-Escobar
minapharma
doctoresse
Angel heart
boyington
takfarinas
kyra
imyra
Abdullah
amina
dark-eagle
Abderrahmen
ALCHIMISTE
south park
soko
ROSE
angel girl
toxic
OUSSAMAPHARM
Filobasidila
nani
meissa
Rosmarinus
maleky
Inata
Nymphaea alba
chanel
cardinus
Celine
gossip girl
nesrine19
unbrokableheart
Gentelman
misha8
l'ermite
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 02:26 pm

Bouddhisme : religion et philosophie orientales issues des
enseignements du Bouddha (Inde, VIe siècle av JC). Le bouddhisme, né
d'une réforme du védisme, s'est développé en Inde et à partir du IIIe siècle avant JC s'est étendu à toute l'Asie.

Au début, le bouddhisme est plutôt une philosophie qui recherche une
solution au problème de l'existence au sein de l'univers et une
sagesse, une éthique passant par la renonciation et la recherche du
salut. Son but est de sortir du cycle des réincarnations subies par
l'homme du fait de son ignorance de l'homme et du poids de ses actes.
Avec la suppression du désir tentateur et en recevant l'illumination
parfaite, on peut atteindre le Nirvana (délivrance totale et vérité absolue) et finir par devenir Bouddha ("l'éveil", état de sainteté).

Pour le bouddhisme, il n’existe ni âme éternelle, ni Dieu, ni dieux
créateurs. L'absence de divinité n’est pas un postulat, mais la
conséquence du principe de la production conditionnée : "rien n'est
sans cause et rien n'est sa propre cause". Le bouddhisme peut donc être
considéré, de ce point de vue-là, comme une philosophie agnostique,
voire athée.

Les formes les plus connues du bouddhisme sont :



  • la voie des anciens
    (theravâda ou "petit véhicule") essentiellement en Inde. Cette forme du
    bouddhisme considère que seuls les moines peuvent atteindre le salut.

  • la réforme mahâyâna ("grand véhicule"), surtout en
    Chine, en Corée et au Japon, pour laquelle chacun peut accéder au salut
    par ses mérites. Ce bouddhisme s'est développé grâce à son syncrétisme avec les cultes préexistants.

  • le lamaïsme (vajrayâna ou "véhicule de diamant" ou encore tantrisme) qui s'est développé au Tibet et en Mongolie et pour lequel le salut peut être atteint par l'étude ésotérique.

J'ai revu récemment un film "Little Buddha" et ça m'a donné envie de fouiner un peu parce que j'ai trouvé cette vision des choses très belle.
Le Bouddhisme n'est pas une religion à proprement parler puisque dans le Bouddhisme, il n'y a pas de Dieu.
C'est
plus une philosophie de vie que je trouve réellement fascinante ! Qui
enseigne les bienfaits du renoncement, de l'ascétisme, concepts qu'on a
tendance à oublier dans notre société de consommation !

Qu'en dites-vous ?
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 02:43 pm

et que dit on sur la création? (dans le bouddhisme bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 02:44 pm

ben le probleme c que tte ses idées sont loin d'etre ttes bonnes,les revues et les films c juste de la pub king il n'applique que ce qu'il leurs plait, surtout le fait qu'ils s'enferment tous ds les temples et qu'ils se marient pas , ça c un probleme
et qui n'y croient pas au bon tout puissant dieu ça c aussi un grd probleme , ils vennerent des status confused confused

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : y a pas plus bonne et plus parfaite religion que l'islam alors plutot de perdre ton temps avec ça , je te conceille de t'intérésser à ta religion qui te sera plus bénifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 02:56 pm

@ l'ermite: Pour te répondre franchement...je n'en sais rien. Very Happy Mais comme je l'ai dit c'est plus une philosophie de vie qu'une religion. Je ne pense pas que les Bouddhistes prétendent connaitre le secret de la vie. Ils se contentent juste de poser les bases d'un mode de vie selon les enseignements du Bouddha...J'essayerai de me documenter pour en savoir plus par contre ! Wink

@le parrain: Franchement je ne sais pas quoi te répondre. Sache d'abord que les Bouddhistes n'adorent pas des statues...renseigne toi avant de dire quelque chose.
Ensuite (et une fois de plus) arrête de dire TA religion !! Bon sang !
Je vais continuer à "perdre mon temps" comme tu le dis et essayer de m'ouvrir sur le monde. Et toi contente toi de ce que tu connais et ne cherche pas à se te renseigner sur les 6 milliards de personnes qui partagent ta planète...On fait comme ça ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 06:27 pm

@ parrain: stp arrêtes de "défoncer" l'Islam

@ borntobealive: Alors, le bouddhisme n'est qu'un courant de pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 06:29 pm

vous allez trop loin les amis ...............bouddhisme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
misha8
Caporal
Caporal
misha8


Féminin Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : home,sweet home
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 03/02/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 06:39 pm

désolée pour le HS mais pourquoi c'est posté dans le topic religion? puisque c'est une philosophie sa place est plutot dans la rubrique culture générale!!!


Dernière édition par misha8 le 25/06/09, 06:44 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 06:42 pm

@ l'ermite: En fait c'est difficile à dire. Tout dépend de la définition que l'on donne au mot religion. Les Bouddhistes croient en la réincarnation...et d'une certaine manière ils expliquent en partie l'origine de la vie. Mais je préfère pas trop te donner d'approximations tant que je n'ai pas encore de réponse ! Je continue à chercher !!! Grrr Razz

@ Unknown: Euh... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 06:46 pm

Religion : Ensemble de rites, croyances généralement théistes, composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne.

Le Bouddhisme est donc bien une religion à part entière puisqu'il répond à toutes ces caractéristiques
Revenir en haut Aller en bas
Gentelman
Général
Général
Gentelman


Masculin Nombre de messages : 5302
Age : 34
Localisation : Alger la brune !!
Emploi/loisirs : (¯`·._.·Pharmaland·._.·´¯)
Niveau : là où il ne le faut pas !
Date d'inscription : 23/04/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 06:55 pm

Bouddhisme !? Shocked C'est tout ce qu'il nous manquait !!! Bouddhisme ! Shocked
Je ne vais même pas me fatiguer à lire ça !! j'ai l'islam qui est la voie de ma vie je ne cherche à comprendre aucune des autres religions !!
mais bon je connais ici ceux qui seront peut être interressés ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
misha8
Caporal
Caporal
misha8


Féminin Nombre de messages : 949
Age : 35
Localisation : home,sweet home
Niveau : Docteur en pharmacie
Date d'inscription : 03/02/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 06:59 pm

tu as parfaitement raison gentel,et moi je nevais meme pas cliquer sur le titre car je sais à quoi ça va tourner... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:00 pm

Gentelman a écrit:
Bouddhisme !? Shocked C'est tout ce qu'il nous manquait !!! Bouddhisme ! Shocked
Je ne vais même pas me fatiguer à lire ça !! j'ai l'islam qui est la voie de ma vie je ne cherche à comprendre aucune des autres religions !!
mais bon je connais ici ceux qui seront peut être interressés ! Rolling Eyes

C dommage de se limiter dans la vie... et dans n'importe kel domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:00 pm

Citation :
Je ne vais même pas me fatiguer à lire
ça !! j'ai l'islam qui est la voie de ma vie je ne cherche à comprendre
aucune des autres religions
!!

C'est ton avis Gentelman, mais puis-je te poser une question ? Tu n'es vraiment pas curieux de connaitre les façons de penser des autres peuples ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:02 pm

misha8 a écrit:
désolée pour le HS mais pourquoi c'est posté dans le topic religion? puisque c'est une philosophie sa place est plutot dans la rubrique culture générale!!!

Je suis d'acc avec toi, au moins ca eviterait les deraillements ! personne ne peut etre la culture...lol
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:06 pm

Le bouddhisme c'est bien
Le bouddhisme apporte beaucoup aux gens avec ses principes de pacifisme, de respect de tout ce qui est vivant ...etc
En y regardant de plus pres, on s'apperçoit que le bouddhisme se rapproche beaucup de l'Islam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:07 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu crois vraiment que ça éviterait les dérapages ? Alors sous prétexte de ménager la "sensibilité" à fleur de peau de nos forumistes ils faudrait déplacer un topic concernant une religion dans la rubrique culture...Je pense que je ne vais pas faire long feu sur ce forum :s Depuis que j'y suis (Hier Laughing !) je n'ai constaté que mépris vis-à-vis de la différence
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:08 pm

misha8 a écrit:
tu as parfaitement raison gentel,et moi je nevais meme pas cliquer sur le titre car je sais à quoi ça va tourner... What a Face

le topic ne m'interesse pas c'est pas une raison pour le critiquer

gentel misha8 la meilleur façon pour faire de ces sujet des non evenement c'est tout simplement de les ingnorés et ne pas rentrer dans des discussions interminables ou y aura de la provocation et d'autre vont tomber dans le panneau et y repondre avec plus provoque tant que ce genre de topic ne s'attaque pas à l'islam (directement) laisser courir.

@ l'auteur: les étudiants en pharmacie sont des algériens un échantillion représentatif de la société et à mon avis il ne faut pas attendre de nous une plus grande ouverture d'esprit on a (j'ai) mais limites meme dans un monde virtuel


Dernière édition par didou le 25/06/09, 07:15 pm, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:10 pm

Citation :
Le bouddhisme c'est bien
Le bouddhisme apporte beaucoup aux gens avec ses principes de pacifisme, de respect de tout ce qui est vivant ...etc
En y regardant de plus pres, on s'apperçoit que le bouddhisme se rapproche beaucup de l'Islam

Enfin un post censé !! Au lieu de s'attarder sur le fait que le Bouddhisme ne soit pas -d'après vous- la "bonne voie" il serait plus intelligent de se focaliser sur les valeurs que celui-ci nous enseigne : le respect de TOUTES les vies (humaines, végétales ou animales) la paix et la futilité des bien matériels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:11 pm

De la provocation ???!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nesrine19
Eplucheur de patate
Eplucheur de patate
nesrine19


Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 31/12/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:17 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:18 pm

borntobealive a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu crois vraiment que ça éviterait les dérapages ? Alors sous prétexte de ménager la "sensibilité" à fleur de peau de nos forumistes ils faudrait déplacer un topic concernant une religion dans la rubrique culture...Je pense que je ne vais pas faire long feu sur ce forum :s Depuis que j'y suis (Hier Laughing !) je n'ai constaté que mépris vis-à-vis de la différence

Il m'est tres difficile de comprendre les reactions de certains a la vue de certains sujets, mais meme si je ne comprend pas je les respecte, c leur facon de voir les choses, j'ai la mienne et toi la tienne...je me dis que changer de rubrique et mettre ca sous forme de culture , on apprend tous les jours n'est ce pas?, ca aisera les sensibilites et ca ne changera rien au debat ;-)

Je suis sur ce forum depuis les debuts et j'y suis attachee et je l'aime mon forum, il y a des personnes superbes ici, et ce n'est pas parce que je ne suis pas d'acc avec les uns ou les autres que je m'en irait,chacun dit ce qu'il pense, c ca la diversite dans un forum et c ca qui fait sa richesse:)
Revenir en haut Aller en bas
Gentelman
Général
Général
Gentelman


Masculin Nombre de messages : 5302
Age : 34
Localisation : Alger la brune !!
Emploi/loisirs : (¯`·._.·Pharmaland·._.·´¯)
Niveau : là où il ne le faut pas !
Date d'inscription : 23/04/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:18 pm

borntobealive a écrit:

C'est ton avis Gentelman, mais puis-je te poser une question ? Tu n'es vraiment pas curieux de connaitre les façons de penser des autres peuples ?

Si je sais que leurs façon de penser est du n'importe quoi à quoi bon m'y interresser !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:21 pm

Citation :
Si je sais que leurs façon de penser est du n'importe quoi à quoi bon m'y interresser !?

Mais comment peux-tu savoir que c'est "du n'importe quoi" si tu ne t'y intéresse pas ? Désolé d'insister
Revenir en haut Aller en bas
gossip girl
Capitaine
Capitaine
gossip girl


Féminin Nombre de messages : 2593
Age : 34
Localisation : Where i'm not supposed to be :p
Niveau : R1
Date d'inscription : 11/06/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:24 pm

ba3da ,le Bouddhisme!!! Suspect Suspect Suspect aya ro7o te9raw.
Revenir en haut Aller en bas
Gentelman
Général
Général
Gentelman


Masculin Nombre de messages : 5302
Age : 34
Localisation : Alger la brune !!
Emploi/loisirs : (¯`·._.·Pharmaland·._.·´¯)
Niveau : là où il ne le faut pas !
Date d'inscription : 23/04/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime25/06/09, 07:26 pm

c'est parceque je suis musulman !! Islam,bouddhisme... sa ne colle pas !!! donc ce dernier ne peut être que n'importe quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bouddhisme : Parlons-en !! Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bouddhisme : Parlons-en !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
Sauter vers: