pharmaland le jardin des futurs pharmaciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pharmaland le jardin des futurs pharmaciens

forum des futurs pharmaciens Algériens
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Bouddhisme : Parlons-en !!

Aller en bas 
+35
P-Escobar
minapharma
doctoresse
Angel heart
boyington
takfarinas
kyra
imyra
Abdullah
amina
dark-eagle
Abderrahmen
ALCHIMISTE
south park
soko
ROSE
angel girl
toxic
OUSSAMAPHARM
Filobasidila
nani
meissa
Rosmarinus
maleky
Inata
Nymphaea alba
chanel
cardinus
Celine
gossip girl
nesrine19
unbrokableheart
Gentelman
misha8
l'ermite
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 04:56 pm

Mais encore ?! J'veux dire c'est bien beau. Mais juste après j'vais commencer à râler parce que je n'ai plus de crédit ou que la connexion est merdique..Tu vois le truc ? =p

Pour ma part j'ai vécu une expérience extraordinaire il y a de cela 2 ans :
Un voyage au Sud !! Mais à la dure ! Avec tentes, et feu de camp !! Et très vite on oublie la télé, on oubli internet, on oublie les sorties !! C'est une expérience que je conseille à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
ROSE
Lieutenant
Lieutenant
ROSE


Féminin Nombre de messages : 1895
Age : 36
Localisation : fi bladi pr l'instant
Niveau : saidalia mou9ima
Date d'inscription : 30/04/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 04:58 pm

borntobealive a écrit:
ROSE, puis-je te dire quelque chose ?

MERCI

Merci infiniment de me redonner confiance en mes compatriotes.

MERCI t'as très bien saisi le but du topic. Et si vous le voulez bien on va vous laisser et commencer enfin à penser et discuter.



L'idée du renoncement -qui est à la base de la pensée Bouddhiste- est vraiment très noble pour moi...et à la fois très difficile à accomplir. Personnellement je ne pense pas avoir le courage nécessaire pour ça. Mais vraiment ça me laisse en admiration.
Faut le faire quand même. J'pense par contre qu'on pourrait essayer de l'appliquer mais à notre échelle. J'sais pas comment par contre.

T'en penses quoi ?
Ne me remercie pas,je n'ai fait que donné mon avis.
Pour ce qui est du "renoncement" ,non je ne suis pas vraiement en admiration devant ça.
D'abord par ce que ces enfants recuillis par les temples sont contraints à vivre comme ça,ils n'ont pas choisi cette vie,pour preuve ,de nombreux enfants ont essayé de s'echapper des temples.
Un enfant doit jouer,s'epanouir ,c'est en jouant qu'il parvient à explorer le monde.
Ne me parle pas des ces adultes occidentaux (par exp),qui apres une vie faite de pechés et "khourouj 3an etarik" ou qui en ont tout simplement marre de la vie active, voient dans le boudhisme un echappatoire.(j'ajouterai que depuis qlq années,le boudhisme est devenu un phenomene de mode).
Je passe au principe meme de se priver ,je trouve que c'est un peu excessif de s'isoler ainsi du monde,on apprend bcp à vivre en communauté .
Pour finir(parce que là ,je dois aller bosser chwya drunken ),je dirai que "ma zada 3en 7adehi in9alaba ila thidihi".

Bon courage ,wa salam 3elykoum


Dernière édition par ROSE le 26/06/09, 05:00 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nani
Soldat
Soldat
nani


Féminin Nombre de messages : 337
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 16/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 05:00 pm

borntobelive!! je crois qu'il est plus facile de renoncer aux biens matériels qu'à des vices et des défauts de la morale.
Revenir en haut Aller en bas
nani
Soldat
Soldat
nani


Féminin Nombre de messages : 337
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 16/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 05:03 pm

@ Rose: je trouve que tu as raison
et puis, il est plus noble de vivre en société et se maitriser devant toutes les tentations que de vivre en ermitage.
Revenir en haut Aller en bas
ROSE
Lieutenant
Lieutenant
ROSE


Féminin Nombre de messages : 1895
Age : 36
Localisation : fi bladi pr l'instant
Niveau : saidalia mou9ima
Date d'inscription : 30/04/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 05:06 pm

nani a écrit:
@ Rose: je trouve que tu as raison; il est plus noble de vivre en société et se maitriser devant toutes les tentations que de vivre en ermitage.
voilà,tout ce qui tombe dans l'extrémisme est mauvais...."7eta la3essal ki takli bezaf menou,temrdi" (c'est ce que mon pere me disait quand j'etais petite parce que j'adoooooooooore le miel )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 05:11 pm

Pour ce qui est des enfants j'suis tout à fait d'accord avec toi.
Un enfant ne devrait pas selon moi être confronté à cela. Mais ça existe de toutes les religions ça ! C'est de l'endoctrinement !
Aux Etats Unis y a des camps pour enfants dans lesquels on leur apprend comment se sacrifier pour Jesus et ce genre de choses. (d'ailleurs y a un tres bon documentaire "Jesus Camp" qui parle de ça ! Je vous le conseille !!)
En Israël y a les Kibboutz : c'est à peu près pareil, sauf que c'est pour les Juifs
Et au Pakistan y a les écoles Coraniques où on leur fait apprendre le Coran par coeur, sans comprendre.

Donc c'est vrai qu'un enfant n'est pas assez mature pour comprendre cela.

Mais j'trouve que pour un adulte c'est assez noble

@ nani : mais le le problème c'est de savoir si l'on nait mauvais ou si c'est la société qui nous pervertie
Revenir en haut Aller en bas
nani
Soldat
Soldat
nani


Féminin Nombre de messages : 337
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 16/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 05:15 pm

Jean Jaques Rousseaux disait: "c'est la société qui corrompe l'individu" dans le contrat social
j'y crois également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 05:16 pm

Justement je pensais à Rousseau en disant cela... tongue
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 05:36 pm

mmmmmm le débat prend de l'altitude....je commence a aimer certaines personnes de ce forum..... Very Happy
"La société corromp l'individu" c'est vrai, aussi vrai que "les parents corrompent leurs enfants" c'est la meme chose, EDUCATION, tout est dans ce mot!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 07:07 pm

borntobealive a écrit:
Citation :
Borntobealive. en relisant ta definition de la
"religion" je me suis demandee si tu considerait le "mormonisme" et "
la scientologie" comme des religions, juste pour voir comment ces deux
"dites" religions sont vu de par d;autres ...

Euh...ce n'est pas ma définition, c'est une définition que j'ai trouvé sur le net...
Maintenant mon avis personnel ?
Mormonisme : Euh je ne connais pas suffisamment les Mormons mais du peu que j'en sais je dirais que c'est une église réformée issu du Christianisme...comme le Protestisme...ou le Chiisme. Je ne défend pas les Mormons...Personellement je trouve ça vraiment ridicule. Mais je respecte cela parce que pour de nombreuses personnes ce mode de vie leur permet de trouver la paix (HS: Y a une série assez sympa sur une famille Mormone. Ca s'appelle Big Love Razz . fin du HS)

Scientologie: Secte car les adeptes doivent payer pour accéder aux "niveaux supérieurs" de la foi

Celà étant dit tu ne vas quand même pas comparer les Mormons et les Scientologues aux Bouddhistes !! le Bouddhisme est est apparu au Vème siècle avant JC !!! Et c'est sans commune mesure avec ce que tu viens de citer...Il a y toute une philosophie, des rites complexes qui s'ancrent entièrement dans la vision du monde des Bouddhistes.

Lol j'aime bien le ta en rouge, c'etait un piege car en fait c ma definition , je l'ai mise sur le net et je voulais voir si tu allais te l'approprier comme bcp font pour les poemes etc..lol
Treve de plaisanterie c une facon de parler, " ta" parce que c toi qui l'a mis , lol j'aime bien quand on s'attache a ces details ;-)

Lol alors tu pensais que je comparais les mormons aux boudhistes lol lol lol nope c'etait une question pure curiosite, car aussi bien les mormons que les scientologistes proclament leurs "believes" de religion. les deux repondent a la (je corrige la lol) definition.
Les scientologistes ne payent rien pour y adherer , ils contribuent c different en tout cas pour eux, les mormons c pareil ils contribuent aussi en fait ils ont un fixe , un pourcentage sur leur revenu doit aller a l'eglise.

ben voila j'ai fini...ah je suis fan de big love.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 07:16 pm

borntobealive a écrit:
...
Aux Etats Unis y a des camps pour enfants dans lesquels on leur apprend comment se sacrifier pour Jesus et ce genre de choses. ...

Les etats unis est un tres grand pays, tu parles la d'une aiguille enfouie dans une motte de foin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 07:24 pm

Citation :
Les scientologistes ne payent rien pour y adherer , ils contribuent c different en tout cas pour eux,

D'après une enquête du mensuel Capital de mai 2009[81],
l'Eglise de scientologie incite aussi ses adeptes à acheter toute une
série de produits et services à prix prohibitifs comme l'électromètre
-qui n'est en fait qu'un ohmmètre- (3800 euros), le stage de
purification (1464 euros) ou l'heure d'audition (jusqu'à 400 euros).
Selon Gilles Tanguy, le journaliste de Capital qui s'y est inscrit pour
les besoin de l'enquête, chaque Eglise de scientologie fait ses comptes
le jeudi. Et "la paie des vendeurs dépend directement" du chiffre
d'affaires qu'ils ont facturé aux adeptes. D'après un site
antiscientologue, le coût financier imposé à une personne pour
atteindre le niveau « OT8 », le plus élevé dispensé actuellement,
pourrait être estimé grossièrement (2005) à 400 000 euros[82].

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Les etats unis est un tres grand pays, tu parles la d'une aiguille enfouie dans une motte de foin.

Qui est-ce qui a dit le contraire ? confused
Revenir en haut Aller en bas
soko
Capitaine
Capitaine
soko


Féminin Nombre de messages : 2082
Age : 34
Localisation : ghir hna fles environ !!
Emploi/loisirs : t9ar3idj------>tmanchir :D lol
Niveau : "3"
Date d'inscription : 29/10/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 07:29 pm

waww da lsuccés had le topic é pourtant!!!!!!!!!!!!!!!!! Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 07:29 pm

je dis qu'ils ne payent pas d'entree les scientologistes, ils contribuent de differentes manieres dont ceux dont tu citent certainement ;-)

C'etait comparer l'incomparable, entre le Pakistan qui oblige tout les enfants (ou presque) a apprendre le Coran par coeur et les Etais unis ou le nbre est tellement petit qu'il peut etre negligeable c tt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 07:38 pm

Citation :
waww da lsuccés had le topic é pourtant!!!!!!!!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour cette contribution de haut niveau au topic Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 652619

Citation :
C'etait comparer l'incomparable, entre le
Pakistan qui oblige tout les enfants (ou presque) a apprendre le Coran
par coeur et les Etais unis ou le nbre est tellement petit qu'il peut
etre negligeable c tt.

C'était pas pour les comparer...J'ai juste cité 2 cas où on forçait des enfants à suivre des cours d'endoctrinement...Voila tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 09:50 pm

yajma3a....il ne faut fixer aucune règle en religion, sauf une seule; "aucune obligation, pas d'imposition par la force ou quel qu'autre contrainte"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 10:33 pm

Un enfant, il faut bien lui apprendre où faire pipi et où faire caca, et quand il sera grand, il peut la faire où il veut même sur les murs!
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 10:36 pm

OK, donc, même si on le guide sur la voie de l'islam, quand il sera grand, il fera ce qu'il veut, donc, ça ne sert a rien....donc, retour a la case départ, donc, j'ai raison de dire qu'il faut pas imposer l'Islam ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
nani
Soldat
Soldat
nani


Féminin Nombre de messages : 337
Niveau : 3ème
Date d'inscription : 16/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 10:39 pm

ch'hal vous vous écartez du sujet!!!!!!!!!!!! wallah je ne tenterai plus le coup avec qui que ce soit!
Revenir en haut Aller en bas
l'ermite
Sergent
Sergent
l'ermite


Masculin Nombre de messages : 1374
Date d'inscription : 01/09/2008

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 10:58 pm

unbrokableheart a écrit:
OK, donc, même si on le guide sur la voie de l'islam, quand il sera grand, il fera ce qu'il veut, donc, ça ne sert a rien....donc, retour a la case départ, donc, j'ai raison de dire qu'il faut pas imposer l'Islam ...

Pas la case départ quand même! Il ne va pas chier dans son froc
En plus, il aura apprit qu'il y a un endroit pour ça! mdr

---------

Je m'excuse pour le HS
mais pour ne pas l'être, vous savez que le bouddhisme vient du verbe bouder!
parce qu'ils ont boudé les plaisirs de la vie Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 379658
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 11:04 pm

MDR.................................???
NON? on ne devrait jamais rire d'une religion, n'importe la quelle


Dernière édition par unbrokableheart le 26/06/09, 11:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 11:05 pm

DÉBUT DU HS:


"On lui sert des doctrines religieuses à un moment où il n'a encore ni intérêt pour elles, ni la capacité d'en saisir la portée. Lorsqu'ensuite s'éveille la pensée de l'enfant,les doctrines religieuses sont d'ores et déjà inattaquables" Sigmund Freud.

Voila, ça résume bien le truc...On ne peut pas nier qu'un adulte peux façonner l'esprit d'un enfant à sa guise ! Il y a une différence entre éducation et endoctrinement.
Tous les parents du monde apprennent à leurs enfants "où faire pipi et caca" comme tu dis...c'est une constante si tu veux. Tu ne vas quand même pas comparer les bases de l'éducation avec l'éducation religieuse.

FIN DU HS


Dernière édition par borntobealive le 27/06/09, 06:17 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
unbrokableheart
Lieutenant
Lieutenant
unbrokableheart


Masculin Nombre de messages : 1743
Age : 37
Localisation : des racines et des ailes, donc, je suis de partout et de nulle part.
Emploi/loisirs : étudiant,fumeur,buveur de café,réveur évéillé, malade......
Niveau : d'escence, je viens de faire le plein
Date d'inscription : 20/06/2009

Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime26/06/09, 11:57 pm

.......................................................
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaipasdesite.dz
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime27/06/09, 05:55 pm

...z'ont raison, la religion est l'opium des peuples...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime27/06/09, 06:25 pm

le bouddhisme est une philosophie, un mode de vie, une façon de voir la vie, un perspective

chacun est libre je les respecte je leur tire chapeau parceq'ils font des choses qu'on a pas le courage de faire, ils s'abstiennent ............>> on pourra jamais s'abstenir, on aime bcp la vie

moi perso j'aime la vie j'aime ma vie j'aime tout le monde j'aime la pharmacie j'aime mon pays j'aime mes amies j'aime meme ceux qui ne m'aiment pas hapy hapy hapy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime27/06/09, 06:59 pm

Citation :
...z'ont raison, la religion est l'opium des peuples...
Dans ce cas le peuple algérien doit subir une cure de désintoxication au plus vite parce qu'il déjà est vachement accro !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Bouddhisme : Parlons-en !!   Le Bouddhisme : Parlons-en !! - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bouddhisme : Parlons-en !!
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» parlons-en
» parlons de lady gaga
» la féte de la femme:parlons-en
» parlons tâches ménagères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pharmaland le jardin des futurs pharmaciens  :: Culture :: Culture Générale-
Sauter vers: